Philosophie etuveaux programmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Fiche de préparation: Jeux mathématiques Nom du jeu: Kirikou et les fruits Niveau: MS – GS – début CP  Séquence ou séance élaboré par Nadine Oubraham.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
L’EVALUATION POSITIVE A LA MATERNELLE
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
GROS COUP DE MAIN, AUX PETITS COQUINS
L’autonomie à l’école maternelle…
La journée est rythmée par différentes activités
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Première rentrée à l’école maternelle
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
OBSERVER : une pratique inhérente au métier d’enseignant
Le parcours d’apprentissage de l’élève Pôle de Beaulieu
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Les affichages pour les élèves :
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
Réforme de la scolarité obligatoire
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Les coins Sciences en Maternelle
Développer les compétences en Mathématiques
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Pour une scolarisation réussie des tout-petits
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Le carnet de suivi des apprentissages
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
L’évaluation à l'école maternelle
Des alternatives aux ateliers tournants
Les Parcours Éducatifs
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Les évaluations filées
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Evaluation et carnet de suivi
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Comment mieux accompagner les apprentissages au quotidien ?
La Refondation de l’Ecole
Entraigues – 24 janvier 2018 Sorgues – 31 janvier 2018
Stratégie Globale de Formation
Evaluer par compétence
Atelier de formation des Professeurs Stagiaires - Août 2010
Le jeu mathématique au cycle 1
Circonscription de wittelsheim
Cahier du nageur (2ème année)
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Des outils pour une préparation de classe efficace
Construire une séquence
ANIMER L'ÉQUIPE COMMERCIALE
Nouveau programme SES Seconde
EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.
Transcription de la présentation:

Philosophie etuveaux programmes PARTAGE DES EXPERIENCES La classe des M/GS de la classe de Claire NICOLLET à l’école Saint MARTIN d’ENSISHEIM La classe de P/GS de la classe de Béatrice FAU à l’école de RAEDERSHEIM La classe de PS de Carine SEIDL et Céline HERTLEIN à l’école Charles KIENTZL de GUEBWILLER Les classes PS/MS/GS de Ariane RUSCH et Carole DRANCOURT à l’école de UNGERSHEIM. Photos et outils de la classe de PS/GS de Christelle BECKER à l’école SAINT-JEAN à SOULTZ Photos prises par David TOURNIER, CP de la circonscription d’ILLFURTH.

Concevoir les espaces L’organisation de la classe est pensée en espaces, en fonction des besoins des élèves, des apprentissages visés et des objectifs pédagogiques. Nécessité de concevoir un espace en : - Réalisant un inventaire matériel. Réalisant un inventaire des besoins liés à l’âge des élèves que l’on accueille. Donnant : une identité (nommer l’espace, le repérer dans la classe, comprendre et percevoir ses délimitations). un fonctionnement (savoir ce que je peux faire ou non dans l’espace, comprendre à quoi il sert, comprendre ce que je peux utiliser…). Définissant des objectifs pour établir une progression des apprentissages. Définissant une organisation.

Une nouvelle organisation de la classe suppose : D’avoir une approche différente de la préparation de la classe en ayant en tête que le parcours d’apprentissage est propre à chaque élève. (réf. Cahier de mes réussites) Prévoir une progressivité dans les espaces où les élèves sont autonomes Exemples : fiches de construction ou puzzles de difficulté croissante Prévoir du matériel en quantité suffisante Prévoir des outils pour que les élèves puissent s’autoévaluer Exemple : images de puzzles classés par ordre de difficulté croissante. L’enfant de PS colle son étiquette sous l’image, l’enfant de MS ou GS met une croix dans un tableau. L’enseignant ou l’ATSEM valident. Prévoir les règles de fonctionnement : commencer et finir une tâche, ne pas être plus d’un certain nombre… Prévoir la modalité de travail : je découvre ou je m’exerce ou je m’entraîne Déterminer les dominantes (avec l’enseignant) et les complémentaires (avec l’ATSEM) ou en autonomie. (réf. Emploi du temps pôle maternelle) 3. Construire des outils de suivi des progrès des élèves, des grilles d’observation, des outils d’auto-évaluation… -

