plan Introduction: contexte global de la formation Définition(s)

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DEVELOPPEMENT DE L’ADOLESCENT Elisabeth CHENEAU Psychologue EDA septembre 2017

plan Introduction: contexte global de la formation Définition(s) Développement : 4 points de vue 3 phases : pré- ado, ado, grand ado Que faut il faire pour les accompagner?

Introduction L’adolescence… dans un contexte global De développement De la formation

Représentations : « qu’est ce qu’un adolescent? » …. Vers un cadre de réflexion

Développement physique Modifications : puberté Evolutions : croissance, équilibre, latéralisation Besoins : sommeil, alimentation, savoir

Développement cognitif, psychique Les processus de pensée Piaget : observation de ses enfants périodes: Intelligence sensori-motrice (0-2 ans) Intelligence symbolique (2-12 ans) Construction images mentales 2-7 ans Organisation opérations concrètes 7-12 ans Opérations formelles (12-16 ans) : concret Raisonnement hypothético-déductif : abstrait

Traduction du dév cognitif Dans le jeu Dans le dessin Dans le langage

rapport aux autres, aux normes Développement social rapport aux autres, aux normes Passage langage égocentrique au langage socialisé Rapprochements et conflits Imitation: jouer à faire comme la Maitresse a fait (PS et MS) Modélisation : GS (5-6 ans) Collaborer Accentué par : Étapes scolaires : bouleversements des repères

Développement affectif La gestion des émotions S. Freud (1856-1939) et le complexe d’Œdipe Périodes: Prégénitale (oral puis anal) Du complexe d’Oedipe de latence : après 7ans De l’adolescence

Toujours en interaction… Le développement 4 aspects …. Toujours en interaction… Dév. intellectuel (ou cognitif) Dév. physique Dév. social Dév. Affectif

« Succession des âges de la vie » Date de naissance Date de la mort Age de la retraite Age du développement 12 Etat Adulte 3ème âge Enfance Adolescence 8 14 16 ans Majorité scolaire 18 ans Majorité civile 21 ans Majorité de responsabilité 15 ans Majorité Sexuelle XX Majorité professionnelle 13 ans Majorité judiciaire R. REDONDO Psychologue de l'éducation

: « un jour… je serai un adulte » L’ADOLESCENCE période qui suit l’enfance (Larousse)….. Période qui précède l’état adulte (Petit robert) Période coincée entre deux états période de transformations ; de changements Prise de conscience : « un jour… je serai un adulte » Doutes de soi et questionnements

4 préalables: L’amour La mort Le mensonge social le modèle

Entrée dans l’âge adulte Capacité : d’autonomie De prise de décisions Sociales : s’insérer dans réseau de relations Subvenir à ses besoins Par exemple… Tanguy- Étienne Chatiliez avec Eric Berger, André Dussollier.

Les 3 phases : pré-adolescence: début de la puberté 12-14 ans 1ère adolescence 14-15 ans Grande adolescence 16-17 ans Bouleversements d’intensité variable en fonction des phases dans chaque domaine: Physique, Cognitifs, social, affectif

Physiques et physiologiques Changements Physiques et physiologiques Croissance * fort * irrégulier * non harmonieux * variable dans le temps Développement pubertaire Différence fille/garçon Corps : symbole des conflits et vecteur de communication

Transformations intellectuelles Passage stade opératoire à formel Intégration générale Toute puissance Projections Négation et/ou refus d’admettre Le langage Utilisation maximale jeu compréhension / non compréhension Négation du contraire …..

Changements affectifs Travailler à avoir un sentiment d’unité interne La confrontation aux possibles moi et l’autre ressemblances : différences la toute puissance la remise en question du passé l’inquiétude de l’avenir Réactivation complexe d’oedipe Estime de soi

L’hyper communication Changements sociaux Travailler à se construire une identité L’originalité la bande La différence la ressemblance Les provocations les oppositions Génération de l’image Immédiateté L’hyper communication En images…

2 3 1 Les trois clés……….. Le retour des « anciens » Age de la retraite 3 Date de naissance La constitution du « bloc » Date de la mort 1 Le dérèglement de l’ordre Les trois clés………..

? L’élastique …Ado Enfance CRISE Angoisse Stress Etat Adulte Transformations physiques Physiologiques intellectuelles sociales psychologiques Stress ? Etat Adulte

L’adolescent d’aujourd’hui …. Parents, enseignants , AVS, éducateurs, personnels, animateurs …….. QUE FAUT-IL FAIRE ? Poser des cadres et des limites et s’y tenir ….. ( veiller à la compatibilité entre elles) Proposer des activités adaptées à l’âge réel (et non supposé ou imaginé ou voulu ou désiré) de l’enfant Ne pas aller trop vite …. Distinguer le normal du pathologique Expliquer et dialoguer mais ne pas céder !

Et quand on est AVS… - observer pour comprendre - gérer la « bonne » distance - s’appuyer sur les autres adultes référents Accompagner un adolescent est un challenge!