10e journée d‘échanges FFA Une école devient numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment choisir mobile Développeurs Mobile App développement et ses tendances.
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Entrepreneur du changement La formation au service de l’insertion professionnelle.
29 Octobre P. 1 SNL Yvelines – projet de site Internet Projet de site internet à l’usage des membres actifs Présentation aux GLS.
L’action COST DigiLitEY IS1410
Atelier Dynamique Pédagogique Moodle Découvrir les fonctionnalités de la plateforme 16 janvier 2017 ENSIACET.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
Votre Équipe d’Audit Interne
DOTC Loire Vallée du Rhône - DFI - Antoine MICHE
Présenté par M. Anis DIALLO
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Parés pour un marché d’avenir - le tourisme sans obstacles : Un système d’information sur l’accessibilité, adapté aux groupes cibles, pour l’hôtellerie.
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Formation L’arbitre acteur au cœur de son club
Connaître et comprendre le public entrant en L1 en 2009/2010
La fonction du TSO (Délégué à la sécurité territoriale)
La Politique Qualité 1.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Présentation de l’Observatoire National
La refondation de l’école
Votre succès est notre but !
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
PAISS/ CTB HAMIDOU Miyé, ATI MAHENEHENE Barnabé, ATN
GENEVA SHOW CASE 28/04/15.
Méthodes de travail universitaire
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Un projet : des démarches pédagogiques
La place des femmes dans des fonctions stratégiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Musik: 28 degrés a l‘ombre von Vienna Studio Project Fotos: © Nadine Wolfgang
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Informations concernant le TFE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Présenté par M. Anis DIALLO
Socle commun et livret personnel de compétences
DIGNE DE RESPECT SAMSTAG SAMEDI GRUPPENARBEIT Samstag Ziele: Fokus:
Socle commun et livret personnel de compétences
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Socle commun et livret personnel de compétences
Vice-présidence pour l’
Formation sécurité nouveaux arrivants
Présentation du programme Introduction de la formation
La planification stratégique RH
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Socle commun et livret personnel de compétences
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Présentation du programme Introduction de la formation
Réussir en TAD: mission possible
Pose une question avec„… est-ce que…“
Le numérique : une opportunité pour notre structure
Socle commun et livret personnel de compétences
Design, innovation et créativité
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Introduction à l’approche Une Santé
Séance centre patronal Paudex
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Transcription de la présentation:

10e journée d‘échanges FFA Une école devient numérique Domenico Finocchiaro WKS KV Bildung AG Directeur des offres de formation privées de l‘enseignement de base

La digitalisation dans les cours Programme La digitalisation dans les cours Le rectangle de la didactique des médias Le chemin parcouru jusqu‘ici par WKS Campus WKS 2.0 Conclusions tirées / Questions 31.07.2018

Comment apprend-on aujourd‘hui? \\wksbern.intern\dfs\Daten\3-WB\4-Marketing-Kommunikation-und-Sprachen\prov. MEYC - KÜF Videos\Ausschnitte Warum tun wir uns das an?: Es zieht in die Richtung und die digitalen Medien werden die Arbeits- und Studierwelt unseren SUS und LRN (sowohl Uni, wie auch im Job) Quelle 10vor10: http://www.srf.ch/sendungen/10vor10?srg_shorturl_source=10vor10

i-Böudig -> Le rectangle de la didactique des médias (de M. Kerres) Pourquoi? Pas d‘objectif -> pas de moyen d‘aide Le changement arrive et nous ne restons pas endormis. Mais nous voulons pas à pas rassembler de l‘expérience „rapidement“, afin de renforcer ou créer des compétences larges (organisation et utilisation). Die digitalen Medien sind kein Ziel, sind ein weiteres Hilfsmittel. Sie werden eingesetzt, wenn der Unterricht dadurch effektiver (z.B. individualisierter) oder effizienter (gezielte Vorbereitung) gestaltet wird. Ausbau und Sicherung von Infrastruktur. Dies betrifft die Ausstattung in Hard- und Software ebenso, wie die Verfügbarkeit von Dienstleistungen für deren Einrichtung, Wartung und Pflege und in die Räumlichkeiten. Entwicklung der personellen und strukturellen Voraussetzungen für die erfolgreiche Nutzung der neuen Konzepte (Personal- und Organisationsentwicklung, u.a. durch Qualifizierungsmassnahmen und Anpassung organisationaler Rahmenbedingungen) – also auch die Aufbau- und Ablauforganisation (Rollen der LP und Verwaltung)   Medien. Produktion, Kauf (Lehrmittel) und Distribution der Lerninhalte (einschl. z.B. der Erstellung einer mediendidaktischen Konzeption und der Entwicklung von Medien), Distribution der Medien und Sicherung von deren Nutzung (über LMS oder über externe Anwendungen). Didaktische Reform. Welche Lerninhalte wollen wir wie, wo und wann vermitteln und überprüfen. Reform der Methodik, Didaktik: Welche (neuen) Methoden des Lehrens und Lernens streben wir an. 31.07.2018

