Réunion de présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeudi 01 juin 2006 Guide pour mener à bien des Programmes Personnalisés de Réussite Educative (P.P.R.E) Département de Haute Corse.
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
RÉUNION DES DIRECTEURS 27 JUIN 2016 Les actions de circonscription : retour sur l'année Continuité 1er et 2nd degré PLF et actions de circonscription.
Réunion de rentrée Maternelle 2016
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Séminaire des directeurs d’écoles
GEVA-Sco.
LIVRET SCOLAIRE UNIQUE
Le livret personnel de compétences
Le livret LSU pour les parents
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
L’évaluation en Langues Vivantes
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Une première éducation à la route
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Qu’est ce qu’un maitre E ?
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
L'éducation prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
CONSEIL ECOLE COLLEGE N°1
Parcours artistique et culturel
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
Evaluation et carnet de suivi
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
Réseaux d’Éducation Prioritaire ÉLIE WIESEL DU CHAUDRON & MAHÉ DE LA BOURDONNAIS CIRCONSCRIPTION SAINT-DENIS 2.
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux du projet d’ecole
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Réunion de présentation Évaluation d’école Réunion de présentation École de Cruet 12-12-2016 Circonscription Combe de Savoie IEN Laurent BELLAY

Le cadre Les textes La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école Les textes d’application qui l’accompagnent Les programmes Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Le référentiel métier des directeurs d’école Le Socle commun de connaissance de compétences et de culture Le projet d’école La circulaire sur les missions des inspecteurs Elle s’inscrit légitimement dans une observation de conformité

Les objectifs d’une évaluation d’école Agir pour : Assurer la réussite scolaire de l’ensemble des élèves Réduire les déterminismes sociaux Améliorer le fonctionnement pédagogique des écoles pour améliorer les progrès des élèves Identifier les ‘’bonnes pratiques’’ et les mettre en valeur

Des obligations Obligation de résultats, ce qui implique qu’ils soient mesurables, quantifiables, comparables Pour cela il faut donc: Définir des objectifs de travail à travers : le Projet d’école Le fonctionnement en équipe Et se doter d’outils

L’évaluation repose essentiellement sur l’analyse des pratiques, du fonctionnement en équipe, et de la continuité pédagogique induite.

Les éléments nécessaires à l’évaluation d’école Le document: ‘’protocole pour une évaluation d’école primaire, maternelle ou élémentaire’’ qui comporte trois volets: Aspects organisationnels Aspects pédagogiques Aspects relationnels Ce document, rempli par l’équipe constitue la référence de base pour l’évaluation. Il doit être renseigné en équipe

les outils observés Tous les outils qui concourent au travail en équipe: Réunions de cycles Implication dans les conseils école collège Les liaisons entre cycles Le suivi des décisions de cycles et de conseils de maîtres Les projets de l’école (sorties, PEAC, parcours citoyen,…) La prise en compte des nouveaux rythmes scolaires

les outils observés Tous les outils qui concourent au travail en équipe: Le travail avec les partenaires Les élections des représentants des parents d’élèves La place des parents d’élèves dans l’école La participation des enseignants au PEdT Le dialogue avec la commune, le SIVU La place des intervenants dans l’école (ATSEM, AVS, EVS, parents agréés…)

les outils observés Tous les outils qui concourent au travail en équipe: La pédagogie: Les APC Le numérique La LVE Les sorties pédagogiques La progressivité des apprentissages au sein de l’école La déclinaison des outils pédagogiques communs (emplois du temps, progressions,…)

les outils observés Tous les outils qui concourent au travail en équipe: Les élèves : La prise en compte de la difficulté scolaire L’inclusion L’évaluation (positive) des élèves La place du RASED Les équipes éducatives et/ou de suivi de scolarité

L’organisation de l’évaluation Plusieurs étapes : Une première rencontre en 2 temps Aujourd’hui : Généralités Par école L’évaluation en elle-même (sur une journée) De l’école Rencontre avec le maire le président du SIVU, les élus Rencontre avec les représentants des parents d’élèves Un retour sur l’école du bilan rédigé (préalablement envoyé aux écoles) L’année suivante: Un temps institutionnel de réunion pour le suivi de l’évaluation (3 heures)

L’évaluation d’école en bref Doit favoriser les échanges Doit mettre en valeur les ‘’bonnes pratiques’’ Doit dégager des axes de progrès Est un regard croisé sur un fonctionnement pédagogique Est une analyse réflexive et prospective portant sur l’investissement des compétences des enseignements Doit être une plus-value pour l’école, les enseignants et les élèves Doit donner de la visibilité à l’école et à son action

L’évaluation d’école en bref Elle n’est pas un empilement d’inspections individuelles Elle n’a aucune incidence sur la notation individuelle