EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE tofangui.kone@2ie-edu.org Africa Elearning 2009 *** 27-29 mai à Dakar, Sénégal
PLAN DE LA PRESENTATION 1. Quel contexte? 2. Pourquoi évaluer? 3. Quoi évaluer? 4. Comment évaluer? 5. Quels résultats? 6. Quelles difficultés et limites? 7. Quelles conclusions et perspectives?
1. QUEL CONTEXTE ? 2005, le projet 2iE - Passer au système LMD (Licence Master Doctorat) - Accroître les effectifs d’étudiants - Diversifier l’offre de formation - Ouvrir l’accès à l’Institution(au delà 14 états membres) - Accorder une place importance à la FOAD
1. QUEL CONTEXTE ? La formation ouverte et à distance du 2iE - Une progression rapide (objectif de 1000 apprenants en 2012 avec près de 20 formations diplômantes) - Un dispositif flexible et adapté aux besoins - Des formations de qualité - Une ambition (être le plus grand établissement d’enseignement à distance en Afrique Subsaharienne)
1. QUEL CONTEXTE ? La FOAD, inscrit dans une démarche qualité qui: - se fonde sur la satisfaction du client (apprenants) - prise en compte des attentes - écoute de l’environnement - repose sur l’évaluation du dispositif et des enseignements
2. POURQUOI EVALUER? L’évaluation du dispositif de formation pour: - S’assurer de la conformité du dispositif aux objectifs de la formation - Adapter le dispositif aux attentes des acteurs et principalement des apprenants - Adapter la formation au besoin du marché de l’emploi - Permettre une amélioration continue et assurer la pérennité du dispositif et des formations
Dans le dispositif FOAD 2iE, l’évaluation porte sur 4 éléments 3. QUOI EVALUER? Dans le dispositif FOAD 2iE, l’évaluation porte sur 4 éléments Contenus de cours Suivi pédagogique Activités d’apprentissage Aspects technologiques
3. QUOI EVALUER? - Adéquation aux objectifs pédagogiques - Présentation (structuration) - Volume de l’information - Pertinence des informations - Facilité de compréhension - Autonomie du contenu - Format et taille Contenus de cours
3. QUOI EVALUER? - Clarté des énoncés - Adéquation travail demandé/durée accordée - Adéquation aux objectifs du cours - Mode de réalisation (individuel, collaboratif) - Pertinence des activités - Motivation (activités motivantes) Activités d’apprentissage
3. QUOI EVALUER? - Délai de réponse aux préoccupations des apprenants - Quantité et qualité des rencontres synchrones - Adéquation du soutien apporté par les tuteurs (pédagogique, technique, socio affectif, etc.) - Délai de fourniture et qualité des feedbacks Suivi pédagogique
3. QUOI EVALUER? - Difficultés liées au mauvais fonctionnement des outils de la plateforme - Difficultés liées aux téléchargements et aux dépôts de fichiers - Problèmes de connexion Internet Aspects technologiques
Dans le dispositif FOAD 2iE, il est pratiqué 2 types d’évaluation 4. COMMENT EVALUER? Dans le dispositif FOAD 2iE, il est pratiqué 2 types d’évaluation Évaluation sommaire (Détecteur de fumée) Évaluation approfondie
4. COMMENT EVALUER? - Détection rapide des disfonctionnements - Réalisé systématiquement en fin de module - Simple, facile à mettre en œuvre (note sur 20 à attribuer à chacune des 4 composantes) Outil utilisé : sondage de la plateforme Moodle Évaluation sommaire
Évaluation sommaire 4. COMMENT EVALUER?
Évaluation approfondie 4. COMMENT EVALUER? - Diagnostic approfondi des disfonctionnements - n’est pas systématique (dépend des résultats de l’évaluation sommaire) - Plus difficile à mettre en œuvre (élaboration des formulaires, recueil et traitement des données Outil utilisé: Logiciel d’enquête (MODALISA) Évaluation approfondie
Évaluation approfondie 5. QUELS RESULTATS? Accéder à un exemple Évaluation approfondie
Exemple de dépouillement 5. QUELS RESULTATS ? Exemple de dépouillement
5. QUELS RESULTATS ? Enrichissement ou reprise totale de certains contenus Recours à d’autres experts de contenu Meilleurs choix des tuteurs Enrichissement de certaines activités d’apprentissage Revue de la durée de certaines formations Etc.
6. QUELLES DIFFICULTES ET LIMITES ? - Seuls les apprenants sont interrogés - Contrainte supplémentaire pour les apprenants (taux de retour souvent faible) - Demande une ressource humaine à plein temps (mise en œuvre, traitement, exploitation) - résultats disponibles à la fin du module - Contraintes techniques (formulaires inaccessibles en cas de problème de connexion) - Possibilité de remplir plus d’une fois le formulaire
7. QUELLES CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES ? Malgré les difficultés et les limités évoquées, le système d’évaluation mis en place à permis à l’équipe FOAD de mieux cerner son dispositif d’enseignement et surtout d’apporter des améliorations. Le système reste néanmoins à améliorer surtout par sa simplification de manière à ce qu’il ne constitue pas une contrainte pour l’ensemble des acteurs
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