L’écrit scientifique à l’école élémentaire

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Transcription de la présentation:

L’écrit scientifique à l’école élémentaire

I - Le rôle de l’écrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique s’accompagne d’écrits Ils correspondent à une situation fonctionnelle, sont nécessaire et porteurs de sens

I - Le rôle de l’écrit dans la démarche scientifique Les traces écrites pourquoi faire ? Aider à la mémorisation Exprimer des représentations mentales

I - Le rôle de l’écrit dans la démarche scientifique Les traces écrites pourquoi faire ?

I - Le rôle de l’écrit dans la démarche scientifique Aider à l’apprentissage Renforcer des compétences : d’abstraction, de schématisation, de synthétisation Échanger, communiquer

II – Le cahier d’expériences Ses spécificités Le reflet d’une démarche

II – Le cahier d’expériences Ses spécificités Le moyen de faire évoluer les conceptions Le moyen de faire évoluer des connaissances

II – Le cahier d’expériences Ses spécificités Un support pour pratiquer la langue orale et l’interdisciplinarité

II – Le cahier d’expériences Ses spécificités Un outil supplémentaire pour entrer dans l’écrit

II – Le cahier d’expériences Le cahier d’expériences permet de produire différents types d’écrits en fonction des compétences méthodologiques travaillées Dessin d’observation Schéma Mots, légendes Au cours des cycles, l’élève renforce ses compétences de schématisation, de synthèse et d’abstraction Observation Description d’un phénomène…

II – Le cahier d’expériences

II – Le cahier d’expériences Lorsqu’il s’agit de faire des relevés, l'élève est très vite confronté à la pertinence de ses choix Relevés Expression des résultats Tableau, graphiques, notes

II – Le cahier d’expériences

II – Le cahier d’expériences Écriture de textes courts Avec dessins, schémas explicatifs, notes Le compte rendu scientifique est un texte qui articule divers types de textes : descriptif, narratif, argumentatif, explicatif. Comptes Rendus D’expériences

II – Le cahier d’expériences

II – Le cahier d’expériences Sa mise en oeuvre Comment envisager la variété des écrits? Comment encourager les brouillons et les écrits provisoires ? Quel support utiliser ?

II – Le cahier d’expériences Sa mise en oeuvre Un exemple de cahier d’expérience

II – Le cahier d’expériences Comment améliorer les écrits des élèves ? Le questionnaire La rédaction par petit groupe Le projet d’écriture Le projet de communication

III – La contribution des écrits dans l’acquisition de compétences langagières La grammaire L’orthographe Le forme des verbes Le lexique Les connecteurs

III – Comment écrire ? Quand écrire ? Pour qui écrire ? ECRIRE EN SCIENCES Quoi ? Qui ? E/M Comment ? Pour quoi faire ? Quand?

III – Comment écrire ? Quand écrire ? Pour qui écrire ? Les écrits scientifiques selon J.P ASTOLFI