Activité n°5 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Réalisation d’une étude de concurrence
Définition La concurrence peut se définir comme une rivalité entre plusieurs organisations qui recherchent un même objectif: conquérir des parts du marché et donc, des clients.
Contexte Aujourd’hui, encore plus qu’avant, une entreprise se doit de connaître son environnement concurrentiel pour ne pas être dépassée sur son marché. Crise économique Baissé du marché textile Univers concurrentiel
Intérêts Déceler et mieux communiquer sur les avantages concurrentiels que nous aurons identifiés Mettre en place des actions correctives sur un certain nombre de points qui auront été détectés
Objectifs Quantitatifs Qualitatifs Connaître sa concurrence par une veille commerciale Améliorer et renforcer ses points forts et ses points faibles Quantitatifs Augmenter à long terme le chiffre d’affaires Conquérir de nouvelles part de marché
Moyens Humains Autonomie totale Matériels Voiture GPS Imprimante Ordinateur Immatériels Logiciel Excel Logiciel Word
Contraintes Temporelle 2 jours de travail pour réaliser cette étude ( en dehors tu temps de travail)
Méthodologie Création de la grille d’évaluation Détermination de la concurrence Création de la grille d’évaluation Observation de la concurrence Diagnostic Préconisations
Détermination de la concurrence Directe Indirecte 900m 11.9km 150m 6.8km 11.9km
Création d’une grille d’évaluation Offre Services Prix Merchandising & Agencement Force de vente 5 critères principaux d’évaluation retenus notation sur 5
Observation de la concurrence Devanture de magasin
Observation de la concurrence Sites internet
Relevé linéaire de prix Jogging fille 20.95€ 17.99€ 10.00€ 19.99€ 34.90€ 14.95€ -2.96€ -10.95€ -0.96€ +13.95 -6.00€
Relevé linéaire de prix Pyjama bébé garçon 14.95€ 12.99€ 10.00€ 19.90€ -1.96€ -4.95€ +4.95 0.00€
Grille d’évaluation Total 56 50 44 48 58 5 4 3 Offre -Largeur de l’assortiment -Profondeur 5 4 3 Services -Vente en ligne -Livraison -Carte cadeau -Carte de fidélité -Liste de naissance Prix Merchandising et agencement -Surface de vente -Facteur d’ambiance Force de vente -Accueil -Conseil Total 56 50 44 48 58
Résultats de la grille d’évaluation 18.5/20 16/20 16/20 16.5/20 19/20 14.5/20
Positionnement Stratégie d’écrémage Stratégie de spécialisation Stratégie de diversification Stratégie de pénétration
Diagnostic Forces Faiblesses Stocks Un site attractif Une force de vente dynamique avec une grande surface de magasin Services (Carte de fidélité..) De la nouveauté régulièrement Stocks Prix élevés (sans le club) Carte de fidélité chère Manque de vêtement sobre
Préconisations Proposer un service « retouche » n Le service « retouche » est rarement utilisé dans les magasins de prêt- à-porter pour enfant. Prévoir une collection plus classique Promouvoir toujours plus la carte Club et son renouvellement car elle est extrêmement plus cher que ses concurrents
Apports Pour l’unité commerciale Personnels Gérer les difficultés de jugement et notation Mieux connaître le marché du prêt-à-porter pour enfants Se forger un avis Connaître sa concurrence Pouvoir mettre en place des préconisations afin de se démarquer
Merci de votre attention