L’écrit scientifique à l’école élémentaire
I - Le rôle de l’écrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique s’accompagne d’écrits Ils correspondent à une situation fonctionnelle, sont nécessaire et porteurs de sens
I - Le rôle de l’écrit dans la démarche scientifique Les traces écrites pourquoi faire ? Aider à la mémorisation Exprimer des représentations mentales
I - Le rôle de l’écrit dans la démarche scientifique Les traces écrites pourquoi faire ?
I - Le rôle de l’écrit dans la démarche scientifique Aider à l’apprentissage Renforcer des compétences : d’abstraction, de schématisation, de synthétisation Échanger, communiquer
II – Le cahier d’expériences Ses spécificités Le reflet d’une démarche
II – Le cahier d’expériences Ses spécificités Le moyen de faire évoluer les conceptions Le moyen de faire évoluer des connaissances
II – Le cahier d’expériences Ses spécificités Un support pour pratiquer la langue orale et l’interdisciplinarité
II – Le cahier d’expériences Ses spécificités Un outil supplémentaire pour entrer dans l’écrit
II – Le cahier d’expériences Le cahier d’expériences permet de produire différents types d’écrits en fonction des compétences méthodologiques travaillées Dessin d’observation Schéma Mots, légendes Au cours des cycles, l’élève renforce ses compétences de schématisation, de synthèse et d’abstraction Observation Description d’un phénomène…
II – Le cahier d’expériences
II – Le cahier d’expériences Lorsqu’il s’agit de faire des relevés, l'élève est très vite confronté à la pertinence de ses choix Relevés Expression des résultats Tableau, graphiques, notes
II – Le cahier d’expériences
II – Le cahier d’expériences Écriture de textes courts Avec dessins, schémas explicatifs, notes Le compte rendu scientifique est un texte qui articule divers types de textes : descriptif, narratif, argumentatif, explicatif. Comptes Rendus D’expériences
II – Le cahier d’expériences
II – Le cahier d’expériences Sa mise en oeuvre Comment envisager la variété des écrits? Comment encourager les brouillons et les écrits provisoires ? Quel support utiliser ?
II – Le cahier d’expériences Sa mise en oeuvre Un exemple de cahier d’expérience
II – Le cahier d’expériences Comment améliorer les écrits des élèves ? Le questionnaire La rédaction par petit groupe Le projet d’écriture Le projet de communication
III – La contribution des écrits dans l’acquisition de compétences langagières La grammaire L’orthographe Le forme des verbes Le lexique Les connecteurs
III – Comment écrire ? Quand écrire ? Pour qui écrire ? ECRIRE EN SCIENCES Quoi ? Qui ? E/M Comment ? Pour quoi faire ? Quand?
III – Comment écrire ? Quand écrire ? Pour qui écrire ? Les écrits scientifiques selon J.P ASTOLFI