Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Orléans 25 septembre 2017.

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130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
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Transcription de la présentation:

Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Orléans 25 septembre 2017

Interreg, qu’est-ce que c’est?

Interreg, qu’est-ce que c’est? 88 15 4 La Région Centre Val de Loire est concernée par un programme transnational : Interreg Europe du Nord-Ouest et le programme Interrégional Interreg Europe

Comité de pilotage Autorité de gestion Secrétariat Conjoint Réseau des Délégation française Autorité nationale Conseil Régional HdF Amandine DUPONT Points de contact Conseil Régional HdF Alexandre TOURNAKIS Caroline GAUTHIER Autorité de gestion Conseil Régional HdF Fabrice FALVO Région ambassadrice Conseil Régional Centre Val de Loire Florence GAUTHIER SGAR HdF Delphine LEMAIRE Informer les acteurs français sur les opportunités du programme Conseiller les structures françaises pour monter/rejoindre un projet Faciliter la recherche de partenaires grâce au réseau de points de contacts Secrétariat Conjoint GEIE GECOTTI Ruut LOUWERS Réseau des Points de contact nationaux

130 M€ 145 M€ 95 M€

Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires Le partenariat est mixé : type de structures, positionnement géographique Le budget en coût total varie en moyenne entre 4 et 10 millions d’euros La langue de travail est l’anglais

Qui est éligible? des structures publiques (nationales, collectivités territoriales, …) des représentants de la société civile (associations, ONG, organismes à but non lucratif) des établissements universitaires et scientifiques des organisations de soutien aux entreprises (chambres de commerce, agences de développement et d’innovation, clusters, …) des entreprises.

Vous pouvez être : Chef de file – lead partner (sauf pour les entreprises) Partenaire Sous-partenaire Partenaire associé

Priorité 1 : Innovation Objectif : Renforcer les capacités d’innovation des entreprises Construire la capacité d’innovation des régions et territoires Améliorer la compétitivité des entreprises Générer des avantages sociétaux par l’innovation

Messages clés priorité 1: Innovation Eviter le “business support” générique – identifier un secteur précis Prendre en compte le principe Leader-Follower et chercher à réduire les disparités territoriales Mixer les acteurs (quadruple helix) Limiter les parties trop axées Recherche Privilégier l’expérimentation Indicateur de réalisation : Nombre de clusters ou de réseaux d'innovation nouveaux ou améliorés au niveau transnational Nombre d'entreprises bénéficiant d’un soutien

Présentation du projet BE-GOOD Building an Ecosystem to Generate Opportunities in Open Data  Solutions Coaching and matchmaking though micro-financing European product validation network Strong transnational community

Priorité 2 : Low carbon Favoriser l’émergence de technologies, Faciliter la mise en œuvre de stratégies visant à réduire les émissions de CO² Favoriser l’émergence de technologies, produits, services à faible émission de CO² Développer des systèmes de transport respectueux de l’environnement et à faible émission de CO2

Messages clés priorité 2 Low Carbon Mettre l’accent sur la réduction des émissions de GES Trois focus différents : Mise en oeuvre de strategies existantes (SO2) Adoption de nouvelles solutions (SO3) Test & mise en oeuvre de solutions pour le transport (SO4) Acteurs ciblés prioritairement : SO2: Institutions publiques (villes/regions) SO3: Industrie, PME/ secteur privé SO4: Mix entre des acteurs publics et privés Indicateurs de réalisation : Nombre de solutions facilitant la mise en œuvre de stratégies existantes ou émergentes sur les faibles émissions de carbone, l'énergie ou la protection du climat (SO2) Nombre d'entreprises coopérants avec des organismes de recherche (SO3/SO4)

Présentation du projet UP-STRAW Urban and Public Buildings in Straw Chef de file : Centre national de la Construction en Paille - Montargis   Solutions Coaching and matchmaking though micro-financing European product validation network Strong transnational community

Priorité 3 : Efficacité des ressources et matériaux Optimiser l’utilisation et la réutilisation des matériaux et des ressources naturelles en mettant en œuvre de nouvelles technologies, services, produits et process.

Messages clés priorité 3 Efficacité des ressources et matériaux : Mettre l’accent sur la réduction de consommation des ressources Mise en oeuvre de strategies (plutôt que dévelopement) Phase de test en conditions réelles Adoption par les acteurs économiques Indicateur de réalisation : Nombre d‘entreprises beneficiant d‘un soutien

Nombre de projets approuvés Situation au 21/09/2017 Nombre de projets approuvés % du budget alloué Priorité 1 12 23 % Priorité 2 18 48 % Priorité 3 10 35% Total 40 36% Nombre de projets en step 2 : 25 (14 en P1, 6 en P2 et 5 en P3)

Une approche de projets en deux temps

3 à 8 mois 6 mois 3 à 5 mois

STEP 1 STEP 2 La logique d’intervention Les questions clés à se poser - Quel problème ai-je identifié sur mon territoire? Ce problème est-il commun à l’ensemble de la zone ENO? La thématique fait-elle partie des priorités du programme Interreg ENO? Comment puis-je résoudre ce problème, avec quels acteurs clés? Quels sont les résultats attendus? STEP 1 STEP 2 Quelles sont les étapes pour y arriver? De quel budget ai-je besoin, de combien de temps?

Respecter le formalisme du dossier : répondre à chaque sous-question et dans l’ordre!

Un « bon » projet : S’inscrit dans une stratégie globale (européenne, nationale, régionale) Définit précisément un besoin Contribue aux objectifs du programme Est transnational Est innovant mais s’appuie sur des travaux existants A un partenariat solide et diversifié Se fixe des objectifs quantitatifs et qualitatifs

Points de vigilance : Bien lire le Programme de Coopération pour vérifier la pertinence d’une idée, vérifier auprès des points de contact l’opportunité d’une idée Faire attention à ne pas sous-estimer le temps nécessaire pour monter un projet (temps pour le diagnostic commun et la recherche des projets déjà existants, le partenariat, la rédaction, la traduction des résumés, la soumission informatique) Faire preuve d’une grande pédagogie : « less is more, simple is best » Les résultats doivent être quantifiés et ambitieux sur le long-terme (projet qui dure 3 ans mais ses effets doivent perdurer)

Oubliez les idées reçues … c’est compliqué de nombreuses simplifications administratives Pas de contacts à l’international réseau de points de contacts Structure trop petite avances possibles pour des petites structures … et lancez-vous dans l’aventure ! Apporter une réponse commune à un problème partagé Elargir son réseau Donner de la visibilité à vos actions Acquérir une ouverture sur d’autres techniques/procédés… Etre co-financé

Prochain appel à projet : du 16 octobre au 17 novembre 2017 Save the date : « NWE Project Idea Laboratory » le 4 Octobre 2017 à La Haye (Pays-Bas) Plus d’information sur : www.nweurope.eu (Manuel du programme / Programme de coopération / Application form step 1 / Base de donnée d’idées de projets…)

Votre contact en Région Centre Val de Loire Envoyez-nous vos idées de projets ou thématiques qui vous intéressent Les points de contact nationaux : Alexandre Tournakis : alexandre.tournakis@hautsdefrance.fr 03.74.27.40.45 Caroline Gauthier : caroline.gauthier@hautsdefrance.fr 03.74.27.40.56 Votre contact en Région Centre Val de Loire Florence Gauthier : florence.gauthier@regioncentre.fr 02.38.70.28.05