Diversités et convergences franco-britanniques : formations et pratiques d’éducation à la citoyenneté active en classe et hors classe Conférence de clôture.

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NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.
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Transcription de la présentation:

Diversités et convergences franco-britanniques : formations et pratiques d’éducation à la citoyenneté active en classe et hors classe Conférence de clôture – Projet CIVIC 2013-2015 09 juin 2015 Véronique Lemoine, Théodile-CIREL, Université de Lille 3, Conseillère pédagogique langues, DSDEN Nord

Contexte et méthode adoptée Comenius Regio Lille-Leeds 2013-2015 : projet d’éducation à la citoyenneté active, Citizenship In action though Voice and Influence of Children (CIVIC) Formations « en actes » pour les participants du projet à Leeds et à Lille Nature des données recueillies

Contenus des formations L’objet : l’éducation en/hors classe à la citoyenneté active La question : comment former les acteurs à une éducation à la citoyenneté qui relève de positionnements éducatifs « pour outiller » les enfants, plus que d’activités-recettes L’enjeu : prendre en compte le soi et l’autre, réduire les états de tension, de conflits pour mieux vivre ensemble : postures valorisées (adulte, enfant)

Choix à Leeds : Restorative Practice Principes Deux Restorative Processes Pratiques complémentaires : le Bucket Filling ; le rôle de Maire des enfants

Choix à Lille : Pédagogie Coopérative OCCE Principes Thématiques interrogées et protocole du « Message clair » Pratiques complémentaires : le conseil de classe ; l’approche par projet « C ma Ville »

Conclusion Lignes de force : évidences partagées ; éduquer au-delà des frontières disciplinaires ; s’exprimer en « Je » Spécificités : de la notion de Community à celle du Vivre ensemble Pour continuer à s’interroger Ces manières de faire permettent de mettre en actes des valeurs éducatives d’accueil des pluralités des personnes et autorisent les enfants à s’exprimer, à mettre des mots sur les émotions et dépasser certains aspects artificiels des échanges. Elles mettent le focus sur le « JE » personne plus que sur le « JE » élève. Ces manières de faire permettent de réfléchir les rituels en enseignement des langues étrangères souvent observés en classe et pour lesquels se pose parfois la question de la pertinence (absurdité, manque d’authenticité, fortement axés sur des formes grammaticales). Ces deux approches interrogent les notions de « considération de, d’autorisation à, d’autonomisation, d’inter-dire/interdire ».

Références bibliographiques Canter, L. & Petersen, K. (2003). Réduire les conflits et accroître la coopération. Montréal : Chenelière. Costello, B., Wachtel, J. & Wachtel, T. (2010). Restorative Circles in Schools: Building community and Enhancing Learning. Bethlehem, PA: Internationale Institute for Restorative Practices. Mc Cloud, C. (2006). Have you filled your bucket today? A guide for daily Hapiness for Kids. Northville: Ferne Press.