CE QUE DISENT LES PHOTOS ET LES TEMOIGNAGES Il doit y avoir un lien entre l’activité et le lieu où elle se déroule : si on met en place une activité d’écriture dans un lieu dédié à l’écriture avec des ressources adaptées à cet endroit, ça a un sens plus fort et ca devient plus concret pour les enfants qui ont à la portée de main des ressources en lien avec l’activité qui leur est proposée. Les espaces et l’organisation évoluent en fonction des projets, des compétences à développer, des besoins (PS ou MS et GS). Exemple : en PS : peu de chaises, beaucoup d’espace pour circuler. Il est important : d’observer (intérêt des enfants pour l’espace, stratégies…) de laisser une part de liberté et d’autonomie aux élèves (avec un cadre clair: exemple : image de l’atelier + la tâche + « je joue librement » + « je respecte… » ou « je veux m’entraîner à … ») De se doter d’outils pour organiser le suivi des élèves (tableaux, prises de notes, grilles, photos, cahier des activités du matin, étiquettes avec leur nom pour les PS) -

METHODOLOGIE Planifier des plages de travail dans les conseils de cycle, car l’organisation des espaces est étroitement liée aux gestes professionnels. Penser qu’on peut ouvrir les classes, utiliser les couloirs… Penser que les espaces sont évolutifs. Choisir les espaces qu’on va mettre en place dans chaque classe. Se répartir les tâches pour construire les progressions : espace jeu de construction, espace motricité fine, espace graphisme… , de la PS à la GS) Faire l’inventaire du matériel, pour mutualiser. Jeter tout ce qui ne sert plus. Privilégier les meubles bas de séparation Utiliser tous les espaces d’affichage possible (couloir, vitres, meubles…) N’afficher dans un espace que ce qui concerne l’apprentissage du moment (sauf lorsqu’il y a une progression sur l’année : exemple : le temps qui passe). -

METHODOLOGIE (suite) Concevoir des séquences qui respectent les étapes de la démarche d’enseignement (découvrir, explorer, résoudre des problèmes, s’exercer, formaliser un savoir, mémoriser… le respect des étapes est fondamental : l’enseignant ne fait franchir une marche à l’élève que s’il évalue que la précédente est validée. -

Choix des espaces à mettre en place LES INCONTOURNABLES en plus de l’espace de regroupement Pour démarrer en PS : (cf aussi Pôle maternelle : accueil des PS) - un espace moteur : tunnel, tapis, trotteur… - Un espace sensoriel : pâtes, semoule, graines, sable, coquillages, noix/noisettes… Un espace culturel : livres, images variées Un espace graphique : un mur pour installer des pistes graphiques, une table et un meuble contenant ciseaux, colle, outils gros calibres Un espace jeux de construction : gros cubes ou tuyaux à assembler… Un espace jeux d’imitation (ou la dînette, ou voitures et camions…) Un espace motricité fine Un espace repli sur soi -

Choix des espaces à mettre en place LES INCONTOURNABLES en plus de l’espace de regroupement Pour démarrer en MS et GS : Un espace culturel : livres, coin écoute, images et reproductions variées Un espace graphique : des outils et du matériel variés pour observer et tracer des traits. Des espaces jeux de construction : les planchettes en bois… Un espace jeux d’imitation : marchande, épicerie, garage… Un espace motricité fine : pâte à modeler, terre, tissage, petit bricolage… Un espace sciences : les aimants, les élevages, les engrenages… Un espace mathématiques : puzzles, jeux - Un espace lettres/écrit : imagiers, abécédaires, collection de mots, supports pour reconstituer des mots… -

Pour une évolution de l’école maternelle : organigramme du pôle maternelle -