Les réseaux sociaux Cours N°2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Definition : Ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Advertisements

Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
Les Objectifs Commerciaux
C'est quoi une entreprise ?
Étude comparative des outils de sensibilisation et d'accompagnement des entreprises au développement durable Isabelle Blaes Frédéric Richard CETIM 18 septembre.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Votre Équipe d’Audit Interne
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
GABTOUR EST UNE AGENCE DE VOYAGE EN LIGNE
E-commerce Ou « commerce en ligne » ou « commerce electronique » ou « vente en ligne »
Entreprise d’Entrepreneuriat Social fondée en 2012
SEO : Search Engine Optimization Référencement Naturel
Marketing digitale ≈ webmarketing.
Les Apports de la Comptabilité Analytique
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
La Politique Qualité 1.
Créez votre entreprise part 1
MARKETING MANAGEMENT Semestre 2
Marketing opérationnel et stratégique
LES BANQUES.
Salariés sur le lieu de travail
Ordre du jour Rapport moral Rapport financier Rapport activités
Créez votre entreprise Partie 4
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Tableau de bord des risques
Vente d’un produit ou service
Les réseaux sociaux Cours N°1
Méthode de l’imputation rationnelle des charges fixes
Ethique et responsabilités managériales
Inspirations digitales Novembre 2017 en partenariat avec
Réalisation d’une Etude De Concurrence
WESTSIDE.
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
Commerce électronique Elbekri Sarra Hamdi Amel Zriba Mariam
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Projet sur : le CRM 1 ère année en TSI 1 Elaboré par : Nada Ben Wahada
attractif et fonctionnel
attractif et fonctionnel
LES RESEAUX SOCIAUX.
Assemblée Générale 2013 Développement durable et nouveaux médias :
LA COMMUNICATION COMMERCIALE Introduction
Responsable Petite et Moyenne Structure
Leader et inventeur du CashBack en France
3eme JOURNEES NATIONALES Atelier - Développement Durable
Distribution spécialisée Réponses (suite)
DEVELOPPER LE PANIER MOYEN
Chapitre 11 Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires.
La qualification de la clientèle
L’analyse de la valeur des projets informatiques
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Gestion des Transports et Logistique Associée
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Transport et stockage de gaz naturel
2. Traiter et suivre les réclamations
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Des évaluations au service de la réussite des élèves
LOGO LE CAS (Organisation) Catégorie LOGO agence.
91ème Assemblée Générale – Créteil – Ile de France
Commerce Électronique Séance 11
Sigle optionnel en français FBD
Le marché en seconde et en première
Chapitre 1: La logistique
Transcription de la présentation:

Les réseaux sociaux Cours N°2 Mesurer le retour sur investissement ROI

Introduction Quand on a décidé d’investir dans les réseaux sociaux, on cherche naturellement à évoluer si cela est rentable. Il existe différentes façons d’aborder la question du retour sur investissement (ROI) et de mesurer les bénéfices d’une présence sur les réseaux. Mais il faut garder en tête que performer sur les RS, c’est avant tout chercher à être recommandé par sa communauté. Rien n’est plus efficace que cela,

La non-présence sur les RS peut coûter Une absence de réaction sur les réseaux sociaux peut être néfaste à l’entreprise, surtout en cas de crise. Les tweets interpellant Air France après l’accident de Fukishima, ou les vidéos montrant la fragilité d’un nouveau cadenas lancé par Kryptonite sont des exemples célèbres de bad buzz. Autre exemple ; un guitariste célèbre mécontent de la compagnie aérienne United Airlines a mis ses mésaventures en musique et en vidéo : les millions de vues sur sa chaînes Youtube ont fait baisser l’action de 10% ( Inversement le Tweet d’Oprah Winfrey vantant la friteuse Actitry a fait graimper l’action Seb de 5%.

La non-présence sur le RS peut coûter De tels cas montrent la nécessité d’une écoute, d’une présence et d’une forte réactivité sur les réseaux sociaux. Face à des crises de ce type, il faut pouvoir s’appuyer sur des community managers compétents , sur des communautés de fans disposées à vous soutenir et prévoir des espaces de réponses : cela ne peut pas s’organiser en quelques jours,

La rentabilité par l’augmentation des ventes Certaines opérations sur les réseaux sociaux (concours FB, recherches d’indices dans un catalogue en ligne comme la fait La Redoute…) peuvent aboutir à une augmentation de la fréquentation d’un site e-commerce, et partant à une augmentation d’une chiffre d’affaires. Le ROI est alors facilement calculable. Plus généralement, des études montrent que le plus les consommateurs sont en contact avec une marque sur les réseaux sociaux, plus leur volonté à d’acheter des produits de cette marques augmente.

Les Indicateurs de Performance Il est possible de calculer le ROI des réseaux sociaux grâce à des KPI (Indicateurs clés de performance . Pour définir ces indicateurs, on peut utiliser des modèles d’engagement tels qu’AIDA ( Attention, Intérêt, Désir, Action ) ou ISARA (conçu par l’agence Full six ). Le modèle ISARA permet d’évaluer l’intensité de la relation entre une marque et un individu. Ce modèle classe les consommateurs par niveau croissant d’engagement vis-à-vis de la marque :

Les Indicateurs de Performance I (Interest ) : Indique un consommateur intéressé par une marque S ( Search ) : Signifie qu’il effectue des recherches sur la maqrue A (Acquisition ) : Indique qu’il est sur le point d’acheter R (Relationship ) : Concerne les clients qui restent en relation avec la marque après l’achat A (Ambassadorship ) :Représente l’ensemble des individus qui sont prêts à promouvoir et défendre la marque auprès de leurs amis Interest Search Acquisition Relationship Ambassadorship

Les Indicateurs de Performance On peut définir des objectifs de campagne en fonction de l’évolution de l’ISARA par personne , puis personnae ( profil type de consommateur ). Par exemple, en considérant que 27 % des personnae restent en relation avec une marque après achat. L4objectif pourrait être de passer à 35 % grâce à un plan d’action sur les réseaux sociaux .

Pour résumer L’évolution du retour sur investissent des actions conduites sur les réseaux sociaux semble parfois difficile Les bénéfices qualitatifs sont quant à eux peu contestés : amélioration de la notoriété et de l’image, enrichissement de la relation client, efficacité de la réaction en cas de crise Des bénéfices chiffrés peuvent quant même être mis en évidence lorsque les réseaux sociaux permettent de réduire le support client ou d’augmenter le trafic d’un site e-commerce Mais l’efficacité des stratégies SMO est surtout mesurable au travers d’indicateurs de performance (KPI ) liés à l’engagement de la cible vis-à-vis de la marque