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La gestion de Projet
Sommaire - Quelques définitions - Les acteurs principaux - Les 6 projets pédagogiques - La mise en oeuvre
Quelques définitions – projet – faisabilité – mise en œuvre C’est la mise en œuvre des besoins formulés par le donneur d’ordres – faisabilité - Elle définit si le projet est réalisable techniquement et financièrement - Elle autorise ou non la concrétisation du projet – mise en œuvre étude, réalisation, livraison du projet
– cahier des charges – délai – fin de projet Document dans lequel est mentionné les objectifs à atteindre accompagnés des contraintes diverses obligatoires qui entourent le projet; C’est un document officiel et contraignant. – cahier des charges – délai Temps imparti pour les différentes étapes de la réalisation du projet. Il est défini dans le cahier des charges. – fin de projet Livraison du projet au donneur d’ordres
Les acteurs principaux 2 personnes essentielles 1 - Donneur d’ordres C’est le client. Il formule ses besoins pour aboutir au projet à réaliser. Il impose ses choix, son délai. Il officialise sa demande sur un document appelé « cahier des charges ». Il accepte, après négociation, l’offre financière qui lui est proposée.
2 – Responsable de projet Acteur ayant la responsabilité et l’autorité pour mener à terme le projet en accord avec le donneur d’ordre. Il assure: - le cahier des charges, document prescrivant les règles à respecter pour la réalisation du projet, - la gestion du projet, c’est suivre la réalisation du projet selon les règles définies dans le cahier des charges, - la livraison du projet au donneur d’ordres
de l’état d’avancement du projet, du respect: de la qualité , Ils sont responsables de l’état d’avancement du projet, du respect: de la qualité , de la conformité aux normes techniques et législatives, de la sécurité, du cahier des charges, des délais etc.…
Questionnement Est-ce dans vos possibilités? Êtes-vous sur d’avoir bien compris de quoi il s’agit? Est-ce dans vos possibilités? Avez-vous les moyens de la réalisation?
Avez-vous bien pensé aux difficultés ci-dessous concernant: THEME Plan d’action Les objectifs Qui fait quoi État d’avancement Cahier des charges Les impératifs Les contraintes La planification Les ressources Les résultats fiabilité le besoin La pérennité Reproductibilité simplicité moyens financiers matériels Humains temps
La mise en oeuvre - s’organiser et se structurer: C’est d’abord: - Qui fait quoi: ou, quand, comment - Désigner un interlocuteur en liaison avec le donneur d’ordres, - Désigner un secrétaire chargé de rédiger les rapports et plannings - Établir une planification des actions définissant: réunions, lieux, état d’avancement, objectifs principaux à atteindre, etc
5 étapes essentielles 1 - La création du projet, 2 - La gestion de l’avancement du projet, 3 - La communication 4 – Diffusion, archivage, notices, 5 - La fin du projet
- établissement d’un plan d’action imposé, 1- La création du projet C’est l’étude complète du projet en respectant les objectifs contenus dans le cahier des charges. - étude financière, - besoins en matériels, etc.. - besoins humains - établissement d’un plan d’action imposé,
2- Gestion de l’avancement du projet C’est s’assurer par des contacts réguliers avec les intervenants que la réalisation respecte les étapes d’avancement selon le cahier des charges - les impératifs de délais, de résultats, techniques, - les contraintes matériels, financières, humaines etc.. - la planification des actions, des ressources,
- du budget, - du respect des délais - du niveau d’information des intervenants C’est également suivre les évolutions: C’est aussi apporter des modifications: - dans les actions, - dans la planification, - dans le budget
3- La communication Le rapport Sous forme postale, informatique ou tout autres moyens. Il garanti le niveau d’information des personnes concernées. Doivent être mentionné tous les évènements survenus lors de la mise en œuvre du projet, à savoir: - les états d’avancement du projet, ce qui est réalisé ce qui sera réalisé ce qui est à modifié - les états d’avancement du budget, - la nouvelle planification des actions,
4 – Diffusion, archivage, notices La diffusion contribue au maintien du niveau informatif de tous les participants - diffusion des rapports en interne et externe - archivage des documents pour une traçabilité et une reproductibilité - établissement de notices d’utilisation, de maintenance, etc.
- La fin du projet
- mise en fonctionnement (correspondance au cahier des charges) 5 - La fin du projet Phase importante de passation du statut de projet a celui de la mise en exploitation. Ce changement intervient dès que les phases ci-dessous sont satisfaisantes. - mise en fonctionnement (correspondance au cahier des charges) tests qualité, de sécurité, de fonctionnement etc.. tests transport si nécessaire - création des dossiers utiles à la pérennisation du projet réunion de fin de projet (passation des pouvoirs), arrosage traditionnel
Fin A vous de jouer Merci de votre attention