moteur 4 temps à essence

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Transcription de la présentation:

Le cycle de Beau de Rochas Étude thermodynamique : moteur 4 temps à essence Alphonse de Beau de Rochas, Ingénieur français ( ) Alors que Lenoir avait construit le premier moteur à explosion à gaz (1859), il établit le cycle thermodynamique idéal des moteurs à explosion à quatre temps (1862), à allumage extérieur. Ses idées furent appliquées et développées par Otto (1876). Une querelle d'antériorité eut d'ailleurs lieu.

Admission des gaz Le cycle théorique 1er temps

Admission des gaz Le cycle théorique 1er temps

Admission des gaz Le cycle théorique 1er temps

Admission des gaz Le cycle théorique 1er temps

Fin de l’admission des gaz Le cycle théorique 1er temps

Début de la phase de compression Le cycle théorique 2ème temps

Compression des gaz Le cycle théorique 2ème temps

Explosion des gaz Le cycle théorique 2ème temps

Détente Le cycle théorique 3ème temps

Détente Le cycle théorique 3ème temps

Fin de détente Le cycle théorique 3ème temps

Début de l’échappement des gaz brûlés Le cycle théorique 4ème temps

Échappement des gaz brûlés Le cycle théorique 4ème temps

Échappement des gaz brûlés Le cycle théorique 4ème temps

Étude énergétique Cette aire correspond à l’Énergie théorique fournie par kg de gaz pour un cycle de 4 temps moteurs.

Étude dimensionnelle : analyse de l’homogénéité des formules Énergie = travail en N*m = kg*m²/s² Aire de cette courbe : Pression en Pa = N/m² = kg/s²/m Volume en m 3 Donc l’aire est exprimé en pression * volume = kg*m²/s² = travail

Admission des gaz Le cycle pratique 1er temps

Admission des gaz 1er temps Le cycle pratique

Admission des gaz 1er temps Le cycle pratique

Admission des gaz 1er temps Le cycle pratique

Fin de l’admission des gaz 1er temps Le cycle pratique

Début de la phase de compression 2ème temps Le cycle pratique

Admission des gaz 2ème temps Le cycle pratique

Explosion des gaz 2ème temps Le cycle pratique

Détente 3ème temps Le cycle pratique

Détente 3ème temps Le cycle pratique

Fin de détente 3ème temps Le cycle pratique

Début de l’échappement des gaz brûlés 4ème temps Le cycle pratique

Échappement des gaz brûlés 4ème temps Le cycle pratique

Échappement des gaz brûlés 4ème temps Le cycle pratique