Construire le Parcours d’Education Artistique et Culturelle

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Transcription de la présentation:

Construire le Parcours d’Education Artistique et Culturelle Chantal BLACHE CPZ/AV zone Cézanne Aix Marseille

Objectifs Un parcours pour tous les élèves tout au long de leur scolarité » circulaire interministérielle n°2013-073 du 3 mai 2013 puis juillet 2015 Le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour objectif: -de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives et de les relier aux expériences personnelles de l’élève. -de faire vivre une diversité d’expériences qui reflète la diversité des expressions artistiques

Principe de progressivité les projets représentent des étapes successives dans l’acquisition des compétences les acquis de chaque projet s’appuient sur ceux des projets précédents et sont valorisés dans les projets à venir.

Principes d’organisation

Principe de cohérence A l’intérieur de chaque projet: définir et mettre en œuvre des stratégies pédagogiques et éducatives adaptées aux objectifs visés En interdisciplinarité: Relier les objectifs et activités découlant de chaque projet aux enseignements obligatoires ou optionnels parallèlement suivis. Entre les projets: construire des ponts pour que l’élève tire parti des expériences passées profite des suivantes selon un principe de « Progressivité »

Principe de complémentarité Entre les différents acteurs intervenants Conception partagée du projet puis du parcours Echanges réguliers entre les intervenants pour mutualiser les observations sur le déroulement de l’action

Principe d’équilibre veiller à la diversité des grands domaines artistiques et culturels abordés par les élèves tout au long de leur scolarité explorer ces domaines dans leurs manifestations patrimoniales et contemporaines

Les 3 piliers: rencontres, pratiques, connaissances Les périodes Les domaines Les œuvres de référence

6 grands domaines artistiques les arts de l’espace : architecture, arts des jardins, urbanisme les arts du langage : littérature, poésie, récit les arts du quotidien : objets d’art, mobilier, bijoux

les arts du son : musique instrumentale et vocale les arts du spectacle vivant : théâtre, chorégraphie, danse, cirque, marionnettes les arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie, arts numériques.

6 périodes historiques l’Antiquité gallo-romaine Le Moyen Age La Préhistoire l’Antiquité gallo-romaine Le Moyen Age Les Temps modernes Le XIX° siècle : Le XX° siècle et notre époque

La restitution La restitution du projet est une réalisation concrète: elle permet aux élèves de s’approprier le projet. elle permet d’observer la progression de l’élève, de mesurer l’investissement du groupe classe elle permet de communiquer dans l’espace éducatif en en faisant bénéficier des personnes extérieures au projet.

Parcours??? parcours Organiser le PARCOURS artistique et culturel de l’élève Proposer des parcours artistiques et culturels qui constitueront ce PARCOURS

Des projets au parcours Assurer et garantir la continuité inter cycles. Chaque projet est envisagé comme un point de passage vers les objectifs terminaux. Garder trace du parcours sous la forme la plus adaptée (port folio, clés usb…)

Quelques balises pour construire le parcours Se situer dans une perspective transdisciplinaire permettant la mise en projet Saisir les opportunités de prolongements et complémentarité avec les actions péri éducatives. Utiliser les événements de proximité, propositions de classes artistiques avec certaines communes, dispositifs nationaux, artistes locaux…

Prévoir au moins un projet partenarial ambitieux par cycle. Faire le point sur les ressources disponibles ou nécessaires pour mener les actions prévues (ressources humaines, partenariales, documentaires, et matérielles).

Champs de compétences compétences liées au « savoir-dire » / « savoir-lire » Acquisition d’une démarche d’analyse pour être capable de lire et interpréter des oeuvres (visuelles, sonores,scéniques…) Acquisition de la capacité à parler des oeuvres : les décrire en utilisant un lexique approprié, exprimer ses sensations et ses émotions, justifier ses goûts compétences liées au « savoir » Acquisition de connaissances culturelles, d’une culture commune (contextes de création, courants, grands artistes, patrimoines artistiques et culturels, métiers) compétences liées au « savoir-faire » Acquisition de techniques de production et de démarches de création liées à des pratiques artistiques en éducation musicale, arts visuels, EPS-danse, littérature compétences liées au « savoir-être » Développement de la capacité à se situer en tant que « spectateur » ou « acteur » et à assurer ce rôle

Parler en HDA Construire une culture commune La lecture d’images demande un apprentissage: D’une lecture littérale à une lecture interprétative argumentée Construction d’un esprit critique

Quelques idées… Chaque année les actions pourraient concerner au moins deux domaines par classe, qui resteraient en lien avec les programmes obligatoires d’éducation artistique. Chaque enseignant peut privilégier 1 domaine dans chaque bloc suivant : Arts du visuel, de l’espace, du quotidien et Arts du son, du spectacle vivant, du langage. Dans chaque classe, le choix des domaines fréquentés se fera en fonction : - des ressources humaines et culturelles disponibles, d’opportunités à saisir - des domaines fréquentés par les mêmes élèves les années précédentes - d’un axe éventuellement prioritaire pour le cycle

Suivre et évaluer le parcours des élèves Dans une école élémentaire, à chaque rentrée, un nouveau tableau est édité pour les CP entrants (s’il n’y a pas eu de suivi en maternelle). Chaque enseignant dispose du tableau de parcours en cours pour sa classe et ne complètera que la colonne le concernant. Ce tableau est récupéré l’année suivante par l’(les)enseignant(s) du niveau suivant. L’analyse des parcours des élèves se fait en équipe(de cycle ou d’école) ; les résultas de cette analyse orientent la programmation EAC des classes.