Groupe Citoyen Territoire 2 Activités
Activités 2013/2014 Poursuite du travail avec Moderniser sans Exclure (film) Participation à la soirée débat sur la Citoyenneté Européenne Participation à l’évaluation des Journées d’informations et d’orientation de Champigny-sur-Marne et de Chennevières (Novembre 2013) Participation à l’élaboration du contenu de la Cité des Métiers Préparation et présentation du Groupe citoyen aux Espaces Départementaux des solidarités du Territoire 2. (Mars /avril 2014) Participation au Forum Insertion de Joinville-le-Pont. (Juin 2014) Participation à l’Equipe Pluridisciplinaire Rencontre avec Mme Schiffmacher, Coordinatrice insertion autour de la problématique des modes de gardes. Travail autour de la thématique des modes de gardes comme frein à l’insertion Diagnostic élaboré sur la thématique de l’Handicap « intergroupe »
Trois points développés Participation à l’évaluation des JIO de Champigny-sur-Marne et de Chennevières-sur-Marne. Présentation du Groupe Citoyen et ses actions auprès des 3 EDS du Territoire 2. Travail sur le frein rencontré par les allocataires : l’absence de mode garde. JIO Journées d’informations et d’orientation des nouveaux allocataires du RSA EDS Espaces Départementaux des solidarités
Participation à l’évaluation de la JIO
Demande émanente des deux responsables des EDS Elaboration d’un questionnaire d’évaluation remis aux nouveaux allocataires de la JIO (ALI + 2 citoyens) Observation d’une citoyenne lors d’une JIO. Distribution du questionnaire par la citoyenne afin de recueillir plus facilement la parole des allocataires. Participation à une partie de la réunion bilan des JIO en présence des professionnels et des partenaires pour présenter les éléments observés et les remarques des allocataires. Animatrice locale d’Insertion
Présentation du Groupe Citoyen aux trois EDS du Territoire 2 EDS Espaces départementaux des solidarités
Préparation Travail du contenu de la réunion par les citoyens. Travail autour d’un support regroupant toutes les actions du Groupe. (Classeur) EDS Espaces Départementaux des solidarités
Présentation du Groupe Citoyen Visionnage du petit film web TV Présentation du Groupe Citoyens par les citoyens. Témoignages des citoyens Echanges avec les professionnels
Retours concernant cette présentation Les professionnels ont été surpris de l’éloquence des allocataires Des professionnels ont précisé que cette intervention avait changé l’image entre les professionnels et les allocataires Nombreux échanges à la fin de chaque intervention
L’absence de mode de garde : un frein à l’insertion
Méthode Brainstorming pour dégager les axes de travail pour 2013/2014 puis vote pour - 1) Identifier les obstacles les plus fréquents à l’insertion ( modes de garde, logement, méconnaissance des dispositifs insertion en faveur des allocataires. 2) Travailler autour de l’insertion professionnelle 3) l’accès à la vie sociale ( culture/sport) afin de rompre l’isolement Séances de travail pour faire l’Etat des lieux des difficultés rencontrées pour obtenir un mode de garde et des ressources mises à disposition sur le Territoire Invitation de Mme Schiffmacher, coordinatrice insertion chargée de cette thématique (préparation d’un questionnaire)
Etat des Lieux (manques) Manque de mode garde au sein d’une même structure (ex résidence sociale) Manque de place en crèche Coût élevé des frais de mode de garde chez l’assistante maternelle Problèmes des horaires décalés Difficultés à un mode de garde ponctuel ( ex pour passer un entretien) Nécessité de faire l’avance des frais (aide financière de la CAF est perçu deux mois après) Méconnaissance, lourdeur , lenteur administrative et complexité des aides ( aide de la CAF, Aide du département, aide du pôle emploi) Appréhension de confier son enfant chez une assistante maternelle accentuée quand celle-ci réside dans un quartier défavorisé Déséquilibre entre « l’offre » et « la demande »
Etat des lieux ( ressources) PIMAPE (Réunion collective sur tous les modes de gardes) RAM (Relais Assistantes Maternelles) Aide de la CAF ( Complément du libre choix du mode de garde) Aide du pôle emploi ( APRE) Aide départementale par le FAI (Fonds d’aide individuelle ) Beaucoup d’offre chez les assistantes maternelles
3 Propositions : 1/ Possibilité d’une aide en urgence pour financer un mode de garde ponctuel (assistante maternelle) pouvant être obtenue au sein des EDS (régie)
2/ Possibilité que l’EDS puisse mettre en relation des allocataires en formation avec une assistante maternelle recommandée « repérée » pour les places en urgence et ponctuelles. Nécessité de travailler en partenariat avec le service PMI en charge de l’agrément des modes de garde
3/ Création Speed ASMAT Créer une rencontre entre les parents et les assistantes maternelles afin lever les appréhensions du lieu de résidence (quartiers sensibles)