Plan de cours 1. Retour sur l’exercice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Advertisements

Présentation au CPAS 5 Avril 2012 Absences non assujetties Aucune cotisation versée au régimeAucun service crédité Absences non exonérées Cotisations.
Larry Compense un travailleur exploité 
Termes financiers CS côte-sud Automne 2009 MAT-P101-4 SA1.
CABINET MERESSE Les nouveaux plafonds de déduction fiscale.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
L’assurance maternité. Période de protection Repos prénatal Repos post-natal Exposition à un risque (loi sur le travail, art 42 et s.)
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Le cas Marie Gallagher Lidia Lamontagne Virginie Lavallée 1.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le bulletin de salaire ➢ Obligations Salaire brut Cotisations sociales Salaire net Documents annexes.
Un régime sur mesure pour les PME!. Plan de la présentation Description et fonctionnement du RRS Mise en place d’un RRS Après la mise en place d’un RRS.
Auteur : Patrice LEPISSIER La couverture sociale ➢ Principe Principe Assurance maladie Assurance chômage Assurance vieillesse.
Séminaire de sensibilisation à l’égalité femmes – hommes.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
CENTRE DE GESTION DU CANTAL
Politique salariale CONCEPTUM
Assurance-Emploi Admissibilité.
Revenus, dépenses et budget
Planification financière
Fonds de pension RREGOP
1. Variables relatives à la justification
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Égalité de genre dans la mise en œuvre du CES-MED
Talent de Leader Webinaire 3 : Conditions de travail et avantages sociaux (salariés) Par : philippe lévesque-groleau, m.sc., crha 20 juin 2017.
Centre belge de la bande dessinée
Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière 14 mars 2017
La couverture sociale obligatoire du médecin libéral
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Boisjoly Laurence / Delavaud Hugo / Séguin Alexandre
Droits parentaux rqap Mathieu Rhéaume, conseiller en droits parentaux
Régime de retraite des employés et employées de l’Université Laval
Revenus, dépenses et budget
3 cenicienta.fr.
LES FONDAMENTAUX LE FINANCEMENT LA GOUVERNANCE LES PROPOSITIONS CGT
La paie Définition : Un salaire est une somme d'argent versée à un employé, en échange il fournit un travail. Le montant du salaire versé dépend du contrat.
Réclamation à la CNESST
Mini-test À quelle loi peut-on avoir recours si nous vivons un conflit de travail ? Quel est le salaire minimum actuellement ? Combien de temps dure une.
Diapositives C : Les revenus du gouvernement fédéral
4. Assurance emploi.
Indemnité compensatrice de CSG
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Après la loi travail 1, la loi travail 2, XXL
L’articulation famille-travail
La politique salariale et de mise a la retraite - PAC
La rémunération du travail
Bulletin individuel d’inscription
La SANTE, c’est quoi ? Sécurité Sociale - droit à la santé ?
Spécialité en Terminale ES
Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.
Le Prélèvement à la Source (PAS)
POUR LA CONQUETE DE LA SECURITE SOCIALE DE LA PROTECTION SOCIALE
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
n’est pas un bulletin de vote !
Rémunération Contrats alternance 2019
Diapositives C : Les revenus du gouvernement fédéral
Les Régimes publics et les régimes auprès des employeurs
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
A CCP VOTER CGT C’EST JE VOTE POUR LE JEUDI 6 DÉCEMBRE 2018
Accord du responsable hiérarchique (Nom et signature)
PLANIFICATION DE L’ACTIONNAIRE DIRIGEANT
Pour la partie « collectivité »
Les Régimes publics et les régimes auprès des employeurs
LE TRAVAIL ET LA SÉCURITÉ SOCIALE EN BELGIQUE
Enquête canadienne sur le revenu (ECR)
PLANIFICATION DE L’ACTIONNAIRE DIRIGEANT
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Fonction publique fédérale
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
Assurances SSQ, assurance-emploi et retraite
Transcription de la présentation:

Plan de cours 1. Retour sur l’exercice 2. Notes de cours « la rémunération » et exercice 3. Exercice sur l’équité salarial

2.2 Rémunération

Discussion Un bulletin de paye est un document indiquant de manière détaillée la rémunération. Reçu généralement les jeudis, aux deux semaines. La loi sur les normes du travail oblige les employeurs à fournir un bulletin de paye. Pourquoi ? Avoir une preuve en cas d’erreur S’assurer que toutes les heures sont payées pour ne pas travailler gratuitement https://www.youtube.com/watch?v=KEOdrOASxCo

L’application : Ma paye Pour ne pas travailler gratuitement : NOTE TES HEURES DE TRAVAIL https://www.services.cnt.gouv.qc.ca/mapaye/login

a) Les composantes d’un bulletin de paye Comprend trois sections : Identification (nom, date, numéro d’employé, etc.) Salaire (heures payées au salaire normal, heures supplémentaires, pourboires, commissions, congés, vacances, etc. Tout cela constitue le SALAIRE BRUT. Déductions (ce qui est retiré). Ce qui reste constitue le SALAIRE NET.

b) Les retenus à la source Obligatoires : Impôts : montant pour le gouvernement afin de financer les programmes sociaux Cotisation RRQ (Régime des rentes du Québec) : montants accordés aux retraités. 5,4 %. Cotisation RQAP (Régime québécois d’assurance parentale) : revenu aux parents qui souhaitent prendre un congé suite à la naissance ou à l’adoption de leur enfant. 0,548%. Cotisation d’assurance emploi (chômage) : protection financière à laquelle tous les employés canadiens cotisent en cas de perte d’emplois définitives ou temporaires. 1,27$ par tranche de 100$.

Facultatives : Cotisation syndicale : dans les milieux syndiqués, les employés doivent obligatoirement contribuer au syndicat (1% à 3% du salaire). Cotisation à une assurance collective : pour les soins médicaux ou dentaires, etc. Variable. Cotisation à un régime de retraite : certains employeurs cotisent à parts égales avec leurs employés à leur régime de retraite. Variable.

c) Les sources de revenu dans la planification budgétaire Revenu d’emploi (pourboires, salaire, commissions, primes) Cadeaux (fête, Noël, héritage)

d) L’objectif de l’équité salarial Une première loi pour les femmes : Loi sur l’égalité des salaires : pour un même travail, un salaire égale. Encore des inégalités dans la rémunération. Pas de discrimination purement volontaire.

Pourquoi les femmes ont encore aujourd’hui des revenus inférieurs à ceux des hommes ? Les métiers jugés féminins (serveuse, esthéticienne, secrétaire, etc.) sont moins bien payés que les métiers masculins (mécaniciens, policiers, électriciens). On ne reconnait pas autant les qualités nécessaires pour un travail de type plus féminin (patience, douceur, etc.) que pour un travail masculin (force physique).

L’objectif : comparer des emplois différents, mais avec des responsabilités ou des tâches similaires pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’écart de salaire entre les métiers féminins et masculins. Il est obligatoire pour les employeurs qu’il n’y en ait pas. Comment s’en assurer ?