10e journée d‘échanges FFA Une école devient numérique Domenico Finocchiaro WKS KV Bildung AG Directeur des offres de formation privées de l‘enseignement de base
La digitalisation dans les cours Programme La digitalisation dans les cours Le rectangle de la didactique des médias Le chemin parcouru jusqu‘ici par WKS Campus WKS 2.0 Conclusions tirées / Questions 31.07.2018
Comment apprend-on aujourd‘hui? \\wksbern.intern\dfs\Daten\3-WB\4-Marketing-Kommunikation-und-Sprachen\prov. MEYC - KÜF Videos\Ausschnitte Warum tun wir uns das an?: Es zieht in die Richtung und die digitalen Medien werden die Arbeits- und Studierwelt unseren SUS und LRN (sowohl Uni, wie auch im Job) Quelle 10vor10: http://www.srf.ch/sendungen/10vor10?srg_shorturl_source=10vor10
i-Böudig -> Le rectangle de la didactique des médias (de M. Kerres) Pourquoi? Pas d‘objectif -> pas de moyen d‘aide Le changement arrive et nous ne restons pas endormis. Mais nous voulons pas à pas rassembler de l‘expérience „rapidement“, afin de renforcer ou créer des compétences larges (organisation et utilisation). Die digitalen Medien sind kein Ziel, sind ein weiteres Hilfsmittel. Sie werden eingesetzt, wenn der Unterricht dadurch effektiver (z.B. individualisierter) oder effizienter (gezielte Vorbereitung) gestaltet wird. Ausbau und Sicherung von Infrastruktur. Dies betrifft die Ausstattung in Hard- und Software ebenso, wie die Verfügbarkeit von Dienstleistungen für deren Einrichtung, Wartung und Pflege und in die Räumlichkeiten. Entwicklung der personellen und strukturellen Voraussetzungen für die erfolgreiche Nutzung der neuen Konzepte (Personal- und Organisationsentwicklung, u.a. durch Qualifizierungsmassnahmen und Anpassung organisationaler Rahmenbedingungen) – also auch die Aufbau- und Ablauforganisation (Rollen der LP und Verwaltung) Medien. Produktion, Kauf (Lehrmittel) und Distribution der Lerninhalte (einschl. z.B. der Erstellung einer mediendidaktischen Konzeption und der Entwicklung von Medien), Distribution der Medien und Sicherung von deren Nutzung (über LMS oder über externe Anwendungen). Didaktische Reform. Welche Lerninhalte wollen wir wie, wo und wann vermitteln und überprüfen. Reform der Methodik, Didaktik: Welche (neuen) Methoden des Lehrens und Lernens streben wir an. 31.07.2018
Le chemin parcouru jusqu‘ici par WKS 2007: Moodle 1.0 -> sur la propre initiative des formateurs-trices 2011: Standards minimaux de Moodle -> chaque classe a un accès. Le plan par semestre est en ligne pour toutes les branches (dates d‘examen inclus) Fachschaft IKA, W+G (économie et société) et Anglais Les formateurs-trices travaillent activement avec des Apps et appareils mobiles 2012/2013: Projet Moodle 2.0 -> Top Down incluant un formateur pour la direction du projet – stoppé Conscience renforcée, le groupe de travail réfléchit une autre façon de faire Février 2014: la maturité professionnelle raccourcie avec iPads -> ½ des leçons en présentiel-> Blended Learning Août 2016: BYOD – le grand gestionnaire Feedback des formateurs-trices Herausforderungen: Infrastruktur, keine relevanten Inhalte, BYOD – Bring your own device LRN verwenden die Devices nur, wenn es ein wirklicher Mehrwert ist (Lehrmittel) Lernerfolg – gleich Alle Fächer - 31.07.2018
Le chemin parcouru jusqu‘ici par WKS Août 2016: nouveau projet Campus WKS 2.0. Nouvelle structure de l‘organisation Davantage de projets „in Fachschaften“ Intégration Office 365 Davantage de fonctionnalités comment des apps d‘apprentissage ou H5P Modernisation de l‘infrastructure, formations continues Août 2017: Introduction Campus WKS 2.0 pour toute la formation de base Février 2018: Intégration E-Books au Campus WKS 2.0 Herausforderungen: Infrastruktur, keine relevanten Inhalte, LRN verwenden die Devices nur, wenn es ein wirklicher Mehrwert ist (Lehrmittel) Lernerfolg – gleich Alle Fächer - 31.07.2018
