Pédagogie de projet
Projet Xvème Pourget / project = jeter en avant, expulser Image d’une situation, d’un état qu’on pense atteindre – manière dont on envisage de traiter un problème – soit intention, visée XVIIème: travail, rédaction préparatoire Dimension concrète - dimension stratégique, mesurée, déterminée de la visée – implique engagement du sujet, planification, et aspect matériel - soit action :
Dewey and Kilpatrick USA 20ème Wholehearted purposeful activity Pédagogie centrée sur apprenants, leurs buts et besoins – activités utiles, orientées vers des buts concrets et faisant appel à habiletés à résoudre des problèmes Elève acteur de sa formation – passe par apprentissages concrets lui donnant du sens 4 projets pour Kilpatrick, dont projet pédagogique (+ éducatif + d’établissement + de formation)
Les 3 aspects de la PdeP Existentiel: motivation + implication de l’élève + projet professionnel Méthodologique: démarche + travail d’équipe Opératoire: réalisation = résultat concret
Méthodes actives Dewey: learning by doing = apprendre par et dans l’action (activités concrètes répondant au désir inn d’apprndre) – pragmatique – apprendre à penser et s’adapater au monde à partir de leurs intérêts et en développant leur autonomie – expérience au centre des apprentissages Decroly et Freinet: approche centrée sur élève et proche de leur vie quotidienne
Apprentissage par projets Définition difficile: project-based learning Par projets, pas de projets: processus nécessaire à mise en œuvre Acte d’apprendre centré sur projets qui conduisent activités élèves Mise effective en projet (aspect méthodologique, au delà de la visée) – travail d’appropriation non contrainte du prjet par élèves) Comprehensive perspective focused on teaching by engaging students in investigation: 2 points essentiels: problème =fil directeur des activités + produit final comme résolution du problème 5 caractéristiques de project-based science: driving question, investigations, artifacts, collaboration, technological tools
Le projet en 5 points entreprise collective gérée par groupe + production concrète + tâches où tous les élèves s’impliquent et jouent un rôle à mesure de leurs moyens et intérêts + apprentissage de savoirs et savoir-faire de gestion de projet (décider, planifier, coordonner) + favorise apprentissages identifiables (pluri) disciplinaires
Définition Processus systématique d’acquisition et de transfert de connaissances au cours duquel l’apprenant anticipe, planifie et réalise seul ou avec ses pairs et sous la supervision d’un enseignant, une activité observable qui résulte, dans un contexte pédagogique, en un produit fini évaluable
Apprendre et coopérer Nourrir la communication, la coopération, la créativité et la réflexion en profondeur Attention portée au processus d’apprentissage, pas seulement au contenu
Construire ses apprentissages Character-buiding (Kilpatrick) Connaissances & compétences pour construire projet + construction du savoir à travers réalisation (erreurs et dépassement) intermédiaire concrète (échange, critique, réflexion pour améliorer: the doing and learning are inextricable
Activités élèves en démarche de projet Problématiser S’informer Contrôler, critiquer Organiser planifier Réaliser et contrôler Communiquer, rendre compte
Apprentissage collaboratif et coopératif Projets d’équipe: supposent collaboration et coopération Collaboration: communication et partage espace travail en vue d’un travail concerté Coopération: ajustement des activités en vue d’une action commune efficace Pour apprentissage coopératif efficace: réussite du groupe dépend apprentissages individuels Buts collectifs poursuivis Responsabilité individuelle Meilleures performances (pt de v motivationnel, cohésion sociale, cognitif- développementaliste, élaboration cognitive)
Autonomie et responsabilité Autonomie, acteurs et auteurs de leur projet: Planification et réalisation prises en main par élèves, ss regard pairs et enseignant Mais aussi responsabilité (engagés à achever produit final)
Atouts et Promesses Source de motivation: Aspect concret des projets Produit final, in progress, aide élève à matérialiser motivation Caractère authentique, réel des projets donne légitimité aux savoirs scolaires Moyen d’appréhension du monde Pbms sociétaux et professionnels complexes que pdp permet d’appréhender
Intérêt Intérêt élèves: Pour thème / propre projet personnel ou prof qu’ils peuvent bâtir, consolider ou infléchir Appropriation du Pjt: liberté forme produit final, pouvoir sur évolution du Pjt, sur étapes Aide pour construction own représentations apprentissage, et stratégies + efficaces
Projet et convergences Mise en relation et utilisation de diverses formes de savoirs (abstraite, visuelle, verbale…-) Appel à savoirs de différentes disciplines + mélange théorie et pratique aide à visualiser interactions entre concepts difficiles et facilite changements conceptuels et construction modèles mentaux Compétences transversales clé au delà disciplinaires (du 21ème siècle) Capacité à résoudre tâches complexes et inédites qui requièrent combinaison de procédures apprises (numérique, apprendre à apprendre, sociale & civique, initiative et entreprise)
Incertitudes Crainte désillusion (temps mise en place, conditions matérielles limitées, tps réellement consacré au pjt Adhésion partielle à qqs postulats (mise en activité élève, pas pertinente pr tts notions + nécessité d ’intérêt de ts les «élèves, rarement réalisable) Résistances au changement nécessaire de pratique et posture + tradition pas si inefficace
Difficultés Planification mise en place activités innovantes (prise en compte de tous les aspects: organisation générale, contenus, évaluation) Durée nécessaire pour ancrer pdp dans sa pratique quotidienne Réflexion et analyse de pratique
Dérives Productiviste: excès d’ambition produit final pour apprentissages visés Techniciste: planification par seul prof Spontanéiste: objectifs apprentissages pas assez définis au départ, projet s’invente au fur et à mesure
Le projet dans le temps 3 phases: Contact: émergence questions élèves Rebond: classement en différents thèmes choisis par élèves Etude et présentation des recherches
Mener à bien un projet: bonnes pratiques Laisser l’élève prendre en charge son projet Autonomie et responsabilité Soutien de l’enseignant Organisation matérielle différente Soutien à tous, quelle que soit avancée Difficulté à renoncer au contrôle et directivité Tâtonnements et Essai-erreur primordiaux au cœur des apprentissages L’accompagner et soutenir sa motivation
Accompagnement et soutien à motivation: les rôles de l’enseignant Spécialiste du contenu Motivateur: favorise engagement Animateur: attention aux activités et supervision Médiateur: suscite émergence conflits (socio) cognitifs Accompagnateur: s’assurer liens entre programme d’études et projet Entraîneur: expertise + grandes décisions + gestion du risque et incertitude Evaluateur: rétroaction sur les apprentissages individuels
Les points de vigilance Compétences cognitives (traitement de la complexité inhérente aux Pjts) Compétences métacognitives Tactiques: rester concentré sur objectifs finaux même pdt moments difficiles de réalisation Stratégiques: soutien effort mental sur long terme
Importance structuration du projet Temps: enseignement par objectifs découpe savoirs, enseignement par projet suppose notions complexes Possibilité de simplifier, ou de partager tâches ou ressources entre groupes Pression sociale programme: le programme tue le projet Nécessité de penser le projet à travers les objectifs d’apprentissage Structuration essentielle: articulation objectifs, lien programmes et évaluations nationales, intérêt élèves pour projet