Brevets d’état et passerelle :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Advertisements

CQP MONITEUR DE FOOTBALL AMERICAIN ET FLAG Acquérir les fondamentaux de l’encadrement d’une animation sportive Encadrer une pratique sportive en toute.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
Dispositif du Brevet Fédérale Saison 2016/2017. Les pré requis. - être licencié à la FFR - encadrer effectivement dans la catégorie d’âge adaptée au BF.
Conseil d’administration du 9 avril Conseil d’administration de l’UNC du 9 avril 2010 Bruno Eldin - administrateur provisoire par intérim de l’
Scolarisation SHN Suivi de la scolarité/Enseignement de l’EPS/Certification.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
Présentation de la formation
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
par création d’une mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES ÉPREUVES QUI SE DÉROULERONT SUR 2 ANS
Le DNB.
EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
Le nouveau socle commun
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Socle commun et livret personnel de compétences
MODULARISATION DU BTS CRSA.
Offres de formationPAF 2018/2019
Formation professionnelle
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Réunion du groupe de production 3 juin 2009
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
Socle commun et livret personnel de compétences
RÈGLEMENT D’EXAMEN ET CCF
au lycée des Métiers Vauban !
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Le nouveau cursus de formation des animateurs de la FFRandonnée
Le conseil école-collège
 1ère Assises DES CLUBS ET SCA PLONGEE DE PACA « PROFESSIONNALISATION ET PLONGEE » HYERES LES PALMIERS Y.R CTS PACA Y. RUELLO CTS Sports.
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet commun entre stagiaires et formateurs
Socle commun et livret personnel de compétences
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Construire une séance de
Les différentes épreuves professionnelles
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Troubles psychologiques Multidisciplinaire CSF
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
De la validation du socle commun au DNB 2011
Transcription de la présentation:

Brevets d’état et passerelle : Où en sommes-nous ? Jérôme Hladky, Conseiller Technique National

Mars 2017 : un espoir de courte durée Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle filière professionnelle en plongée, il existait une possibilité d'équivalence directe entre les MF1/MF2 de la FFESSM et le nouveau BPJEPS à 4 UC dénommé "option A en scaphandre » . Cette procédure un peu complexe qui mettait en jeu l'application de trois textes différents, permettait à tout usager de demander directement à sa DRJSCS de résidence de lui délivrer le nouveau BPJEPS en démontrant qu'il répondait à tous les critères. la rupture de cette possibilité est consommée par voie réglementaire : avec la parution de l'Arrêté du 16 mars 2017, modifiant l'arrêté du 6 juillet 2011 portant création de la spécialité «plongée subaquatique» du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. BP et dossier déposé trop tard : quelle solution ?

Une nouvelle filière professionnelle Harmonisation de l’ensemble des diplômes d’état De 10 à 4 UC Deux options pour le BP (avec et sans scaphandre) Un parcours qui passent par les CREPS

+ délégation OF ; - d’épreuves ; I. INTRODUCTION 2015 MVJS Diplômes en 5 ans 90 000 565 Organismes de Formation 1 875 Sessions 18 747 Stagiaires REFORME Formations professionnelles et Certifications : Décret 2016-527 du 26/11/15 JO + Arrêtés 27/12/15 JO, 27/04/16 JO (applicables 1/01/16) ✔ Construction règlementaire + solide pour sécuriser activités services DR ; Jury régionaux ; + délégation OF ; - d’épreuves ; ✔ Habilitation 5 ans …etc.

