PROTECTION DE L’ ENFANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROTECTION DE L’ ENFANCE
Advertisements

QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
LA REQUISITION A UN MEDECIN. PLAN Introduction Définition Obligation Dérogations Origines Formes Circonstances Implication et Secret médical Législation.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
La protection de l’enfance
GUIDE DE L’INFORMATION PRÉOCCUPANTE
LA CELLULE DE RECUEIL DES INFORMATIONS PREOCCUPANTES CRIP 10
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
Quelques situations ….
Audrey Quinaux, service Badiane Salon Soins et Santé 10/03/17
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Service social en faveur des élèves
Pour faire connaissance…
PROTECTION DE L’ENFANCE
Veerle Cielen Substitut du procureur du Roi Parquet Limbourg
Présentation de la Base Élèves 1er degré
Présentation Roxane HIDOU (Châtenois ) « Roxane
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
LES TEXTES OFFICIELS.
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
Mise en œuvre de la Loi du 11 février 2005
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Application Faits établissements
Suivi de l'absentéisme - Procédure ECOLE (réf décret du 18
Radicalisation des mineurs
Socle commun et livret personnel de compétences
N’oubliez pas de rallumer votre téléphone portable en sortant. Merci.
Offres de formationPAF 2018/2019
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Le rôle de l’école dans le dispositif de protection de l’enfance
PROTECTION DE L’ ENFANCE
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des objectifs
« Ecoute Loiret – Enfance en Danger »
PROTECTION DE L’ENFANCE
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Continuité sur le cycle
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
PREMIER DEGRE I Signalement  Procédure d’urgence
Socle commun et livret personnel de compétences
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Protocole de signalement
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Socle commun et livret personnel de compétences
Loi du 11 février 2005, Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
en Éducation Prioritaire
Socle commun et livret personnel de compétences
TOI En Toute Confidentialité MEMO L’ASSISTANTE SOCIALE SCOLAIRE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
Audit de certification Présentation éducation nationale Du 13/09/2017
La CRIP: Information Préoccupante et Signalement
Dispositif de régulation scolaire auprès des élèves hautement perturbateurs Présentation aux écoles IEN Chartres 1- régulation scolaire-V Bregnard.
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

PROTECTION DE L’ ENFANCE Réunions de circonscriptions 1er degré

Références Loi n° 89-487 du 10 Juillet 1989 Prévention des mauvais traitements à l’égard des mineurs et protection de l’enfance Loi n°2007-293 du 5 mars 2007 Loi réformant la protection de l’Enfance Loi n°2016-297 du 14 mars 2016 Loi relative à la protection de l’Enfance

Protection de l’enfance Les principes fondamentaux : L’intérêt de l’enfant Mettre en avant la prévention Le respect et la place des parents Une meilleure articulation des acteurs

Quand être en alerte sur la situation d’un enfant ? Violence, agressivité, mutisme… Rendement scolaire Les plaintes et les paroles de la part de l’enfant Aspect négligé Attitudes ou dessins très sexualisés Changement soudain de caractère Avidité affective Encoprésie ou énurésie Vomissements, troubles du sommeil Automutilations Attitude des parents (exigences démesurées, indifférence…) …

Quand être en alerte sur la situation d’un enfant ? Tout enfant présentant une « singularité» n’est pas forcément un enfant en danger Faisceau de signes et non signes isolés Aspect répétitif et cumulatif des signes Mise en contexte des signes

Comment analyser une situation ? 1/ Parler de la situation de l’élève en équipe à l’interne Directeur Enseignants Infirmière scolaire Médecin scolaire Equipe RASED Mission vie scolaire DSDEN (0143937315, 0143937343) …

Comment analyser une situation ? 2/ Partager les observations avec les partenaires extérieurs Service social de secteur Protection maternelle et infantile Aide sociale à l’enfance Association de prévention spécialisée Cellule de recueil, de traitement et d’évaluation des informations préoccupantes du conseil général (CRIP 93) : 01 43 93 10 35 …

Comment analyser une situation ? 3/ Formaliser par une réunion de l’équipe éducative (Article D321-16 du code de l'Education) «Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés. Le directeur d'école peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écoles maternelles. »

Que décider ? La situation ne mérite pas d’être signalée Sans suite ou actions de prévention Danger ou risque de danger Envoi d’une fiche d’information préoccupante ou Demande d’une réunion pluri-professionnelle (RPP) par le biais du service social du secteur Extrême gravité Envoi d’une fiche de signalement à l’autorité judiciaire

Comment transmettre ? L’information préoccupante : On entend par information préoccupante tout élément d’information, y compris médical, relatif aux mineurs dont « la santé, la sécurité, la moralité sont en danger ou risquent de l’être ou dont l’éducation ou le développement sont compromis ou risquent de l’être ». Le signalement : Terme réservé à la saisine du Procureur de la République « en cas d’extrême gravité »

Comment transmettre ? Deux types de fiches peuvent être envoyées : Fiche d’Information préoccupante: Cellule de Recueil, de traitement et d’évaluation des Informations Préoccupantes (CRIP) par fax: 01 43 93 82 50 ou par mail: crip@seinesaintdenis.fr Copie mission vie scolaire (observatoire des violences) par fax: 01 48 31 63 16 ou par mail: ce.93mvs@ac-creteil.fr IEN de circoncription Fiche de Signalement à l’autorité judiciaire Procureur de la République par fax: 01 43 95 13 40; ou par mail: difage.tgi-bobigny@justice.fr Dans les deux cas, il y a lieu d’informer les parents du signalement effectué sauf dans les cas de violences physiques graves ou violences sexuelles intrafamiliales.

Comment transmettre ? Etre factuel Retranscrire exactement les termes de l’enfant (citations) Ne pas faire apparaître de jugement de valeur Ne pas hésiter à faire apparaître d’éventuels points de vue divergents des différents partenaires N’affirmer que ce dont on est sûr, écrire le reste au conditionnel

Qui écrit ? L’écrit est rédigé par celui qui est le plus apte par, ce qu’il a constaté, vu ou entendu, à décrire la situation.

Bien distinguer les circuits L’absentéisme : à la DSDEN s/c IEN , constitution d’un DISA, transmission à l’inspecteur d’académie qui décide de l’opportunité de transmettre au CG et/ou au Parquet Les incidents et événements traumatiques : à la DSDEN via la plateforme en ligne « signalement d’incident en milieu scolaire »et, selon les cas, Police (DDSP et commissariat), Procureur de la République Les informations préoccupantes : à la CRIP 93 copie à la mission vie scolaire(Observatoire des violences) Procureur de la République « en cas d’extrême gravité ».

Outils Guide « Enfant en danger que faire ? » La Cellule de recueil des informations préoccupantes La mission vie scolaire à la DSDEN

CRIP 93 COMPOSITION FONCTIONNEMENT MISSIONS Équipe pluridisciplinaire Équipe pluri institutionnelle FONCTIONNEMENT Du lundi au vendredi 8h30 – 18h30 MISSIONS Améliorer l’articulation des différents services en faisant une évaluation pluridisciplinaire Garantir le respect des délais d’évaluation Garantir un retour d’information aux équipes Transmettre des données anonymes à l’Observatoire Départemental