Plan de cours 1. Retour sur l’exercice 2. Notes de cours « la rémunération » et exercice 3. Exercice sur l’équité salarial
2.2 Rémunération
Discussion Un bulletin de paye est un document indiquant de manière détaillée la rémunération. Reçu généralement les jeudis, aux deux semaines. La loi sur les normes du travail oblige les employeurs à fournir un bulletin de paye. Pourquoi ? Avoir une preuve en cas d’erreur S’assurer que toutes les heures sont payées pour ne pas travailler gratuitement https://www.youtube.com/watch?v=KEOdrOASxCo
L’application : Ma paye Pour ne pas travailler gratuitement : NOTE TES HEURES DE TRAVAIL https://www.services.cnt.gouv.qc.ca/mapaye/login
a) Les composantes d’un bulletin de paye Comprend trois sections : Identification (nom, date, numéro d’employé, etc.) Salaire (heures payées au salaire normal, heures supplémentaires, pourboires, commissions, congés, vacances, etc. Tout cela constitue le SALAIRE BRUT. Déductions (ce qui est retiré). Ce qui reste constitue le SALAIRE NET.
b) Les retenus à la source Obligatoires : Impôts : montant pour le gouvernement afin de financer les programmes sociaux Cotisation RRQ (Régime des rentes du Québec) : montants accordés aux retraités. 5,4 %. Cotisation RQAP (Régime québécois d’assurance parentale) : revenu aux parents qui souhaitent prendre un congé suite à la naissance ou à l’adoption de leur enfant. 0,548%. Cotisation d’assurance emploi (chômage) : protection financière à laquelle tous les employés canadiens cotisent en cas de perte d’emplois définitives ou temporaires. 1,27$ par tranche de 100$.
Facultatives : Cotisation syndicale : dans les milieux syndiqués, les employés doivent obligatoirement contribuer au syndicat (1% à 3% du salaire). Cotisation à une assurance collective : pour les soins médicaux ou dentaires, etc. Variable. Cotisation à un régime de retraite : certains employeurs cotisent à parts égales avec leurs employés à leur régime de retraite. Variable.
c) Les sources de revenu dans la planification budgétaire Revenu d’emploi (pourboires, salaire, commissions, primes) Cadeaux (fête, Noël, héritage)
d) L’objectif de l’équité salarial Une première loi pour les femmes : Loi sur l’égalité des salaires : pour un même travail, un salaire égale. Encore des inégalités dans la rémunération. Pas de discrimination purement volontaire.
Pourquoi les femmes ont encore aujourd’hui des revenus inférieurs à ceux des hommes ? Les métiers jugés féminins (serveuse, esthéticienne, secrétaire, etc.) sont moins bien payés que les métiers masculins (mécaniciens, policiers, électriciens). On ne reconnait pas autant les qualités nécessaires pour un travail de type plus féminin (patience, douceur, etc.) que pour un travail masculin (force physique).
L’objectif : comparer des emplois différents, mais avec des responsabilités ou des tâches similaires pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’écart de salaire entre les métiers féminins et masculins. Il est obligatoire pour les employeurs qu’il n’y en ait pas. Comment s’en assurer ?