Introduction à la préservation X

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Advertisements

Introduction à la préservation
Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
Introduction à la préservation X. La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition.
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Les programmes du Cycle 3 Arts Plastiques.. Des programmes répondant à une même forme : Indications sur socle et programmes Indications sur socle et programmes.
Zoom sur le métier de Dessinateur en Bâtiment
Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
2011 – 2012 Being young in Denmark and France 4ème7 Projet « eTwinning » Mme Lebon – M Ceschin Collège P de Coubertin 78 Chevreuse France.
La Matière Au Cycle III La matière L’eau : une ressource
Classification-Catégorisation
La matière et les changements chimiques
Evaluer par compétences
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Devenir un PRO de la création de SA
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Programmation  Christall’Ecole
La communication technique
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
Quelles sont les différences entre LA SCIENCE et LA TECHNOLOGIE?
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Comment sais-tu si un objet est vivant?
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
Les interfaces en PHP.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Introduction à la préservation VIII
LES NAUFRAGÉS.
Introduction à la préservation IV
Introduction à la préservation V
Être scénariste.
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation
QU’EST-CE QUE LA LEXICOLOGIE ?
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Introduction à la préservation VII
La stratégie pédagogique en
Les éléments et les composés sont des substances
Thème1: Organisation et transformation de la matière  Coller les diagnostiques Chapitre 1: L‘air.
Comme son nom l’indique, ce réseau a 3 phases. Nous connaissons le réseau monophasé ( 1 phase + 1 neutre). Le triphasé a été crée afin d ’alimenter des.
LES CONTRATS ALÉATOIRES RÉALISÉ PAR : ASMA BICHA ENCADRÉ PAR : M.HABACHI 2018/2019.
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
La démarche scientifique
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Merise le modèle de traitement
le préambule du programme au lycée
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Definition de html sommaire. Présentation de html, css et javascript Module 1.
« L’exploration du monde de la matière » : La lampe de poche
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
« L’exploration du monde de la matière » : LA PILE
Nouveau programme SES Seconde
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Introduction à la préservation X

La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition d’intervention définitions…

Le temps de l’inspiration de l’artiste La recherche en histoire de l’art impose un cadre humain défini par trois aires temporelles : Le temps de l’inspiration de l’artiste Le temps de la création par l’artiste Le(s) temps de la réception par le public

des outils des gestes des matériaux des procédés L’étude de la matérialité en présence de l’objet d’art à chacun de ces temps commence par l’étude : des outils des gestes des matériaux des procédés

sa nature sa quantité sa qualité Les scientifiques des sciences exactes étudient la matière constitutive en présence à un seul moment donné, et s’interrogent sur : sa nature sa quantité sa qualité

Comment décrire les objets ou raconter nos recherches sur ces mêmes objets? Aujourd’hui nous pouvons schématiser en disant que c’est une question de l’être la principale préoccupation des sciences exactes – Quel est cet objet ? et de l’existence la principale préoccupation des sciences humaines – Pourquoi cet objet fut-il créé ? Comment l’appréhender ? Comment le comprendre ? Que deviendra-t-il ?.

Une question de Temps Avec les recherches qui ont comme sujet l’être, en effet, on ne trouve ni temps ni changement (pour un chimiste ou un physicien le vernis d’un tableau est le vernis du tableau). La dimension temps n’est ni autonome, ni explicative car on ne dissocie pas le changement et le système, le devenir et la structure. ; En revanche, pour les recherches (comme nous avons vu en technologie de l’art,) qui ont comme sujet l’existence, on vit dans le changement (le vernis frais et liquide de l’atelier n’est pas le même que le vernis séché et vieilli sur le tableau) et on invente donc le temps pour y faire face. Chacun a son régime temporel spécifique.

Peut être envisagé une syntaxe élémentaire comportant deux opérations inverses : L’une, sous la domination de l’expérience temporelle, conduirait à la reconstitution de l’existence et dégagerait ainsi un « plan de contenu » (expérience) L’autre, sous la domination de l’existence temporelle, conduirait à une expérience sensible et ferait ainsi la place d’un « plan de l’expression » (expérimentation)

Étude dialectique d’un objet d’art La portée de la dialectique qui s’instaure entre les choses visibles (en ce qui nous concerne aujourd’hui les œuvres d’art) et nos connaissances (opinions) dépend de la logique que nous appliquons à notre perception de ces œuvres.

Étude dialectique d’un objet d’art En d’autres termes, si nous analysons les œuvres d’art par les sciences exactes notre conception de ces œuvres va-t être différent que si nous les analysons avec les sciences humaines. Les deux approches sont complémentaires.

Étude diachronique et dialectique d’un objet d’art Choses visibles orata description Choses intelligibles noéta les opinions images eikones inférieurs premiers : correspondant à la dialectique Comment être certain de ce que l’on voit?

Où situer le constat d’état, la diagnostique et la proposition d’intervention ? Choses visibles orata description Choses intelligibles noéta les opinions images eikones inférieurs premiers : correspondant à la dialectique Constat d’état Diagnostique Proposition d’intervention

outils, gestes, matériaux, procédés La recette outils, gestes, matériaux, procédés Quel est le rôle d’une recette ? A partir des connaissances abstraites de la matière nous renseigner sur l’espèce de matière qui nous intéresse pour pouvoir recréer un objet unique, proche de celui au centre de nos préoccupations…

D’une manière schématique ces régimes sémiotiques des sciences exactes et de sciences humaines pourraient se comparer comme suit : opération fondatrice : sciences exactes : débrayage / sciences humaines : embrayage la dominante prédicative : sciences exactes : jonction / sciences humaines : présence les énoncés typiques : sciences exactes : existence et inexistence / sciences humaines : apparition et disparition valence : sciences exactes : médiation / sciences humaines : immédiateté domaines : sciences exactes : être, faire, faits, causes et effets / sciences humaines : éprouver, vivre, phénomènes sensibles