Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017
SOMMAIRE Circulaire de rentrée 2017 (BO du 9 mars 2017) : les points saillants La formation continue des priorités pédagogiques : le PFC 2017-2018
CIRCULAIRE DE RENTREE 1 - Une école exigeante et attentive au parcours de chaque élève 1.1 Une ambition affirmée pour l’école et le collège Les fondamentaux de la réussite : maîtrise de la langue et lutte contre l’innumérisme Importance de l’organisation du temps scolaire : emploi du temps de classe, APC Continuum de l’école au collège à construire pour l’élève : partages d’expériences et formations communes (inter-degré) Nouvelle culture de l’évaluation au service des apprentissages (banque de ressources Eduscol) 1.2 Des parcours scolaires cohérents et sécurisés En classe : un accompagnement des apprentissages dans toutes les situations, pour tous les élèves Réflexion sur le travail personnel de l’élève, dans et hors la classe Livret scolaire unique du CP à la 3e (point de vigilance : qualité des écrits professionnels)
CIRCULAIRE DE RENTREE 1.3 Une école juste et inclusive Luttes contre les inégalités sociales et territoriales : cf référentiel de l’éducation prioritaire Les parcours éducatifs : santé, citoyen, EAC Une priorité renouvelée : la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers 2 - Une école porteuse des valeurs de la République 2.1 Une école qui assure la sécurité des élèves et des personnels 2.2 Une école laïque qui prépare aux enjeux d’une société démocratique Pédagogie de la laïcité et parcours citoyen (livret citoyen à la rentrée 2017) Lutte contre les discriminations, égalité filles-garçons Education aux médias et à l’information Education au développement durable 2.3 Un cadre de vie apaisé et respectueux qui met en confiance les élèves et les personnels Climat scolaire Lutte contre le harcèlement scolaire 2.4 Une relation plus forte avec les parents au service de la réussite des élèves
3 - Une Ecole ouverte sur le monde contemporain CIRCULAIRE DE RENTREE 3 - Une Ecole ouverte sur le monde contemporain =>Les langues vivantes =>La transformation numérique de l’école 4 – Importance réaffirmée de la formation des enseignants Actualiser les savoirs, intégrer les apports de la recherche, réfléchir aux pratiques pédagogiques, analyser les gestes professionnels 2017-2018 : priorité aux mathématiques (9h sur les 18h d’AP pour les CM1 et CM2) Formation des formateurs est une priorité Production inédite de ressources pédagogiques en ligne sur Eduscol Le PPCR et l’évaluation des enseignants
PCFP 2017-2018 Une démarche d’élaboration participative et un calendrier modifié : pré-inscriptions individuelles jusqu’au 13 septembre 2017 Des priorités renouvelées L’école maternelle (5 stages) Les mathématiques à l’école primaire (3 stages cycle 2 et 3) Stages interdegrés (11 stages) Les pratiques pédagogiques (4 stages) La place des BCD, lieu d’apprentissages et de culture (stage dédoublé) Stages accompagnant les projets de zone