Partenariat Erasmus + Action Clé 2 Chaque pas en avant est important MAKE EVERY STEP COUNT 2016/2018 Chaque pas en avant est important Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation, toutes les informations sont données à titre indicatif et peuvent évoluer jusqu'à la publication de la base légale. Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 -
Erasmus + ?KEZAKO ? Programme de l'Union européenne pour l'éducation, la formation et la jeunesse2014-2020 1. Faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie ainsi que la mobilité deviennent des réalités. 2. Améliorer la qualité et l'efficacité de nos systèmes d'éducation et de formation. 3. Promouvoir l'égalité, la cohésion sociale et la citoyenneté active. 4. Accroître la créativité et l’innovation à tous les niveaux d’éducation et de formation. → réduire le décrochage scolaire → augmenter les diplômés de l’Enseignement supérieur Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 - 2
Erasmus Pour Tous Education et formation tout au long de la vie Erasmus pour tous: la structure 2007-2013 Education et formation tout au long de la vie Comenius Erasmus Grundtvig Leonardo Transversal Jean Monnet Edulink Programmes Bilatéraux Jeunesse en action Tempus Erasmus Mundus Alfa 2014-2020 ► Enseignement scolaire ► Ens/ formation professionnelle ► Enseignement supérieur ► Education des adultes ► Jeunesse Erasmus Pour Tous Education, Formation, Jeunesse, Sport Dotation minimale par secteur Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 - 3
Erasmus Pour Tous Erasmus pour tous: la structure 2014-2020 Education, Formation, Jeunesse, Sport Education, Formation, Jeunesse, Sport ACTION CLE 1: MOBILITE à des fins d’apprentissage ACTION CLE 3: Soutien aux politiques publiques ACTION CLE 2: COOPERATION et Partenariats stratégiques pour l’innovation et les bonnes pratiques
Action Clé 2: Coopération et Partenariats pour l’innovation et les bonnes pratiques Les partenariats stratégiques se concentrent sur la coopération sectorielle et intersectorielle y compris d'autres secteurs socio-économiques pour mettre en œuvre des pratiques innovantes. Quoi? Combien? Pour quoi faire? Durée Partenariats stratégiques entre organisations actives dans le domaine de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur, de l’éducation des adultes et de la jeunesse 23 000 partenariats impliquant 115 000 institutions Coopération entre acteurs de l’éducation et de la formation 2-3 ans Minimum : 3 organisations de 3 pays différents (2 entre établissements scolaires uniquement) Ouverture aux pays tiers si justifié Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 - 5
Quelques exemples de partenariat Action Clé 2: Coopération et Partenariats pour l’innovation et les bonnes pratiques Quel secteur? Quelques exemples de partenariat Enseignement supérieur (BTS) modules communs entre partenaires collaboration transnationale axée sur les projets entre les entreprises et les étudiants / personnel de l'enseignement supérieur Enseignement professionnel Définition de profils professionnels selon les résultats d’apprentissage Faciliter la mise en œuvre par les professionnels de la reconnaissance Contribuer à la mise en œuvre de nouvelles formes de programmes de formation Enseignement scolaire Coopération stratégique entre les autorités locales ou régionales de différents pays Favoriser des partenariats scolaires structurés (avec échanges de groupes d’élèves, mobilité individuelle des élèves, etc….) Jeunesse Favoriser l’engagement social et développer les compétences entrepreneuriales Utilisation des TIC, information, éducation aux médias, engagement civique...
Notre projet: MESC Qui ? Pendle Community High School, Nelson, Lancashire, Angleterre Pays coordonnateur. 90 élèves entre 11 et 15 ans, et 40 entre 15 et 19 ans, tous ayant des difficultés d'apprentissages allant du type « dys » à l'autisme
Agrupamento de Escolas do Barreiro, Lisbonne, Portugal 670 élèves de 6 à 14 ans et 85 professeurs.
Balıkesir Karesi Ortaokulu, Balikesir, Turquie 343 élèves et 36 enseignants. 1 classe d 'élèves à besoins spécifiques.
Baisogalos gimnazija, Baisogala, Lituanie 326 élèves et 44 professeurs. Zone rurale .
IISS "O.M. Corbino", Syracuse, Italie 800 élèves. Collège et Lycée spécialisé dans les certifications européennes.
Collège Bory de Saint Vincent, La Réunion 300 élèves et 25 professeurs. Un dispositif ULIS
1. Lutter contre le décrochage scolaire et la démotivation Quoi ? 1. Lutter contre le décrochage scolaire et la démotivation - Créer un climat de confiance en multipliant les échanges professeurs/élèves, élèves /élèves. Inclusion de TOUS les élèves. - Développer le savoir être afin de privilégier l'acquisition des compétences plutôt que les résultats, la note. 2. Santé / bien être - harcèlement scolaire -environnement/écologie - formation aux premier secours 3. Eveil citoyen - usage responsable d'internet - droits de l'enfant - volontariat/bénévolat 4. Ouverture culturelle/ langues et cultures étrangères - identité culturelle et respect de l'altérité - développer la sensibilité artistique et littéraire
Comment ? Total de la subvention : 160 040 e.
Les activités
http://lemondelsa.e-monsite.com/ Erasmus pour tous Documentation et accompagnement ► site de l’agence 2e2f www.2e2f.fr en continu ► plate-forme technique Pénélope, fiches-action http://penelope.2e2f.fr/ ► outils : diaporamas, fiche spécifique enseignement scolaire Site du projet http://lemondelsa.e-monsite.com/ Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 - 16
Merci de votre attention Réunion rég DEV- Caen 6/06/13 -