Prévenir l’épuisement professionnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Psychologie du travail et psychologie ergonomique Conduites au travail Conduites au travail CommunicationCommunication RégulationRégulation CognitionCognition.
Advertisements

Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
ACTI-MENU l’individu, au cœur de la gestion de sa santé D r Louis Gagnon, Coprésident ACTI-MENU.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
L’évaluation psychosociale de la famille dans le contexte du cancer Kimberley Thibodeau, MSW Programme psychosocial en oncologie Centre Universitaire de.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
Le Centre d’entraide aux aînés
SUR LE SAUVETAGE EN ESPACE CLOS
Détresse psychologique chez les membres du Barreau du Québec :
Par Melanie Rynshall L' anorexie.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
CONDITIONS DE TRAVAIL ET SANTÉ DES ENSEIGNANTS
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Testez vos connaissances
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Réunion d’information
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Marie-Véronique LABASQUE
Étude des déterminants de l’insertion professionnelle des jeunes
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
La lutte contre l’Illettrisme
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Journée Nationale Prévention.
Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale.
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Pôle état de santé et de bien-être social
Négociation commerciale et relation clients
L’ASP Construction Le cours SSGCC Chantiers de construction Lésions professionnelles Prévention Santé psychologique au travail.
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
Depasser l’aide alimentaire
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Management et intelligence émotionnelle
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
Prévenir pour limiter les effets du stress
1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique Université Internationale, Technopolis.
Implication du personnel
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Journée-conférence sur la détresse chez les hommes
le système national de santé
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
PEE Sécurité-Environnement
Stratégie du Mieux-être au NB
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Stress au travail et processus impliqués
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Cadre de travail motivant
II. Comment faire de la gestion de ces risques un facteur
LA GESTION DES CONFLITS
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Gestion du stress pour le personnel
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Prévenir l’épuisement professionnel Présentation de Serge Beaulieu Service de l’éducation de la FTQ Conférence régionale Santé et sécurité du travail AFPC Québec 6 septembre 2014

L’épuisement professionnel :un phénomène croissant Les données compilées depuis 30 ans démontrent une augmentation fulgurante du nombre de personnes victimes d’épuisement professionnel Actuellement, une personne en emploi sur 4 est en situation de détresse psychologique élevée (25 %) Selon l’OMS, ce chiffre va passer à 50% de la population au travail en 2022 Les coûts directs et indirects reliés aux problèmes de santé mentale en 2014: Plus de 20% de la masse salariale…

Une problématique à comprendre L’épuisement professionnel est un processus qui intervient dans la relation qu’entretient une personne avec sa tâche

Définir l’épuisement professionnel Un processus en trois étapes: Un déséquilibre entre les ressources individuelles et organisationnelles et les demandes du travail Les réponses émotionnelles à ce déséquilibre (sentiment d’anxiété, fatigue et épuisement Des changements dans les attitudes et les comportements

Une définition clinique « Un état dysphorique (qui altère l’humeur) et dysfonctionnel (qui altère le fonctionnement), relié aux conditions de travail ainsi qu’à ses aspirations personnelles, chez une personne sans passé psychopathologique qui fonctionnait bien auparavant dans son travail, tant du point de vue affectif que du point de vue performance, ne pouvant revenir au niveau du fonctionnement antérieur, sans une aide extérieure ou un réaménagement du milieu »

Éléments déclencheurs Déséquilibre entre les ressources et les exigences de la tâches Le « faire plus avec moins » à outrance et de façon démesuré Coupe de personnel, augmentation de la charge de travail sans les ressources nécessaires

Le danger de tomber dans le cercle vicieux de l’épuisement Sentiment de ne plus être à la hauteur Je redouble d’efforts Adaptation réussie Je m’épuise Efforts moins efficaces

Quelques conséquences de l’épuisement professionnel L’impuissance face au changement crée l’apathie, la démotivation, le doute et le cynisme Maladies physique relié au stress: malaises, usure cardiaque prématurée, dérèglement hormonaux, ulcères d’estomac Fatigue excessive, dépression nerveuse, agressivité, etc.