II. RAPPELS et GENERALITES BP, DE, DES JEPS Plongée subaquatique OF = CREPS en env. spécifique : Antibes, Bordeaux (Bretagne + Hendaye), Réunion, Antilles et Montpellier ! Habilitation et certifications : DRJSCS donc différences régionales !  ≠ épreuves par UC ou regroupement (BP) + rattrapages. Alternances OF et entreprise (Tuteur) : 2 dossiers. Principes des Unités Capitalisables (4 UC BP, DE et DES). UC1 & 2 transversales. BP = 600h en OF et entreprise? DE = 1200h dont 700 en OF = DES. Recyclage (5 ans) = 21h = pratique, théorique, thème. PSE1 recyclé en 2018. + Expériences ≠ (3 ans) - BP : 60pl (15>30m) - DE : 100pl (30>30m) - DES : 100h ens. PA40

Adaptation prof. = Thème ? III. BP 2017 et 2018 : BP 2017 : E1 + Guide 40 Autonome Rando BP 2018 : E2 + Guide 40 Autonome Rando UC1 & UC2 1. Enc. tt public, tt lieu, tte structure 2. Mise oeuvre projet animation UC 1, 2, 3, 4 UC 3 Rando Nav…. ✪ Commun UC 5, 6, 7, 8, 9 UC 4 APNEE UC 10 Adaptation prof. = Thème ? UC 4 PLONGEE MEF1 SSM = UC 2 + UC 4 MF1* =  BP sauf UC 1, 7, 10  105h OF + 105h Ent. MF1* = UC 2, 3, 4 E2* = UC 3, 4 N4* = UC 3 Enc. + Ens + Entraîneur Autonome * = PNC + Permis + PSE1

4. Oral (Accidents, sécu …) TEP : III. BP APNEE Pré Requis :  Initiateur SSM NAP Apnée NEV Hockey Tir/cible Pêche 1. Apnée (15/10/15m) 2. 800m PMT (13 / 14 min) 3. Mannequin (200/10/100m) 4. Oral (Accidents, sécu …) TEP :  Pour tous ! TEP = Tests d’Exigences Préalables

Nav Matériel Enc Rando IV. DE 2017 et DE 2018 DE 2017 : E4 DE 2018 : E3 DP 60m UC 3 2. Péda P / 3. Péda T 4. Sauv 25m  Ens. 40m UC 3 Nav Matériel Enc Rando UC 1 & UC 2  Méthod. projet 1. Mémoire + Oral Certifications identiques : épreuves et sous épreuves UC 4 5. Guide 50 / 6. Mann. 7. Tutorat Ens. 60 Rando  Tutorat UC 4 Ens. 40m BEES1* = UC1, 2, 3 DE17 UC1, 2, 3, 4 DE18 20pl >40m /5ans DTN MF1* = UC3 DE17 UC3 & UC4 DE18 si ≥ 1 an CC : Certif. Compl. E4 DE + MF2* = CC UC1 : Ens. 60 DP 60 UC2 : Tutorat * = PNC + Permis + PSE1

Une nouveauté : la révision quinquennale

Une nouveauté : la révision quinquennale

4 Unités Capitalisables Afin d’obtenir son diplôme dans le cadre de la réforme des 4 Unités Capitalisables du BPJEPS, le candidat devra valider les 4 UC suivant les exigences suivantes. Deux Unités Capitalisables communes à toutes les spécialités UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure. Communiquer dans les situations de la vie professionnelle, Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté, Contribuer au fonctionnement d’une structure. UC2 : Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure. Concevoir, conduire et évaluer un projet d’animation.

4 Unités Capitalisables Une unité capitalisable commune à la spécialité Plongée Subaquatique UC3 : Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ de la plongée subaquatique. Concevoir, conduire et évaluer la séance, le cycle d’animation ou d’apprentissage.

4 Unités Capitalisables Une unité capitalisable aux choix parmi deux options : UC4 – a : Mobiliser les techniques de la mention plongée subaquatique pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option plongée subaquatique en scaphandre. UC4 – b : Mobiliser les techniques de la mention plongée subaquatique pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d’apprentissage dans l’option plongée subaquatique sans scaphandre. Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la plongée subaquatique avec ou sans scaphandre, Maîtriser et faire appliquer les règlements de la mention de la plongée subaquatique avec ou sans scaphandre, Garantir des conditions de pratique en sécurité.

