En références aux travaux de R.BRISSIAUD, G.BROUSSEAU et G.VERGNAUD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
MATHEMATIQUES CYCLE 1. ● Les mathématiques : un langage, un code – Construire le nombre – Les opérations mentales en jeu – L'unité d'apprentissage – L'activité.
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
Situation complexe en mathématiques au cycle 3. Qu'est-ce qu'une situation complexe ? ● Elle est souvent ancrée dans des situations du quotidien, où elle.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
LES COINS SCIENCES EN MATERNELLE Pourquoi ? ► Découvrir et manipuler librement des objets ► Susciter un questionnement que l’adulte pourra reprendre en.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Progression numération CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage N1 Distinguer chiffre et nombre.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
SITUATION DE REFERENCE
Organisation du programme
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Evaluation diagnostique
Réunion Stagiaires SBSSA
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Cycle élémentaire Année scolaire
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Développer les compétences en Mathématiques
Résolution de problèmes au cycle 3
Evaluations nationales CM
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Progressions calcul CM
Socle commun et livret personnel de compétences
Mme BOULET et Mme REYNAL
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Programmation Numération Compétences visées Période
Réunion d’information
Réunion directeurs octobre 2017
Sylvie BENOIT – CPD EPS 21 –
S4C.
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Les évaluations filées
Activités ritualisées en mathématiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
FORMATION MATHEMATIQUES
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Tableau des apprentissages de __________
Enseignement des mathématiques à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Cahier du nageur (2ème année)
L’ordinalité à l’école maternelle
Rentrée scolaire 2018 Début CP et CE1
Réunion d’information
Début CP et CE1 de la réussite des élèves.
A la fin de l’année, je sais :
Des outils pour une préparation de classe efficace
Enseigner la Géographie au cycle 2
LA DANSE A L’ECOLE 1.
Programmation Maths CM2
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Réunion d’information
Transcription de la présentation:

En références aux travaux de R.BRISSIAUD, G.BROUSSEAU et G.VERGNAUD Pour faire vivre les mathématiques dans les domaines d’apprentissage au CYCLE 3 … En références aux travaux de R.BRISSIAUD, G.BROUSSEAU et G.VERGNAUD D’après le travail préalable de M.Naudin (CPC Royan), Mme CHALAUX (CPC Jonzac) et Mme PRELOIS (IEN Jonzac) G.TEYSSEDRE, IEN, Circonscription de Rochefort – Septembre 2017

Temps 3 : présentiel Temps 4 : fiche action maths -> PdE 2018-2021 ; 1h30 calendrier départemental : à partir de mars, après réunion de dirs + vade-mecum -> bouclage en mai -> présentation CE juin

Constitution des groupes, timing (1h30) et répartition dans les salles Utiliser et représenter les grands nombres entiers, les fractions simples et les décimaux / Calculer avec des nombres entiers et décimaux 6 + 9 M : salle 1 - CG Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, des décimaux et le calcul 29 M : grande salle - GT Comparer, estimer mesurer des grandeurs géométriques avec des entiers et des décimaux / Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs 5 + 12 M : salle 3 - FC

Retour des mathématiques aux évaluations nationales

Eléments de ritualisation des activités mathématiques S’appuyer sur des activités ritualisées sur supports écrits variés : Pour répéter, entrainer, remédier au quotidien ; Pour offrir à l’enseignant une certaine disponibilité ; Pour aborder certaines notions sans « longue » séance ; Pour évaluer en continue sur des notions précises. Eléments d’organisation : programmation de cycle, fiche exemple, fiches memento, emploi du temps, …) En classe maternelle, les nombres sont présents. Mais sensiblement moins que les mots, moins que les représentations artistiques…

Eléments de ritualisation des activités mathématiques S’appuyer sur des activités ritualisées sur supports écrits variés : Pour renforcer les automatismes : calculs et nombres remarquables, opérations mentales sur les opérations (+ - x /); calculs automatisés : tables d’addition, et de multiplication, x10x100x1000… ; fractions et décimaux ; mémoire de travail. En classe maternelle, les nombres sont présents. Mais sensiblement moins que les mots, moins que les représentations artistiques…

Exemples de mises en situation (dévolution, sens, collaboration) Maths et Numérique : Geo-Tortue (IREM – cf. lien sur diaporama) http://geotortue.free.fr ; Les Fondamentaux (avant, pendant, après, à la maison, couper, interrompre, interroger, sans le son…). Rallye-maths : banque IREM (exemples) Maths et Arts : projet Seattle (cf. doc ASPER) Maths et vie de classe : projet coopératif d’achat de jeux H / G / Sci : exemples sur ASPER Maths et EPS http://www.primtice.education.fr/cycle3/video-cycle-3.html?idvideo=17

Maths et TICE Domaine Espace et Géométrie Compétence : Réaliser une figure simple ou une figure composée de figures à l'aide d'un logiciel  A l'aide du logiciel Géo tortue téléchargeable sur le site de l'IREM de Paris Nord http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique1 Rallyes mathématiques Sur le site de l'IREM de Paris Nord http://www-irem.univ-paris13.fr/site_spip/spip.php?rubrique32

Maths et Arts projet réalisé dans l'école franco-américaine de Puget Sound (près de Seattle) Résolution d'un problème géométrique en vue de réaliser un pavage de très grandes dimensions hors de la classe et avec des outils peu ordinaires

Compétences : Coopérer en vue de réaliser une œuvre collective Reproduire, représenter, construire des figures simples ou complexes (assemblage de figures simples). Agrandissement d'une figure.

Maths et EMC Résolution d'un problème mathématique en vue d'acheter des jeux de cour pour la classe Compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Résoudre des problèmes en utilisant des nombres décimaux et le calcul S'engager et assumer des responsabilités dans l'école. S'engager dans la réalisation d'un projet collectif d'école, de classe. Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue

Maths, Sciences et EPS Compétences visées EPS : Réaliser une performance mesurée : course (endurance) Choisir un objectif adapté à ses capacités, pour progresser en EPS. Sciences : Mettre en relation ses savoirs scientifiques avec le fonctionnement de son corps. Mathématiques : Utiliser à bon escient un tableur pour obtenir un résultat numérique issu d'un problème et interpréter le résultat obtenu