Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Advertisements

CHAPITRE 17. LA SEGMENTATION
Chapitre VI La segmetation Nicolas.
Définition Les intérêts Les critères Les méthodes Les limites
SEGMENTATION.
ORGANISATION DE LA CHAINE DE TRI Le Réseau Tissons la Solidarité Pour votre Structure : Le tri est l’alimentation de votre Boutique et /ou de votre Friperie.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le marché  Définitions – Le marché Le marché – Le marché du produit Le marché du produit – Classification de C. MATRICON Classification.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Histoire- chapitre 5 Les transformations économiques, sociales et culturelles depuis Etude de cas : un produit de consommation de masse : La Renault.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
MARKETING Segmentation sociodémographique & situationnelle Travail sur la population active Florian MONANGE.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
1 3. LA SEGMENTATION. 2 INTRODUCTION Parce que Paul ne ressemble pas à Jacques, … L’entreprise peut avoir intérêt à proposer des produits différents.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Marketing opérationnel et stratégique
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Nom du projet business plan
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Partie 1: la demarche MARKETING
salon Entreprendre dans l’Ouest octobre 2016
Marketing et aspects juridiques
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
< Nom du projet ou de l’entreprise >
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
Marketing opérationnel et stratégique
SPECIALITE MARKETING.
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
Négociation commerciale et relation clients
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Structurer la Démarche Marketing
IMPACT DU VIH/SIDA THEME PRESENTE PAR: BUTOYI Louis Marie
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Les grandes fonctions de l’économie
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Marketing opérationnel et stratégique
Le QQOQCP pour la résolution de problème
Notion du Métier et la Segmentation Stratégique.
Stratégie concurrentielle
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Projet : XXX Nom Complet.
Fiche Pharmacie Référence n° 21/09/2018.
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION.
Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
du rouge à levre et -personnalite/
Tout retard conduira à une note de zéro.
Réduire le nombre de commission paritaire?
Diffusion exclusive aux formateurs
C HAPITRE 2-A NALYSE DU M ARCHÉ Par Dr. Dhouha Jaziri, Marketing Management Researcher, Editor USA, MA, Université de Sousse Leaders University– Module.
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Comment rentabiliser son entreprise ?
LA PROVOCATION DES VENTES ABDELAZIZ HMISSI INSPECTEUR GENERAL PEDAGOGIQUE.
Mieux connaître la clientèle
La qualification de la clientèle
IKEA.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Exemple de trame de présentation
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Décrire son modèle économique
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE (Prospection, Négociation et Suivi de la clientèle) Journée porte ouverte / Année scolaire 2018 / /05/2019.
ADM 2015 Comportement du Consommateur
SES sciences économiques & sociales.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Transcription de la présentation:

Lycée Paul Bert 2006 - 1BPV - Ph Lauga SEGMENTATION Lycée Paul Bert 2006 - 1BPV - Ph Lauga

SEGMENTATION Rappels sur la notion de marché actuel et potentiel! Population Consommateurs Non Consommateurs Clients de l’entreprise la concurrence Non Consommateurs Relatifs Absolus Marché actuel Marché potentiel

SEGMENTATION Rappels sur la notion part de marché! La part de marché d'un produit ou d'un service, est la comparaison entre le chiffre d ’affaires (ou alternativement le nombre d'unités vendues, le nombre de clients, etc.) par rapport au même critère pour l'ensemble des entreprises présentes sur un marché donné. Ex : La location de gîte ou de chambre d’hôte représente 3% du marché des locations de vacances!

POURQUOI SEGMENTER LES CLIENTS? Les individus sont différents les uns des autres par leurs revenus par leur sexe par leur comportement par leurs besoins par leur niveau d’instruction par leur âge par leur type d’habitat par leur personnalité par leur lieu de vie

Quel est le but de la segmentation ? Mieux connaître ses clients Savoir ce que les clients désirent acheter Adapter sa gamme de produits aux différents types de clients Acquérir de nouveaux clients Satisfaire ses clients Fidéliser ses clients La segmentation a pour but d’identifier des groupes de clients ou prospects au comportement homogène, pour lesquels on adoptera une stratégie spécifique.

Exemple 1 : Marché des produits capillaires Segments de produits Shampoing Après Shampoing Laque Lotions capillaires Produits coiffants Segments de clients Bébés Enfants Femmes Hommes Types de cheveux Cheveux - Secs - Gras - Cassants….. Plus on affine la segmentation, mieux on cible nos actions !!

Marché des produits alimentaires Exemple 2 : Marché des produits alimentaires Le segment : Une femme de 35 ans vivant en couple avec deux enfants. On affine en tenant compte de ses motivations ! Si elle est seule ! « Se faire plaisir ! » Si elle travaille : « Manger vite ! » Si elle est en famille : « Faire plaisir à tout le monde ! »

Exemple 3 : Quel critère choisir? Aucune Segmentation

Segmentation par sexe

Segmentation par Tranche d’âge

Segmentation par Revenus

Segmentation Totale

Quelle est la limite à ne pas dépasser en segmentation ? Il y a une infinité d’approches possibles ! Multiplier les critères, affiner la recherche a aussi ses limites. Coût d’analyse et d’étude Multiplicité des opportunités de marketing Perte d’efficacité, dispersion. Perte de rentabilité

Principaux critères de segmentation 1 - Par chiffre d’affaires 20% 80% 5%: bons clients 15%: clients standards 80%: petits clients Répartition des clients Chiffre d ’affaire 80% 20% S’inspire de la loi Pareto des 20/80 Nous réalisons 80% de notre chiffre d’affaires avec 20% de nos clients. On identifie 3 segments : 1 - On fidélisera les 5% de bons clients 2 - On essaiera de développer le CA des 15% de clients standards 3 - On rentabilisera les 80% de petits clients.

Principaux critères de segmentation 2 - Pour des clients particuliers On identifie 7 segments : 1 - L’âge (par tranche) 2 - Le sexe 3 - La profession (catégories socio-professionnelles) 4 - Le secteur géographique (urbain, rural, etc….) 5 - Le type d’habitat (maison, appartement, propriétaire, locataire) 6 - Les habitudes de consommation et comportement d’achat 7 - Les motivations

Principaux critères de segmentation 3 - Pour des clients professionnels On identifie 3 segments : 1 - La fonction (fabriquant, grossiste, détaillant,…) 2 - La taille (grande, petite et moyenne entreprise, TPE) 3 - L’activité (Acheteur, transformateur, revendeur, prescripteur, utilisateur)* * Acheteurs : Directeur des achats ou responsable de groupes d’achats. Mission : négocier les conditions d’achat pour un ou plusieurs types de produits, superviser les diffusions Utilisateur : Personnes utilisant des produits ou des services. Prescripteurs : Organisation ou individu qui a pour rôle d’influencer le choix d’un produit, d’un service ou d’une marque. Transformateurs : Entreprise qui utilise des produits, des matières premières pour produire et réaliser d’autres produits.