Une école à vocation scientifique " Pour le plaisir des sciences! Rencontre d’information sur l’anglais intensif École Fernand-Seguin 19 juin 17 à 19 h 30
BREF HISTORIQUE En 2011, monsieur Jean Charest annonce l’implantation de l’enseignement intensif de l’anglais pour tous les élèves. Dès l’année scolaire 2012-2013, l’école Fernand-Seguin emboite le pas et choisit d’offrir cette opportunité à ses élèves. Suite à l’élection de madame Pauline Marois, le gouvernement retire provisoirement l’obligation d’implanter ce programme et laisse le choix à chacun des milieux. L’école Fernand-Seguin offre son programme depuis 5 ans tout en améliorant son offre de service. Quelques modèles seront exploités dont 10 jours-10 jours et demi-journée. Pour l’année scolaire 2017-2018, l’organisation scolaire qui prévoit 3 groupes suscite une réflexion et une analyse quant au choix du modèle. Une rencontre d’échange a lieu au Conseil d’établissement afin de présenter le modèle retenu par l’équipe-école et les membres manifestent se montrent en faveur de ce changement.
OBJECTIF L’objectif d’un modèle d’enseignement intensif de l’anglais est de rendre les élèves plus fonctionnels dans la langue seconde et ce, dans toutes les situations de la vie courante, en exploitant des situations d’apprentissage qui ont un lien avec des sujets correspondant à l’âge, aux besoins et aux intérêts des élèves.
Performance de tous les élèves en anglais Sont plus confiants en leur capacité à s’exprimer en anglais. Sont plus à l’aise pour s’exprimer oralement et hésitent moins à prendre des risques. S’expriment avec aisance oralement et ils utilisent un vocabulaire et des expressions variées dans une multitude de situations. Maîtrisent mieux les structures grammaticales. Lisent plus efficacement. Recherchent des occasions d’utiliser la langue seconde en dehors du contexte scolaire. Démontrent une attitude plus favorable à l’égard de l’anglais. Sont capables d’écrire des textes originaux et bien structurés dans une variété de contextes signifiants.
D’autres faits intéressants… De plus, les élèves en enseignement intensif de l’anglais seraient plus disciplinés, plus autonomes et ils auraient un plus haut degré de motivation. Les études et nos résultats à la CSDD démontrent aussi qu’il n’y a pas d’effet négatif sur la performance dans les disciplines enseignées en français. Pour les élèves en difficulté, les études suggèrent qu’ils ne se perçoivent plus comme étant les élèves les plus faibles de la classe puisqu’ils réussissent bien en anglais.
Facteurs de réussite Quelques facteurs caractérisant l’anglais intensif: L’augmentation du temps d’enseignement de l’anglais La concentration du temps d’enseignement L’enrichissement du programme régulier du MEES en anglais, langue seconde
L’anglais intensif, ce n’est pas de l’immersion! Dans une classe d’anglais intensif, 40% ou plus du temps total d’enseignement est consacré à l’enseignement de l’anglais. Les autres matières (incluant les spécialités) sont enseignées en français tout au long de l’année.
Réussite des élèves de l’école Fernand-Seguin au bulletin Suivi de la performance des élèves avec ou sans anglais intensif (moyenne) Matière/Année 2013-2014 2014-2015 2015-2016 FS CS Sans AI Français 81,6 80,4 79,5 81,0 80,9 81,1 82,9 81,2 80,1 Mathématique 82,0 80,3 82,5 81,7 81,8 81,9 81,5 Anglais 86,0 84,4 78,0 84,5 85,3 80,6 85,1 85,7 79,4 Sciences 89,5 83,4 89,6 83,9 84,3 82,2 Univers social 86,4 80,8 82,8 83,8 81,4
Réussite des élèves au secondaire (cohorte CSDD 2012-2013)
Réussite des élèves au secondaire (cohorte CSDD 2012-2013)
Réussite des élèves au secondaire (cohorte CSDD 2012-2013)
MODÈLE 5 mois/5 mois L’année est divisée en deux parties. L’enseignement de l’anglais et de l’univers social est donné en cinq mois consécutifs. L’enseignement du français, des mathématiques et des sciences occupe les cinq autres mois de l’année. L’éducation physique, la musique, les arts plastiques et les sciences sont enseignées en français tout au long de l’année. C’est un titulaire spécialiste en anglais qui enseigne la partie d’anglais intensif. Le groupe qui débutera la partie français en début d’année, passera les évaluations du MEELS en janvier.
MODÈLE 5 mois/5 mois Suivi par l’enseignante d’un seul groupe à la fois Plus grande stabilité Une seule transition à la mi-année pour les élèves Ce modèle offre plus de temps pour l’enseignement et davantage de souplesse pour planifier les évaluations Épreuves MEES à la fin janvier ou en juin 2 bulletins par tranche de 5 mois Chaque étape a une pondération de 50%
L’étude et les devoirs Les parents ont un rôle important à jouer quant au suivi des apprentissages de leur enfant. L’engagement de chaque élève dans ses apprentissages est également un facteur de réussite important: rigueur, gestion de l’agenda et des échéanciers, assiduité, autonomie et sens des responsabilités. La collaboration des parents quant au suivi des devoirs et des leçons est essentielle. Service de soutien pour des élèves ciblés. Période d’étude et de devoirs au service de garde et aide aux devoirs.
Comment les parents peuvent-ils aider leur enfant dans ses apprentissages en anglais? Encourager et supporter votre enfant; Démontrer de l’intérêt pour les apprentissages; Communiquer fréquemment avec l’enseignant pour s’informer des progrès; Encourager l’enfant à lire (revues, livres, etc.), à regarder des émissions en langue anglaise, à utiliser des ressources en anglais (correspondance, site Web éducatifs, DVD, Cd, jeux, etc.); Favoriser des contacts en anglais (camp d’été; Etc.
Concrètement…pendant 5 mois Nombre d’heures par cycle de 10 jours condensées en 5 mois Titulaire Français Titulaire anglais Anglais 0h 37 Français 20h Mathématiques 18h Sciences 3h + ponctuellement Univers social 4h ECR 1h Arts plastiques 2h Musique Éducation physique Total 50h
Bulletins Français Mathématique Science Anglais Univers social Groupe 601 Groupe 602 et 603 Bulletins Septembre à fin janvier Français Mathématique Science Anglais Univers social 1re communication : mi-octobre Bulletin étape 1 : 20 novembre (50%) Bulletin étape 2 : fin janvier (50%) Examen MEELS (20%) Fin janvier à fin juin Français Mathématique ECR 1re communication : mi-mars Bulletin étape 1 : mi-avril (50%) Bulletin étape 2 : fin juin (50%) Septembre à juin Arts plastiques Musique Éducation physique Bulletin aux 3 étapes habituelles (20%-20%-60%)
Rencontres de parents en septembre et janvier Services aux élèves Devoirs et leçons Rencontres de parents en septembre et janvier Rencontre lors du 1er bulletin (novembre et mars) Formation des groupes Autres informations