Les impacts sur la vie personnelle Réduction graduelle des activités et intérêts personnels de la personne Travail, famille, vie sociale, intérêts collectifs, intérêts généraux Travail, famille, vie sociale, intérêts collectifs Travail, famille, vie sociale Travail, famille Travail…

Notre milieu de travail et son portrait de santé Quelques signes révélateurs du problème La tâche et l’organisation du travail déficiente L’absence de support Attentes et rôles confus, mauvaise communication Le manque de maîtrise sur son travail Une absence de reconnaissance, de résultats positifs

Conséquence d’une organisation du travail malade Absentéisme et présentéisme de toute nature à la hausse Productivité à la baisse Discours vide et creux de l’entreprise Image de l’organisation ternie, moins de sentiment d’appartenance Rendement inférieur à la moyenne

Conséquence d’une organisation du travail malade (suite) Augmentation des accidents de travail Augmentation des réclamations d’assurance- salaire et frais médicaux Violence au travail (Conflits) Impact sur le moral des collègues Perte de capital humain Retraite prématurée…

Manifestations de l’épuisement professionnel: Quelques indicateurs psychologique Accroissement de l’insatisfaction, du découragement et du pessimisme à propos du travail Sentiments d’anxiété, de malaise, d’inquiétude Épuisement émotionnel dans lequel il n’y a plus de sentiments positifs, ni de sympathie ou de respect pour le client, bénéficiaire ou étudiant Sentiment d’impuissance, de désorientation, de détresse personnelle, baisse de l’estime de soi Perte d’enthousiasme et d’idéalisme Nervosité, hyperexcitation Tendance à être facilement effrayé, alarmé Sentiment de désespoir devant la vie Sensation générale d’ennui

Manifestations de l’épuisement professionnel: Quelques indicateurs comportementaux Vérifier constamment l’heure, prolonger les périodes de repas Répugner à se rendre au travail Éviter les contacts avec la clientèle, les étudiants ou les bénéficiaires, dans la mesure du possible Difficulté à se concentrer, vulnérabilité émotive Approche plus rigide, plus inflexible Augmentation de la consommation (tabac, alcool, drogues, médicaments) Se retrancher dans la solitude Détérioration des relations interpersonnelles

Solutions syndicales? Épuisement professionnel: problème personnel ou collectif? Puisque le milieu de travail, par son organisation déficiente, rend les gens malades, ce n’est plus un problème individuel, mais un problème collectif…le syndicat peut donc intervenir en toute légitimité!

Agir en prévention Différentes approches préventives existent dans le domaine du travail Prévention tertiaire Prévention secondaire Prévention primaire

Prévention tertiaire Met l’accent sur le retour à la santé suite à l’épuisement professionnel et ses conséquences Réhabilitation Soutien professionnel PAE Etc.

Prévention secondaire Cherche davantage à identifier les éléments qui causent l’épuisement professionnel, à sensibiliser les gens à leur présence et à fournir des moyens pour y faire face Programme de mieux être au travail Cours de gestion du stress, du temps, etc.

Prévention primaire Cherche à éliminer ou réduire les sources de l’épuisement en milieu de travail Description de tâches élaborée Examen détaillé de la structure organisationnelle Aménagement du temps et de l’horaire de travail, etc.

Agir en prévention: le rôle des syndicats La prévention « primaire » rencontre les buts et objectifs des principales lois en SST Éliminer ou réduire les risques à la source (Code Canadien du travail) Retour en emploi des personnes victimes d’une lésions professionnelle (LATMP)

Quelques actions à privilégier S’occuper des personnes absentes Se documenter pour appuyer nos propos en prévention et en réparation Se mobiliser et développer la solidarité Se structurer et mettre fin au travail en silo

Conclusion Mettre à profit nos comité SST Forum de rencontre obligatoire (efficace?) pour discuter avec l’employeur, pour travailler et agir en prévention Il faut éliminer ou contrôler les facteurs de risque de l’épuisement professionnel

Questions et Commentaires Merci !