Les programmes Année colombienne 2017/2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les programmes colombiens Année 2016/2017. Les programmes : instruments privilégiés de notre vie colombienne.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
Formation. 1. Mentor de la Région Répondant de l’État Formation Rencontre des DR, DD, et Directeur Programmes, Effectif et Formation en aout Directeurs.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Optimisation des services TIC offerts par le VRSI Session de travail no 1 12 Novembre 2015.
Colloque International «  Pour une ville inclusive : Innovations et partenariats » Mes premiers pas en intégration, l’accompagnement dans un Service d’Animation.
Intégration des données et production de formulaires
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
Inspection pédagogique régionale
Développement des communautés scolaires en santé
Inspection pédagogique régionale
Plan d’action Québec 2016/2017.
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Intégration des données et production de formulaires
Ce diaporama est également disponible en ligne, à l’adresse suivante :
LES TABLES RONDES. LES TABLES RONDES Pourquoi une table ronde Des Chevaliers de Colomb ?
Liste des membres du comité de coordination
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL

Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
Parlons Formation 2013 Bilan La formation en questions 2014
VOUS pouvez devenir un membre!
Presentation title Elaborer le PNA
Quelles stratégies d’accompagnement ?
CONSEIL ÉTOILE.
Les Parcours Éducatifs
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Présentation à l’ABRC 8 novembre 2017.
Plan d’action Québec 2017/2018 « C’est essentiel
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
MODULE 3 - Renforcement de la conscience communautaire
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Rôle du coordinateur LCIF de club
au service des chambres de commerce et de leurs membres depuis 1970
Préparer son orientation
Élaboration du projet pastoral
Notes d’utilisation de ce document
Il faut toute une communauté pour prévenir une chute.
Septembre 2018.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
Participation parentale et communautaire
Le choix professionnel en tant que projet familial
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Conférence des ministres 2019
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Réflexion sur l’apprentissage
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Diapositives 1 : Les types de gouvernement
Transcription de la présentation:

Les programmes Année colombienne 2017/2018 Ce diaporama est également disponible en ligne, à l’adresse suivante : http://chevaliersdecolomb.com/documentation.html

Comme Chevaliers, nous avons beaucoup à donner et la première chose que nous faisons, c’est de nous donner à fond. Carl A. Anderson, Chevalier Suprême

Préambule Dans cet atelier, je voudrais que l’on discute ensemble de l’appropriation, de la responsabilité et du rôle que nous jouons tous dans le développement des programmes qui sont les instruments privilégiés de notre vie colombienne. Je voudrais aussi que l’on aborde les gains à long terme obtenus grâce à vos efforts quotidiens et à ceux qui sont fournis par nos membres et nos Officiers de Conseil. J’insiste également pour souligner la force interne de nos Conseils, de nos Districts et de nos instances régionales et toute l’importance d’appuyer le développement de leurs capacités d’agir et de leur confiance en eux-mêmes.

Le renforcement du pouvoir d’agir («empowerment») « Un environnement qui joue un rôle de soutien pour nourrir les aspirations et le savoir-faire est nécessaire pour que le renforcement puisse se produire » Ben Fleming Collectif pour le renforcement des communautés 3 composantes : Développement de la vision; Développement de l’autonomie; Développement de l’appropriation.

Vision Plan d’action Québec 2017/2018 Plans d’actions régionaux Autonomie Initiatives qui ressemblent et qui rassemblent Porter un regard différent Appropriation Prendre connaissance de la documentation Intégrer les ressources disponibles

Liens avec le Plan d’action Québec 2017/2018 Cible d’intervention visée par le Suprême : Création de programmes efficaces et visibles. Objectifs de l’État : Publiciser les programmes du Suprême et de l’État; Appuyer l’œuvre du Comité d’activités féminines; Améliorer le suivi de la production des rapports. 3 étapes spécifiques de réalisation : Voir tableau sur diapositive suivante

Échéance au Plan d’action Liens avec le Plan d’action Québec 2017/2018 Étapes spécifiques de réalisation Étapes Répondants Échéance au Plan d’action Rapporter un minimum de 4 programmes/Conseil dont 1 désigné de l’Église domestique DPP/DR/DD/GC Annuellement au 30 juin 2018 Nommer un coordonnateur régional des programmes dans chaque région (1) DR/Mentors 15 août 2017 (2) Créer des outils efficaces de production de rapport DPP/SÉ/DG Au fur et à mesure des besoins (1) Inclut ou remplace les coordonnateurs régionaux suivants : Jeunesse, Famille, Tables rondes, Écuyers. (2) Pour inscription au bottin téléphonique publié par l’État.

Liens avec le Plan d’action Québec 2017/2018 Cible d’intervention visée par le Suprême : Formation et développement des aptitudes de gestion Objectifs de l’État : Aider les Conseils à identifier leurs besoins de formation Étape spécifique de réalisation : Développer des mécanismes de transfert de connaissances pour les Directeurs régionaux

«Enrichir l’expérience bénévole afin de créer un avenir meilleur pour nos communautés» Étude de l’organisme Bénévoles Canada réalisée en 2010; Les jeunes bénévoles : « Dites-moi ce qu’il y a à faire et non pas comment et quand le faire. » Le bénévolat en famille : « Le temps passé en famille est important pour moi et quand je fais du bénévolat, je veux que mes enfants soient avec moi. » Les baby boomeurs : « Je ferai tout ce que vous voudrez mais ne me demandez pas d’assister à une réunion ! » Autonomie

«Enrichir l’expérience bénévole ...» Lacunes rencontrées

«Enrichir l’expérience bénévole ...» Attentes des bénévoles

Le contexte et l’environnement de chaque Conseil est différent mais nous partageons tous une même mission et les mêmes principes. Observer, discuter et prendre la mesure des ressources humaines en place. Identifier des membres qui normalement ne souhaitent pas s’impliquer et découvrir pourquoi ils ont glissé dans les « fissures du plancher ». Les inciter à prendre des initiatives qui leur ressemblent et qui les rassemblent.

Parfois, il arrive que nous ne trouvions pas de solution toute faite d’avance…

Il faut penser différemment, changer le regard que nous portons.

En 2016/2017, nous avons produit toute une panoplie d’outils: documents, articles, diaporamas…

En voici quelques uns :

En voici quelques autres… Les reconnaissez-vous ?

L’information est disponible et accessible Nouvelle clé USB remise à chaque Directeur régional et à chaque Mentor au congrès d’orientation http://chevaliersdecolomb.com/documentation.html

Comme dans un sablier, l’information doit passer d’un niveau à l’autre. Ainsi, les orientations du Conseil Suprême sont communiquées aux Députés d’État, qui à leur tour, les diffusent aux membres de leur équipe et ainsi de suite…

Depuis un an, les Directeurs régionaux et les Députés de District ont eu plusieurs occasions de se familiariser avec ces contenus. Le temps est maintenant venu de retourner le sablier…

Cette année, ces informations doivent entrer dans nos Conseils.

Période de travail en atelier Pierre Pelchat Directeur provincial des programmes Téléphone : (418) 821-4931 Courriel : pierre.pelchat@videotron.ca