Et le recyclage alors ? Arrêté du 9 août 2017 relatif au contenu et aux modalités du stage de recyclage des titulaires des brevets d’Etat d’éducateur sportif de plongée subaquatique 1er, 2e et 3e degré, du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « plongée subaquatique », du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif », mention « plongée subaquatique », du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » mention « plongée subaquatique » et mention « activités de plongée subaquatique » et du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « performance sportive » mention « plongée subaquatique »

Le recyclage vise à… … actualiser les compétences professionnelles du diplômé d’Etat mentionné à l’article 1er dans le cadre de ses prérogatives d’exercice.   Le stage de recyclage d’une durée de 21 heures comprend les trois modules suivants dont le cadre général est défini en annexe 1 du présent arrêté,  - module n° 1 : « remise à niveau technique » ; - module n° 2 : « remise à niveau théorique » ;  - module n° 3 : « remise à niveau thématique ».  Le contenu et la durée de chaque module sont adaptés par l’établissement mentionné à l’article 4 afin d’actualiser les compétences professionnelles du diplômé d’Etat dans le cadre de ses prérogatives d’exercice. 

CADRE GÉNÉRAL DU STAGE DE RECYCLAGE Le stage de recyclage qui comprend une à deux plongées, est composé des trois modules suivants : 1. Module n° 1 « remise à niveau technique » : Ce module comprend la réalisation par le stagiaire d’une plongée obligatoire avec des objectifs techniques et sécuritaires visant à actualiser la compétence du stagiaire à organiser et encadrer l’activité en toute sécurité. Exemples de thèmes : essai de nouveaux équipements, essai de nouvelles techniques, adaptation de procédures, révision de techniques d’assistance. 2. Module n° 2 « remise à niveau théorique » : L’objectif de ce module est l’actualisation des connaissances fondamentales et évolutives traitées sous la forme de cours ou conférence. Il intègre une actualisation des connaissances et des techniques de secourisme liées à la plongée Exemples de thèmes : accidentologie et secourisme adapté à la plongée, droit du sport, du travail, et réglementation de la plongée, développement durable, conditions d’exercice et santé du professionnel. 3. Module n° 3 « remise à niveau thématique » : Ce module comprend des ateliers thématiques, spécifiques à chaque stage, relatifs à la sensibilisation et la remise à niveau des professionnels. Il peut comprendre une deuxième plongée en lien avec la thématique choisie. Exemples de thèmes : plongée en recycleur, gestion d’un centre de plongée, accueil des séniors, écologie et impact des pratiques, création d’un produit spécifique (photo, vidéo, biologie marine, etc.), entretien des équipements, formation de cadres. 

Mars 2017 : un espoir de courte durée Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle filière professionnelle en plongée, il existait une possibilité d'équivalence directe entre les MF1/MF2 de la FFESSM et le nouveau BPJEPS à 4 UC dénommé "option A en scaphandre » . Cette procédure un peu complexe qui mettait en jeu l'application de trois textes différents, permettait à tout usager de demander directement à sa DRJSCS de résidence de lui délivrer le nouveau BPJEPS en démontrant qu'il répondait à tous les critères. la rupture de cette possibilité est consommée par voie réglementaire : avec la parution de l'Arrêté du 16 mars 2017, modifiant l'arrêté du 6 juillet 2011 portant création de la spécialité «plongée subaquatique» du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport. BP et dossier déposé trop tard : quelle solution ?

Mars 2017 : un espoir de courte durée BP et dossier déposé trop tard : quelle solution ? Environ 40 personnes ont pu obtenir le BP en mars 2017 Une trentaine de dossiers arrivés après la date couperet La VAE pour obtenir l’UC1, la voie la plus simple. Qui ? Dossier suivi de près par la direction régionale JSCS, une réunion prochaine pour ceux qui n’ont pas pu obtenir l’équivalence… A suivre !

Merci Un grand merci à ma collègue Joelle Raboutou, CTS Occitanie pour le prêt de ses supports pédagogiques