Le chemin parcouru jusqu‘ici par WKS 2007: Moodle 1.0 -> sur la propre initiative des formateurs-trices 2011: Standards minimaux de Moodle -> chaque classe a un accès. Le plan par semestre est en ligne pour toutes les branches (dates d‘examen inclus) Fachschaft IKA, W+G (économie et société) et Anglais Les formateurs-trices travaillent activement avec des Apps et appareils mobiles 2012/2013: Projet Moodle 2.0 -> Top Down incluant un formateur pour la direction du projet – stoppé Conscience renforcée, le groupe de travail réfléchit une autre façon de faire Février 2014: la maturité professionnelle raccourcie avec iPads -> ½ des leçons en présentiel-> Blended Learning Août 2016: BYOD – le grand gestionnaire Feedback des formateurs-trices Herausforderungen: Infrastruktur, keine relevanten Inhalte, BYOD – Bring your own device LRN verwenden die Devices nur, wenn es ein wirklicher Mehrwert ist (Lehrmittel) Lernerfolg – gleich Alle Fächer - 31.07.2018

Le chemin parcouru jusqu‘ici par WKS Août 2016: nouveau projet Campus WKS 2.0. Nouvelle structure de l‘organisation Davantage de projets „in Fachschaften“ Intégration Office 365 Davantage de fonctionnalités comment des apps d‘apprentissage ou H5P Modernisation de l‘infrastructure, formations continues Août 2017: Introduction Campus WKS 2.0 pour toute la formation de base Février 2018: Intégration E-Books au Campus WKS 2.0 Herausforderungen: Infrastruktur, keine relevanten Inhalte, LRN verwenden die Devices nur, wenn es ein wirklicher Mehrwert ist (Lehrmittel) Lernerfolg – gleich Alle Fächer - 31.07.2018

Nouvelle structure d‘organisation Support technique Elaboration du contenu 2ND LEVEL SUPPORT (Leiter LMS) Team responsable GB/WB WKS Bern 1ST LEVEL SUPPORT (PowerUser) Fachschaftsleitung PowerUser FRW PowerUser W&G PowerUser IKA PowerUser DE Utilisateur (Formateurs-trices) Fachteams TRANSMISSION DES CONNAISSANCES DOUTES QUESTIONS Formateurs FRW Formateurs W&G Formateurs IKA Formateurs DE 31.07.2018

Conclusions tirées des cours Contenus d‘apprentissage appropriés (moyens d‘enseignement, exercices, enquêtes) sont la clé du succès. Méthodologiquement et didactiquement intégré de manière efficace (par ex. films d‘apprentissage sur le cours des actions). Cela doit avoir du sens au niveau du contenu et proposer une plus-value. Clarté des règles établies aux formateurs-trices et aux classes (nous n‘avons pas de conditions générales). La préparation et le suivi est plus simple que l‘intégration en cours. Les aspects techniques doivent fonctionner. Die Lernenden schätzen die Flexibilität und die Abwechslung Individualisierung des Arbeitstempos (Input Lehrpesonen), weniger ist mehr. Spielerein werden belächelt. Effektiv und effizient. Medium Nr. 1 ist das Smartphone 31.07.2018

Conclusions tirées sur la structure et sur l‘organisation, Les guerres des tranchées ainsi que les guerres de religion ne fonctionnent pas. Le changement arrive sûrement... plus lentement que nous ne l‘ayons cru mais plus rapidement que nous ne l‘avions espéré. Nous devons ainsi rassembler de l‘expérience rapidement et construire des compétences en tant que personne et en tant qu‘organisation -> toujours de façon thématique et collégiale, et montrer les réussites ainsi que les bons exemples. Mettre en place les projets ensemble avec des formateurs-trices motivés... Et en même temps des utilisations généralisées (minimums standards). La digitalisation conduit à certaines peurs des formateurs-trices et employé-e-s (réduction des leçons, remise en question des compétences éprouvées, etc.). Ces peurs doivent être reprises et discutées. 31.07.2018

Le système de management central-> La maison digitale de l‘école Herausforderungen. Es geht schnell, nicht viel ist beständig – deshalb haben wir ein zentrales LMS | 02.05.2017

Où est-ce qu‘il peut y avoir des obstacles ou des questions? Ein eigenes Projekt zu diesem Thema auswählen und Herausforderungen filtern. Diese werden besprochen. | 02.05.2017

La structure d‘apprentissage, l‘organisation La direction doit avancer de manière constructive et clairement définie, et promouvoir de manière ciblée l‘intégration des personnes concernées dans les projets petit à petit -> top down et bottom up. Il faut des collègues responsables opérationnels et une équipe de formateurs-trices avec de bonnes connaissances médiatiques. Il faut toujours tenir compte des quatre éléments. Un système de management de formation efficace et efficient est très utile. Il y a toujours des problèmes de ressources – mais il faut continuer à trouver des solutions. 31.07.2018

Contact WKS KV Bildung Effingerstrasse 70 CH-3001 Berne T centrale 031 380 30 30 T Fax 031 380 30 65 Domenico Finocchiaro, Directeur des offres de formation privées de l‘enseignement de base domenico.finocchiaro@wksbern.ch / 031 380 30 55 31.07.2018