PPRE PASSERELLE 1.

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Transcription de la présentation:

PPRE PASSERELLE 1

Rédaction du PPRE Passerelle (1) 1. L'entretien avec l'élève : - Une durée de 20 à 30 minutes dans un lieu connu de l'élève. - Le professeur explicite les objectifs du PPRE passerelle. -Le professeur rappelle la nécessaire collaboration de l'élève pour la mise en place d'aides efficaces. - Le professeur notera tout ce qui peut aider à la formulation de l'aide à apporter et, avec l'élève, sera lu tout ce qui aura été noté. 2

Rédaction du PPRE Passerelle (2) 2. Un défi pour progresser : - C'est la capacité pour un élève de réaliser une tâche complexe, ancrée dans une situation de la vie courante et demandant à l'élève de relever ce défi motivant. - Maîtriser une situation complexe ne se réduit pas à la découper en une somme de tâches simples. 3. Eléments de rédaction : - Les items sont à sélectionner parmi ceux de la page 2 du PPRE. - La validation des compétences sous-entend que l'évaluation des items travaillés a été conduite à plusieurs reprises sur des temps prévus dans la programmation de l'apprentissage. 3

Chronologie du PPRE Passerelle - En décembre : évaluation des élèves. - En janvier : entretien avec les élèves ayant besoin d'un PPRE sélection des points à travailler présentation aux parents - De février à avril – mai : mise en place du PPRE « volet école » - En mai : présentation du bilan du PPRE aux parents - En juin : commission de liaison entre professeurs des écoles et professeurs de mathématiques et de français du collège. C'est la transition vers le PPRE Passerelle « volet collège ».

Pour rendre le PPRE Passerelle efficace Il convient principalement : - d'agir sur les compétences transversales - d'examiner la situation de l'élève pour éviter qu'il entre dans la spirale de l'échec - de construire des hypothèses sur les causes de ses difficultés - d'établir un diagnostic personnalisé lors de l'entretien avec l'élève - de proposer un contrat d'apprentissage - de valoriser toutes les avancées, même les plus modestes - d'associer l'élève à la découverte et à la formulation des compétences en lui proposant une co-évaluation - de confronter l'élève à la complexité en utilisant des situations-problèmes adaptées - de varier les entrées, les stratégies et les outils de manière à stimuler l'élève - d'adopter une posture positive et aidante pour être à l'écoute de l'élève - de placer le PPRE dans le cadre de la liaison école-collège

Merci de votre attention