Présenté dans le cadre du colloque de l’AQPC 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

Innover s'adapter à l'èRE NUMéRIQUE NOS VALEURS NOTRE MANAGEMENT ETAT DES LIEUX DU NUMERIQUE DANS LE FONCTIONNEMENT DE NOS ORGANISMES RESULTAT DE L'ENQUÊTE.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Politique de développement de collection : Bâtir sur les forces du réseau Isabelle Laplante, bibliothécaire _CAP du 15 avril 2011.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
ATELIER METHODOLOGIQUE PHASE 4 DE L’INDICE DE DEVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE 7 et 8 Juin 2016 Addis Ababa, Ethiopie IDISA -Les.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
VIGILANCE ATTENTATS Les bons réflexes. 2DSDEN Bouches-du-Rhône Un contexte  Attentats du 13 novembre 2015  La sécurité des élèves et des personnels.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
L’adhésion de SAINTE CATHERINE à la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais Réunion publique 29 mai 2017.
F. Roubertie, proviseure-adjointe
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Présentation de Josée Laprade, c.o. Directrice du CPIMH
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Le développement durable à Pardailhan
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Réunion d’information
BTS ASSISTANT DE DIRECTION
CJC et Intervention Précoce :
Présentation du projet et bilan
Votre Archive ouverte du réseau collégial québécois
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
La méthode 3P Processus de préparation à la production
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Centre d’aide aux étudiants
Mobilisations collectives et mouvements sociaux
Colloque SEHS d’ECOFOR
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Développer et diffuser une formation à la DGFC Introduction
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
INTERVENTION La validation en entreprise : quelle stratégie pour quelle entreprise ? Document de travail Celex : Validation en entreprise : point de départ,
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Consultation ministérielle
Le contexte fédéral Une culture numérique très essaimée
Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Bienvenue à l’école Primaire Privée MERE TERESA
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Services Industriels de Genève - SIG
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
activités et propositions d’acquisitions
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
L’accessibilité universelle : de la théorie à la pratique
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
COLLOQUE DU CIÉRA-AÉA, avril 2018
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
Avantages de la collaboration
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Les enjeux du projet d’ecole
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
La mesure Connaître pour accompagner (CPA +) Collecter des données de réussite pour intervenir rapidement et s’assurer de l’adéquation de la formation.
Association des Transporteurs Aériens Francophones Séminaire Sécurité des vols Point sur la coordination Qualité et son rôle dans la mise en place du.
Intervenir pour Réussir
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Construire une séance de formation théorique
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Bienvenue!.
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
2 juin 2018 CLDR La Roche-en-Ardenne et Rendeux
Transcription de la présentation:

Présenté dans le cadre du colloque de l’AQPC 2016 Télécharger Application Socrative étudiant Développer l’intégrité intellectuelle : rôles et responsabilités de l’établissement Présenté dans le cadre du colloque de l’AQPC 2016 Christine Daigle : directrice adjointe des études Nancy Jolicoeur : conseillère pédagogique Christian Morin : coordonnateur à la réussite Cégep de Sainte-Foy / juin 2016

Christine Daigle / Nancy Jolicoeur / Christian Morin- Juin 2016 Plan de l’atelier Présentation et mise en contexte Études de cas État des lieux Réflexion sur quelques causes Pistes de développement Conclusion 1. Présentation 2. Études de cas 3. État des lieux 4. Réflexion sur quelques causes 5. Pistes de développement 6. Conclusion Christine Daigle / Nancy Jolicoeur / Christian Morin- Juin 2016

Christine Daigle / Nancy Jolicoeur / Christian Morin- Juin 2016 3. État des lieux Divers constats à la suite de la mise en oeuvre des la PIEA révisée en 2013 : Professeurs; Étudiants; Direction des études. Impacts de ces divers constats : Sanction des études; Équité dans le traitement des étudiants; Développement de l’intégrité intellectuelle. 3. État des lieux 4. Réflexion sur quelques causes 5. Pistes de développement 6. Conclusion Christine Daigle / Nancy Jolicoeur / Christian Morin- Juin 2016

4. Réflexion sur quelques causes Tous ne déclarent pas, pourquoi ? Conceptions divergentes d’un manquement Peurs Doutes Valeurs 4. Réflexion sur quelques causes 5. Pistes de développement 6. Conclusion Christine Daigle / Nancy Jolicoeur / Christian Morin- Juin 2016

5 – Pistes de développement Importance de miser sur deux axes d’intervention : prévention et dissuasion. Responsabilité doit être partagée entre l’établissement et les professeurs. « La rapidité d’acquisition d’une identité de fraudeur est corrélée à la fréquence des actes déviants non sanctionnés. » (P. Livet, Les normes, Armand Colin, 2006) Enjeu de mobilisation 5. Pistes de développement 6. Conclusion Quelques moyens concrets Christine Daigle / Nancy Jolicoeur / Christian Morin- Juin 2016

Merci de votre participation! Conclusion Déploiement des pistes de développement dans une stratégie de mobilisation. Travail de réflexion en continu. Merci de votre participation!