La prise en compte des exigences environnementales Le contexte des CPER L’évolution des pratiques Premiers retours d’expérience ARTIES/Vannes/3juin2009
Le contexte des CPER La nécessaire évolution du parc immobilier de l’Etat La volonté des partenaires du CPER en Bretagne Priorités environnementales adaptées à l’usage et au parc existant Perspective du transfert domanial à terme Selon l’étude CPU-CDC, avec 18M.m² les universités représentent le tiers des bâtiments publics en France Rationalisation des implantations, optimisation de l’usage, modernisation fonctionnelle et technique Au CPER, la démarche en faveur de la qualité environnementale s’applique aussi bien aux opérations de réhabilitation de bâtiments existants qu’aux projets de construction ou d’extension. ARTIES/Vannes/3juin2009
L’évolution des pratiques Nécessité d’engager la démarche environnementale dès la programmation L’assistance HQE peut être extérieure au programmiste ou intégrée (cf. guide CETE) La maîtrise d’œuvre doit rester garante de la qualité globale de l’ouvrage ( cf. guide de sensibilisation à la programmation édité par la MIQCP) ARTIES/Vannes/3juin2009
Premiers retours d’expérience Guide utilisé par tous les maîtres d’ouvrages : Etablissements, collectivités, rectorat Bonne appropriation par les programmistes Application sur une dizaine d’opérations : labos de recherche, locaux pédagogiques, espaces de vie étudiante, neuf et réhab. ARTIES/Vannes/3juin2009