Nouvelle structure d‘organisation Support technique Elaboration du contenu 2ND LEVEL SUPPORT (Leiter LMS) Team responsable GB/WB WKS Bern 1ST LEVEL SUPPORT (PowerUser) Fachschaftsleitung PowerUser FRW PowerUser W&G PowerUser IKA PowerUser DE Utilisateur (Formateurs-trices) Fachteams TRANSMISSION DES CONNAISSANCES DOUTES QUESTIONS Formateurs FRW Formateurs W&G Formateurs IKA Formateurs DE 31.07.2018
Conclusions tirées des cours Contenus d‘apprentissage appropriés (moyens d‘enseignement, exercices, enquêtes) sont la clé du succès. Méthodologiquement et didactiquement intégré de manière efficace (par ex. films d‘apprentissage sur le cours des actions). Cela doit avoir du sens au niveau du contenu et proposer une plus-value. Clarté des règles établies aux formateurs-trices et aux classes (nous n‘avons pas de conditions générales). La préparation et le suivi est plus simple que l‘intégration en cours. Les aspects techniques doivent fonctionner. Die Lernenden schätzen die Flexibilität und die Abwechslung Individualisierung des Arbeitstempos (Input Lehrpesonen), weniger ist mehr. Spielerein werden belächelt. Effektiv und effizient. Medium Nr. 1 ist das Smartphone 31.07.2018
Conclusions tirées sur la structure et sur l‘organisation, Les guerres des tranchées ainsi que les guerres de religion ne fonctionnent pas. Le changement arrive sûrement... plus lentement que nous ne l‘ayons cru mais plus rapidement que nous ne l‘avions espéré. Nous devons ainsi rassembler de l‘expérience rapidement et construire des compétences en tant que personne et en tant qu‘organisation -> toujours de façon thématique et collégiale, et montrer les réussites ainsi que les bons exemples. Mettre en place les projets ensemble avec des formateurs-trices motivés... Et en même temps des utilisations généralisées (minimums standards). La digitalisation conduit à certaines peurs des formateurs-trices et employé-e-s (réduction des leçons, remise en question des compétences éprouvées, etc.). Ces peurs doivent être reprises et discutées. 31.07.2018
Le système de management central-> La maison digitale de l‘école Herausforderungen. Es geht schnell, nicht viel ist beständig – deshalb haben wir ein zentrales LMS | 02.05.2017
Où est-ce qu‘il peut y avoir des obstacles ou des questions? Ein eigenes Projekt zu diesem Thema auswählen und Herausforderungen filtern. Diese werden besprochen. | 02.05.2017
La structure d‘apprentissage, l‘organisation La direction doit avancer de manière constructive et clairement définie, et promouvoir de manière ciblée l‘intégration des personnes concernées dans les projets petit à petit -> top down et bottom up. Il faut des collègues responsables opérationnels et une équipe de formateurs-trices avec de bonnes connaissances médiatiques. Il faut toujours tenir compte des quatre éléments. Un système de management de formation efficace et efficient est très utile. Il y a toujours des problèmes de ressources – mais il faut continuer à trouver des solutions. 31.07.2018
Contact WKS KV Bildung Effingerstrasse 70 CH-3001 Berne T centrale 031 380 30 30 T Fax 031 380 30 65 Domenico Finocchiaro, Directeur des offres de formation privées de l‘enseignement de base domenico.finocchiaro@wksbern.ch / 031 380 30 55 31.07.2018