Méthodes de travail universitaire MODULE TRANSVERSE Méthodes de travail universitaire 03 Enseigné en Licence 2017- 2018 Abdelkarim Herzallah abdelherz@gmail.com Première slide
Plateforme numérique Une plateforme numérique ou digitale est un ensemble de ressources logicielles et matérielles permettant de répondre aux préoccupations des communautés d’utilisateurs de la plateforme. Selon le domaine étudié, en on distinguera la plateforme associée : la plateforme Windows, Linux, Web, d’apprentissage,… 2017-2018
Plateforme numérique (suite) A quoi ça sert des cours en ligne ? Les cours en ligne peuvent permettre : Aux enseignants : de diffuser des documents électroniques qui seront accessibles à tout moment par les étudiants, de créer et animer des activités en ligne (avec une gestion automatique de certains aspects) de manière individuelle ou en groupe. 2017-2018
Plateforme numérique (suite) Aux étudiants : d'accéder à tout moment et à distance à des informations sur le cours de travailler à leur rythme de s'auto-évaluer et (si nécessaire) de revoir certains concepts pré-requis pour le cours de perfectionner ses connaissances avec des informations complémentaires 2017 - 2018
Plateforme numérique (suite) Voici quelques exemples d'usages : effectuer des tests d'auto-évaluation (avec tirage aléatoire des questions, correction automatique des résultats, feedback personnalisé, ...) diffuser des documents électroniques (supports de cours, annales, corrigés, ...) pouvant contenir de nombreux éléments multimédias (lien web, images, sons, vidéo, animations, ...) publier le questionnaire d'évaluation de l'enseignement (avec gestion des réponses, statistiques, ...) proposer des devoirs en ligne (avec gestion des remises, de la notation, des corrections, ...) 2017-2018
Plateforme numérique MOODLE Abréviation « Moodle » = Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment » ou bien « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ». Plateforme d’’apprentissage en ligne(en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre, permettant de créer des communautés, géographiquement réparties, s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. 2017-2018
Plateforme numérique MOODLE Il dispose d’un système de gestion de contenu (SGC) (en anglais : Content Management System ou CMS) permettant la création et l’organisation de cours pouvant constituer des dispositifs complets d'enseignement. Il a aussi de nombreux outils d'interactions pédagogiques et communicatives créant un environnement interactif en ligne entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques. De tels systèmes de e-formation sont aussi nommés « formation ouverte et à distance » (FOAD)ou encore « environnements d'apprentissage médiatisé » 2017-2018
Etudcours 1 Prof cours 1 cours 1 MOODLE cours 2 Etud cours 1 et 2 Prof Créée les activités d’apprentissage Corrige les devoirs Accompagne et encadre Organise le travail collaboratif (forum) Consulte son calendrier Effectue ses activités d’apprentissage Dépose ses devoirs Participe aux activités collaboratives (chat,, forum…) Etudcours 1 Prof cours 1 cours 1 S’entraident Echanges leurs observations MOODLE S’entraident Travaillent cours 2 Etud cours 1 et 2 Prof cours 2 2017-2018
Référentiel de la formation Un référentiel de formation est un document qui décrit la formation en lien avec le profil métier (d’après Foreem- Belgique). Il est défini après le référentiel de compétences qui, lui, vise à établir une liste de performances observables définissant les résultats attendus par la formation, et détaillant un ensemble de capacités liées à un métier du référentiel de métiers. Définition 2017-2018
Approche par compétences (Foreem) SYSTEME DE TRAVAIL Emploi Activités Compétences FORMATION Formation Modules Séquences Référentiel de formation (Coffee) Référentiel métier (voir NAME Algérie) Métier – Compétence Evaluation - Formation Référentiel Evaluation Référentiel compétences 2017-2018
C’est un lieu de débats et de réflexions assurant : Equipe de formation C’est un lieu de débats et de réflexions assurant : L’attractivité de la formation L’équité entre les étudiants 2017-
Equipe de formation Organisation et mise en œuvre de l’accueil des étudiants et le tutorat Suivi des dispositifs d’aide à la réussite Aide à l’orientation et la construction du projet personnel de l’étudiant Propose toute mesure d’amélioration de la formation Organise les contrôles de connaissances Elabore la charge pédagogique des enseignants Elabore un bilan semestriel 2017-2018
شكرا جزيلا 2017 - 2018