Démarche qualité sur les chantiers du génie civil

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Transcription de la présentation:

Démarche qualité sur les chantiers du génie civil I-Introduction à la qualité II-Démarche qualité dans le BTP III-La non qualité dans le BTP IV-Défis d’adoption de la qualité V-Certification iso9001 version 2008 VI-Conclusion

I-Introduction à la qualité I-1-Concept: quoi ? :La qualité est l’aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins des utilisateurs. quand ?: Concept né avec la révolution industrielle. Pourquoi ? : La prospection de l’entreprise comment ? : maîtriser les produits fabriqués

I-Introduction à la qualité I-2-bénéfices de la qualité: Retombées positives sur: -Les clients -Le résultat économique -Le personnel -Le mode de fonctionnement -L’image de l’entreprise -La sécurité et l’environnement - .…

II-Démarche qualité dans le BTP : II-1-Particularités des chantiers du génie civil : Une structure de production pas comme les autres: -Une structure nomade et éphémère. -Travail manuel important. -Plusieurs intervenants devant travailler ensemble. -défauts de précision ou de clarté des contrats…

II-Démarche qualité dans le BTP: II-2-Approche processus: -La production est un ensemble de processus -Processus=tâche ou activité qui transforme éléments entrants en éléments sortants Exemple: processus de fabrication, d'achat, de stockage, de traitement du courrier

II-Démarche qualité dans le BTP: Prévention Contrôle Qualité Activité comparer résultats et exigences Sorties Entrées Déceler les points faibles Correction Feedback

II-Démarche qualité dans le BTP: II-3-Le contrôle de la qualité: Contrôle Intérieur Extérieur interne externe

II-Démarche qualité dans le BTP: II-4-dimension globale de la qualité: La qualité globale de l’ouvrage est fonction de: La compétence des collaborateurs L’efficacité de l’organisation La rigueur des méthodes de travail La richesse des relations internes et externes La motivation du personnel L’implication du chef d’entreprise La performance du matériel et des équipements La fiabilité des fournisseurs La maitrise des risques d’erreur La sûreté des conditions de travail La communication interne et externe

II-Démarche qualité dans le BTP: II-2-La dimension globale de la qualité: qualité de programmation + La qualité globale de l’ouvrage = qualité de conception qualité d’exécution

COUT DE LA NON QUALITE

La non qualité est constituée de l’ensemble des événements générant un écart par rapport au processus proposé dans la démarche qualité.

non qualité qualité Il difficile de chiffrer le coût de la non qualité, mais facile d’en ressentir les manifestations.

Aspects de la non qualité sur le chantier

chantier préparé à la hâte ou mal préparé

sinistres mettant en jeu les garanties légales

Dépassement des délais prévus

Plans incomplets, inexacts ou absents

Modifications fréquentes ou tardives des plans

Court circuit de l’information

Défauts d’approvisionnement

Défis d’adoption d’une démarche qualité

Coût d’obtention de la qualité

COQ : Coût d’obtention de la qualité prévention évaluation défaillance COQ : Coût d’obtention de la qualité

Prévention Formation du personnel. élaboration et suivi des procédures. sélection et suivi des fournisseurs. planification de la maintenance préventive du matériel.

Évaluation contrôle de réception de approvisionnements. évaluation du matériel ou des processus nouveaux. contrôle d’exécution des travaux. les audits.

Coût de la défaillance Surconsommation des matériaux. plans incomplets ou erronés. fournitures non conformes. erreurs de préparation ou d’exécution. pannes de matériel ou équipements mal adaptés.

Plusieurs intervenants

Certification

processus d'amélioration continue produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables processus d'amélioration continue accroître la satisfaction des clients

La démarche qualité est un investissement rentable