EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE tofangui.kone@2ie-edu.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION EN MAINTENANCE ET GESTION DES INFRASTRUCTURES ET COMMUNAUX EN AFRIQUE: D’UNE FORMATION EN PRESENCE A UNE FORMATION A DISTANCE Tofangui Guy.
Advertisements

EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2IE:
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Objectifs généraux Présenter les caractéristiques de la plateforme d’enseignement Moodle Permettre aux apprenants de découvrir les possibilités en terme.
La présentation suivante à été faite par Monsieur Jérémy Argyriades (du DIP/SEM) qui a été le formateur dans notre établissement pour la classe inversée.
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Le traitement des demandes clients
Des questions pour poursuivre la réflexion
L’accompagnement technique
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
Assises du numérique Quel type de structure pour quelle formation hybride ? Ou comment mettre en place une classe inversée ? CANOPE De Grenoble 09/11/16.
Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés.
Pascal BECKER, IFSI Lionnois
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Marketing opérationnel et stratégique
Informatique et Sciences du Numérique
Construire une progression pédagogique 1
Projet Professionnel Personnalisé
Maîtriser la qualité en conception
Comptes régionaux Perspectives
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Projet de Plan de formation
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Et la vie lycéenne Vous présentent.
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
[Coordinateur National……]
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Le portfolio Outil d’évaluation
Aider l’apprenant à être responsable de ses apprentissages
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Valeurs et enseignement
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
GEP Élèves en difficulté
- Vanessa Vitellius - Julien Chevauchez - - Alioune FALL - Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel MIC 2 Promo
Stage EPS Dys Stage sur une journée
Présentation RDC Environment
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) Pierre-Jean Vigny . Directeur du Système d’Information DSIRN – INALCO.
La Sécurité Des Systèmes D’informations
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Séquence /Séances mise en oeuvre
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE tofangui.kone@2ie-edu.org Africa Elearning 2009 *** 27-29 mai à Dakar, Sénégal

PLAN DE LA PRESENTATION 1. Quel contexte? 2. Pourquoi évaluer? 3. Quoi évaluer? 4. Comment évaluer? 5. Quels résultats? 6. Quelles difficultés et limites? 7. Quelles conclusions et perspectives?

1. QUEL CONTEXTE ? 2005, le projet 2iE - Passer au système LMD (Licence Master Doctorat) - Accroître les effectifs d’étudiants - Diversifier l’offre de formation - Ouvrir l’accès à l’Institution(au delà 14 états membres) - Accorder une place importance à la FOAD

1. QUEL CONTEXTE ? La formation ouverte et à distance du 2iE - Une progression rapide (objectif de 1000 apprenants en 2012 avec près de 20 formations diplômantes) - Un dispositif flexible et adapté aux besoins - Des formations de qualité - Une ambition (être le plus grand établissement d’enseignement à distance en Afrique Subsaharienne)

1. QUEL CONTEXTE ? La FOAD, inscrit dans une démarche qualité qui: - se fonde sur la satisfaction du client (apprenants) - prise en compte des attentes - écoute de l’environnement - repose sur l’évaluation du dispositif et des enseignements

2. POURQUOI EVALUER? L’évaluation du dispositif de formation pour: - S’assurer de la conformité du dispositif aux objectifs de la formation - Adapter le dispositif aux attentes des acteurs et principalement des apprenants - Adapter la formation au besoin du marché de l’emploi - Permettre une amélioration continue et assurer la pérennité du dispositif et des formations

Dans le dispositif FOAD 2iE, l’évaluation porte sur 4 éléments 3. QUOI EVALUER? Dans le dispositif FOAD 2iE, l’évaluation porte sur 4 éléments Contenus de cours Suivi pédagogique Activités d’apprentissage Aspects technologiques

3. QUOI EVALUER? - Adéquation aux objectifs pédagogiques - Présentation (structuration) - Volume de l’information - Pertinence des informations - Facilité de compréhension - Autonomie du contenu - Format et taille Contenus de cours

3. QUOI EVALUER? - Clarté des énoncés - Adéquation travail demandé/durée accordée - Adéquation aux objectifs du cours - Mode de réalisation (individuel, collaboratif) - Pertinence des activités - Motivation (activités motivantes) Activités d’apprentissage

3. QUOI EVALUER? - Délai de réponse aux préoccupations des apprenants - Quantité et qualité des rencontres synchrones - Adéquation du soutien apporté par les tuteurs (pédagogique, technique, socio affectif, etc.) - Délai de fourniture et qualité des feedbacks Suivi pédagogique

3. QUOI EVALUER? - Difficultés liées au mauvais fonctionnement des outils de la plateforme - Difficultés liées aux téléchargements et aux dépôts de fichiers - Problèmes de connexion Internet Aspects technologiques

Dans le dispositif FOAD 2iE, il est pratiqué 2 types d’évaluation 4. COMMENT EVALUER? Dans le dispositif FOAD 2iE, il est pratiqué 2 types d’évaluation Évaluation sommaire (Détecteur de fumée) Évaluation approfondie

4. COMMENT EVALUER? - Détection rapide des disfonctionnements - Réalisé systématiquement en fin de module - Simple, facile à mettre en œuvre (note sur 20 à attribuer à chacune des 4 composantes) Outil utilisé : sondage de la plateforme Moodle Évaluation sommaire

Évaluation sommaire 4. COMMENT EVALUER?

Évaluation approfondie 4. COMMENT EVALUER? - Diagnostic approfondi des disfonctionnements - n’est pas systématique (dépend des résultats de l’évaluation sommaire) - Plus difficile à mettre en œuvre (élaboration des formulaires, recueil et traitement des données Outil utilisé: Logiciel d’enquête (MODALISA) Évaluation approfondie

Évaluation approfondie 5. QUELS RESULTATS? Accéder à un exemple Évaluation approfondie

Exemple de dépouillement 5. QUELS RESULTATS ? Exemple de dépouillement

5. QUELS RESULTATS ? Enrichissement ou reprise totale de certains contenus Recours à d’autres experts de contenu Meilleurs choix des tuteurs Enrichissement de certaines activités d’apprentissage Revue de la durée de certaines formations Etc.

6. QUELLES DIFFICULTES ET LIMITES ? - Seuls les apprenants sont interrogés - Contrainte supplémentaire pour les apprenants (taux de retour souvent faible) - Demande une ressource humaine à plein temps (mise en œuvre, traitement, exploitation) - résultats disponibles à la fin du module - Contraintes techniques (formulaires inaccessibles en cas de problème de connexion) - Possibilité de remplir plus d’une fois le formulaire

7. QUELLES CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES ? Malgré les difficultés et les limités évoquées, le système d’évaluation mis en place à permis à l’équipe FOAD de mieux cerner son dispositif d’enseignement et surtout d’apporter des améliorations. Le système reste néanmoins à améliorer surtout par sa simplification de manière à ce qu’il ne constitue pas une contrainte pour l’ensemble des acteurs

Merci pour l’attention. http://www. 2ie-edu. org http://foad-2ie-edu Merci pour l’attention ! http://www.2ie-edu.org http://foad-2ie-edu.org tofangui.kone@2ie-edu.org