POUR UN ENSEIGNANT DIDACTICIEN

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Transcription de la présentation:

POUR UN ENSEIGNANT DIDACTICIEN

L’ENSEIGNANT DE FRANCAIS Une formation disciplinaire à l’université Une formation professionnelle à l’IUFM, l’ESPE ou l’ISFEC Une formation pédagogique consolidée par la pratique Quelle formation didactique ?

DIDACTIQUE, DIDACTICIENS Ces termes désignent la recherche et les chercheurs « Les didactiques sont des disciplines de recherche qui analysent les contenus (savoirs, savoir-faire…) en tant qu’ils sont objets d’enseignement et d’apprentissage, référés et référables à des matières scolaires » Y. Reuter En lien avec : Les pratiques d’enseignement Les prescriptions des instructions officielles Les recommandations des formateurs et des inspecteurs

MAIS QUEL LIEN AVEC L’ENSEIGNANT ET SON TRAVAIL ? La transposition didactique : le passage des savoirs savants aux savoirs enseignés et enseignables (Chevallard) L’ingénierie : elle recouvre les opérations à effectuer pour mettre au point les moyens d’enseignement : plans d’’année, séquences, dispositifs d’apprentissage et d’évaluation

L’ENSEIGNANT DIDACTICIEN S’approprie les grands domaines de recherche didactique de sa discipline (didactique de l’oral, de la lecture, de l’écriture, de la langue) Conçoit en équipe la mise en œuvre de son enseignement (plans d’année, séquences) Doit disposer de ressources de formation adaptées à ses besoins

L’EXEMPLE DE L’ECRITURE APPROCHE DISCIPLINAIRE Lecture de corpus ou d’œuvre intégrale Travail sur des points de langue Traitement d’un sujet et production écrite Compte rendu des copies APPROCHE DIDACTIQUE Lecture de corpus ou d’œuvre intégrale Situations d’échanges et d’interactions sur le processus d’écriture Production d’écrits intermédiaires, travail de la réécriture Travail sur les critères d’évaluation et mise au point d’un écrit Compte rendu des copies.

DES CHOIX, DES OBJECTIFS L’enseignant didacticien entretient un ressourcement intellectuel et une veille disciplinaire et didactique, il ne présente pas une attitude résistante au changement. Il met du sens dans ses propositions d’activités aux élèves pour développer leur engagement et leur motivation. Acteur impliqué, il exerce son autonomie par l’analyse des mutations du système scolaire en lien avec celles de sa discipline.