De l’école inclusive à l’inclusion dans l’emploi

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Transcription de la présentation:

De l’école inclusive à l’inclusion dans l’emploi Vendredi 17 novembre 2017 UFR Sciences de l’UVSQ

Sous l’égide de Monsieur Daniel FILÂTRE, recteur de l’académie de Versailles, chancelier des Universités

Ouverture et présentation du séminaire : Programme Ouverture et présentation du séminaire : Madame Laurence PICARD, Inspectrice Conseillère Technique auprès du Recteur 1ere Conférence animée par Monsieur Jean-Luc BERTHIER Ateliers débat/Tables rondes : L’évaluation par compétences, les adaptations scolaires, la transmission aux partenaires de l’emploi L’apprentissage Les nouveaux modes de travail Développement des actions de la convention Atouts pour Tous 2eme Conférence animée par Monsieur Hervé BENOIT Présentation des synthèses et préconisations des ateliers débat Clôture

Neurosciences et pédagogie au service de la difficulté scolaire Conférence Neurosciences et pédagogie au service de la difficulté scolaire Monsieur Jean-Luc BERTHIER. Proviseur honoraire, ancien responsable de la formation des personnels de direction, ESEN, spécialiste des sciences cognitives de la formation

Atelier Débat : Evaluations. Adaptations.Transmissions. L’évaluation par compétences, les adaptations scolaires et la transmission aux partenaires de l’emploi. Comment accompagner le parcours vers et dans l’emploi ? Laurent NADIRAS : Professeur de Lycée Professionnel (PLP) Production et Organisation Culinaire Laurent FLEURY : Directeur ESAT « Le Nouet » Vélizy Nathalie GERRIER : Présidente de l’association Grandir à l’école et en société Nouria DJEGHBAL : Professeur Ressource Ecole Inclusive (PREI), chargée de l’insertion professionnelle pour le département des Hauts de Seine Animée par Isabelle KEREBEL Inspectrice handicap (IEN ASH) département du Val d’Oise assistée de : Elodie Persem :Professeur Ressource Ecole Inclusive Kamel MAHDJOUBI : Conseiller en insertion professionnelle ARS pour le Val d’Oise

Atelier Débat : Apprentissage L’apprentissage. Comment améliorer l’accès à l’apprentissage et comment les accompagner tout au long de leur cursus de formation ? Karen LEMAIRE : Conseillère en insertion professionnelle pour l’ARS (Agence Régionale de la Santé) pour le département des Yvelines Valérie BARLET : CFA CHEP. Tremblay sur Mauldre. Ministère de l’Agriculture Mesdames RAYNAL et GHERARDI : CFA de la Chambre des Métiers des Yvelines. Versailles. : Région IDF Animé par Norbert SALOMON développeur de l’apprentissage pour le CFA Trajectoire ( académie de Versailles) assisté de : Carole HECQUET : Professeur Ressource Ecole Inclusive, chargée d’insertion pour le département du Val d’Oise Fréderic ROGER : Professeur Ressource Ecole Inclusive

Atelier Débat : Les nouveaux modes de travail Les nouveaux modes de travail. Comment permettre l’accès a des modes de travail innovants et comment accompagner les jeunes en situation de handicap vers ces nouveaux concepts ? Dominique DU PATY : société HANDIRESEAU Anne Laure BAUDRILLART : société HANDIMAGINE Sophie COUTELLE : chargée de mission école/Entreprise Christine Vuillaume : Agence régionale de la Santé département des Yvelines : UNEA Animé par Gérard LEFRANC : Directeur Mission handicap THALES assisté de : Aida LOGAN : Professeur Ressource Ecole Inclusive Thomas Debuc- Decurey : Professeur Ressource Ecole Inclusive

L’école de la vie Bande annonce à insérer

Actions de la convention 2017/2018 Actions de la convention Atouts Pour Tous en faveur des jeunes en situation de handicap Tutorat entreprises Parrainage Etudiants/Lycéens Alternance Présentée par Véronique DELARUE, DIRECCTE IDF

Conférence Enjeux scolaires et sociaux de l’insertion professionnelle dans une société inclusive Monsieur Hervé BENOIT. Directeur de l’INSHEA

Présentation des synthèses L’évaluation par compétences, adaptations et transmission : Isabelle KEREBEL L’apprentissage : Norbert SALOMON Les nouveaux modes de travail : Gérard LEFRANC

Laurence PICARD, Inspectrice Conseillère Technique auprès du recteur Clôture Laurence PICARD, Inspectrice Conseillère Technique auprès du recteur