Le rôle du CNFPT dans la promotion de la mise en réseau entre les Ecoles de formation et les cadres territoriaux Sandrine Jarry Directrice générale adjointe du CNFPT Session plénière II : la mise en réseau entre managers territoriaux : apprentissage par les pairs
Le CNFPT dans la promotion de la mise en réseau Quel est le rôle du CNFPT dans la formation des cadres territoriaux français ? Le CNFPT au cœur du développement du réseau professionnel des managers territoriaux Le CNFPT dans le réseau des Ecoles de service public françaises (RESP) Le forum méditerranéen du service public, réseau euro-méditerranéen
1 - Quel est le rôle du CNFPT dans la formation des cadres territoriaux français ? www.cnfpt.fr
Le CNFPT, organisme de formation unique La France compte 42 850 collectivités et établissements territoriaux = 42 850 « gouvernements locaux » ou « autorités locales » qui jouent chacun(e) un rôle d’employeur Ces collectivités et établissements emploient 1,9 millions d’agents (soit 35 % des agents publics français) 9,3 % sont des cadres territoriaux soit 169 873 postes (dont 2 500 administrateurs)
Le CNFPT , partenaire au plus proche des territoires 29 délégations régionales et 66 antennes 4 instituts nationaux spécialisés d’études territoriales - INSET 1 institut national des études territoriales – INET 1 siège à Paris En 2016, le CNFPT a formé plus d’un million de stagiaires (200 000 journées de formation)
Le CNFPT forme les cadres territoriaux Formations initiales après concours Formation professionnelle tout au long de la vie Formation de préparation aux concours pour accéder aux emplois de « hauts fonctionnaires territoriaux » Formation des « hauts fonctionnaires » territoriaux après concours à l’Institut national des études territoriales (INET), Ecole du CNFPT située à Strasbourg En tant qu’acteur clé de la formation des cadres territoriaux, le CNFPT est en contact avec eux pendant toute leur carrière
Le CNFPT, organisme de formation unique L’exemple des regroupements de promotions à l’INET 5 ans et 10 ans après leur scolarité à l’INET (qui dure 18 mois), les anciens élèves (Alumni) sont invités à l’INET pour réaliser un retour d’expérience sur leur formation et sa mise en application dans leurs fonctions de managers locaux
2 – Le CNFPT au cœur du développement du réseau professionnel des managers territoriaux www.cnfpt.fr
Le stage de formation, lieu d’échange entre pairs Participer à une formation du CNFPT permet aux cadres de développer leur réseau professionnel entre stagiaires mais aussi avec le formateur (qui est souvent lui-même un cadre territorial qui forme ses pairs) L’exemple des clubs de DRH animés par le CNFPT Les délégations régionales du CNFPT animent des clubs des DRH : rencontres régulières des DRH des collectivités de leur territoire autour de thèmes de travail sur la gestion des compétences, les priorités de formation, les évolutions des métiers … Grâce à ce contact continu avec les DRH, le CNFPT peut adapter ses formations, les faire connaître auprès des employeurs et détecter de nouveaux besoins de formation.
Les nouvelles opportunités : les e – communautés Les e communautés de stages , les e communautés thématiques 26 e-communautés thématiques ont été lancées fin 2016. Au 1er mai 2017, la barre des 6 000 utilisateurs uniques a été franchie, soit plus de 12 000 inscrits. 3 grandes communautés métiers disposent chacune de plus de 1 000 membres : management, RH et secrétaires de mairie.
3 – Le CNFPT dans le réseau des Ecoles de service public françaises (RESP) www.cnfpt.fr www.resp-fr.org
Le Réseau des Ecoles de servce public 39 Ecoles françaises de service public dont le CNFPT Le RESP existe depuis 20 ans Les activités du RESP actions de formation mutualisation de pratiques groupes de travail relations extérieures
4 – Le forum méditerranéen du service public www.cnfpt.fr cooperation-interationale@cnfpt.fr
Une initiative du CNFPT au sein du RESP Le Forum méditerranéen du service public, réseau euro-méditerranéen des Ecoles de service public www.forumedsp.org