Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
8.1 Les éléments influant sur le changement organisationnel
Advertisements

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Enfants perturbateurs et permis citoyen 13 avril 2011.
Management des entreprises
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
L’évaluation psychosociale de la famille dans le contexte du cancer Kimberley Thibodeau, MSW Programme psychosocial en oncologie Centre Universitaire de.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/12 Chapitre 8: Structures organisationnelles.
© Rosette Defise GROUPE - CLASSE ET STYLES DE GESTION DE CLASSE DANS UNE APPROCHE CONSTRUCTIVISTE ET PAR COMPÉTENCES Rosette Defise Université de Sherbrooke.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Testez vos connaissances
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Chapitre 6 Intégration, conflit, changement social
DEUX CHAMPS D’INVESTIGATION
Le NWOW: pour qui? Pourquoi?
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
ADM2736A Comportement organisationnel
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Objectifs d’apprentissage
Objectifs d’apprentissage
POLICE DEPARTEMENT REGION
Communication Externe
FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT
Pôle état de santé et de bien-être social
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
L’IDENTITE ROTARIENNE : DE L’ENGAGEMENT A L’IMPACT REEL !
LE MANAGEMENT. LE MANAGEMENT : DU SPÉCIFIQUE AU GLOBAL  La notion de management revêt plusieurs acceptations distinctes  La fonction de la plus haute.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Implication du personnel
1 La gestion par activités (ABM) pour mieux gérer les coûts et les processus dans l’organisation. S o l u t i o n s `
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
MANAGEMENT DES ORGANISATION INTRODUCTION
La gestion du stress séance 5 ADMN Outils d’apprentissage : gestion – Automne 2016.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
L’entreprise MASTERCLASS année
Réussir grâce au travail d'équipe
Exemple de résultats dans une unité de soins
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Plan: Les différents types des conflits Les sources des conflits Les outils de gestion des conflits Conclusion Introduction.
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Stress au travail et processus impliqués
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
- Réaliser par :BELAHSANE Safae -Présenter à: Mr.Mansari La gestion du stress.
Cadre de travail motivant
II. Quels sont les facteurs d’influence sur la cohésion des groupes ?
LA GESTION DES CONFLITS
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes 9.1 Les groupes au travail 9.2 La promotion du travail en équipe 9.3 La culture organisationnelle 9.4 La gestion des conflits 9.5 La gestion du stress © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition 1/15 1

9.1 Les groupes au travail Groupe: ensemble formé de deux ou plusieurs individus entretenant des liens continus, personnels et significatifs. Groupes formels Groupes informels 2/15 2

Pourquoi les groupes informels apparaissent-ils ? Proximité Possibilité d’entretenir des liens Attirance interpersonnelle Intérêt commun 3/15 3

L’évolution d’un groupe Appréciation du travail Essai Frictions Coopération Fin Formation Opposi- tion ou insta -bilité Normali- sation Réalisa- tion du mandat Disso- lution 4/15 4

L’efficacité d’un groupe Normes du groupe Nombre de membres Attentes des membres quant à leurs rôles Cohésion du groupe Statut des membres du groupe 5/15 5

Les activités des membres d’un groupe Activités liées à la tâche Celles liées à l’entretien de la vie du groupe Activités individuelles Réalisation des buts Harmonie et cohésion Besoin ou désir personnel 6/15 6

Le fonctionnement d’un groupe Modèle d’Homans Activités Valeurs, normes Culture org. Structure du groupe Technologie, etc. Qualité Productivité Satisfaction Croissance etc. Sentiments requis Activités requises Normes requises Interaction requise Rétroaction Intrants Dynamique du groupe Extrants 7/15 7

9.3- La culture organisationnelle Façon de travailler ensemble Employés obéissent participent Structure centralisée décentralisée Travail individuel en équipe Créativité étouffée encouragée Autorité centralisée déléguée Contrôle explicite implicite 9/15 9

9.4- Les types de conflits Conflit personnel ou conflit de rôles Conflit intrapersonnel Conflit interpersonnel Conflit entre un individu et son groupe Conflit intergroupes 10/15 10

Les causes de conflits Incompatibilité des objectifs Ressources limitées Divergence des valeurs ou des croyances Relations organisationnelles Chevauchement des responsabilités Mauvaise communication Interdépendance des tâches Mode de rémunération 11/15 11

Les moyens d’enrayer les conflits: Procédés structuraux Clarification des rôles et des responsabilités Amélioration des communications entre unités Modification des structures organisationnelles Transformation de la culture organisationnelle 12/15 12

Les moyens d’enrayer les conflits (Suite): Procédés relationnels Élevé Contrainte Collaboration et résolution de problèmes Degré d’autorité Compromis Évitement Conciliation ou adaptation aux circonstances Faible Faible Élevé Degré de coopération 13/15 13

9.5- La gestion du stress Stress positif Stress négatif (eustress) (détresse) 14/15 14

Les causes du stress Facteurs ou agents stressants: 1. Ceux intra-organisationnels: - Surcharges de travail - Conflits de rôles, rôles ambigus - Climat org. et style de gestion,… 2. Ceux extra-organisationnels: ont un caractère plus personnel - Difficultés familiales, financières - Mauvaise qualité de vie - Incertitude économique, politique 15/15 15

Les effets du stress Le stress peut causer des troubles physiologiques et des problèmes de comportement. - Effets subjectifs: dépression, fatigue, sentiment de culpabilité, faible estime de soi Effets sur le comportement: abus de nourriture, d’alcool, excès de sommeil,… Effets cognitifs: fréquence des pertes de mémoire , incapacité à prendre des décisions, … Effets physiologiques: tension artérielle élevée, sueurs, dilatation des paupières, troubles respiratoires et digestifs,… Effets org.: absentéisme, faible productivité, fréquence des accidents, baisse de la qualité du travail, insatisfaction quant à l’emploi,… 16/15 16

Comment composer avec le stress 1. Gestion individuelle: - Avoir des valeurs bien définies - Prendre le temps de se détendre - Faire régulièrement de l’exercice - S’accorder des loisirs, bien se nourrir, conserver un poids raisonnable - … 2. Gestion organisationnelle: - Modifier les structures - Améliorer les relations interpersonnelles - Améliorer la qualité de vie au travail 17/15 17

La gestion du temps et diminution du stress Activités externes Diagnostic de la situation Priorités et objectifs Activités de loisirs Malaises Activités internes 18/15 18