Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Advertisements

Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Évaluation diagnostique
Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
Comment réaliser son dossier professionnel ???
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Présentation de PIDAPI. Qu'est-ce que c'est ? C'est un outil d'apprentissage en français et en mathématiques.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
TEEN’ROLLER Commission Développement Ado Thierry MICHOUX – Nadine LE GENDRE – Pascale QUOY – Benoit THIEBAULT – Alain AUGELLE.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Le Mouvement Directionnel
GEVA-Sco.
La journée est rythmée par différentes activités
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Classement alphabétique
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Liste des consignes : Ateliers graphiques MS
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Apprendre les tables de multiplication avec les boîtes d’allumettes
B2I et TICE.
Suivi et évaluation des apprentissages à l’école maternelle
PATINAGE SUR GLACE ÉCOLE COLLÈGE LYCÉE
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Le carnet de suivi en C1.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
ATELIERS DE MATHEMATIQUES
Informations sur la rentrée des classes
En quête de Matériaux Règles du jeu
Le carnet de suivi des apprentissages
L’évaluation à l'école maternelle
Des alternatives aux ateliers tournants
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
Séance 1: les tableaux à picots
Livret scolaire unique numérique
Jeu du loto sonore: Chaque élève reçoit une carte avec deux cases.
Laurence ALBERT (CPD Maternelle)
Qu’est-ce qu’un PPRE ? Un Programme Personnalisé de Réussite Educative
Les Gratte-ciel.
Les enjeux du projet d’ecole
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Le jeu des 5 familles évaluation
L’évaluation positive
Des outils pour une préparation de classe efficace
Activité de recherche ~15 minutes
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
CE1 Module 5 Séance 1
Classeur de suivi des élèves
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Module 4 séance 1.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Module 12 séance 1.
Module 4 séance 1.
Transcription de la présentation:

Une illustration de l’aide personnalisée en GS pour des apprentissages numériques Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves Claire Lebel, directrice d’école maternelle

Jeu de cartes : la réussite Objectif visé pour tous : mémoriser la suite des nombres de 1 à 10 Objectif spécifique pour chaque élève en difficulté Chaque élève travaille la même compétence, à l’appui d’un même support de jeu L’enseignant propose des situations différentes en fonction des élèves Après l’aide personnalisée, l’élève est en situation de réussite

Outil pour l’enseignant Les enseignants disposent d’une fiche de suivi pour relever l’ensemble des informations relatives aux réussites, aux progrès et aux difficultés des élèves. Cette fiche peut être complétée par d’autres outils pour garder trace du travail effectué durant l’aide personnalisée et des acquisitions réalisées. Nom de l’élève Acquis de l’élève Objectifs spécifiques pour l’élève Activités proposées : adaptation du jeu Dates Observations de l’enseignant Réussites successives

Matériel Pour 4 joueurs : Un jeu de cartes traditionnel duquel sont retirées les figures : rois, dames et valets 4 bandes de carton appelées bandes-supports  Une précision : les élèves connaissent la valeur de l’As : as valant 1

Matériel à fabriquer Une bande-support recto verso : Une face avec le contour de 10 cartes alignées Une face avec les nombres successifs inscrits à l’intérieur Outil évolutif : en fonction des capacités de l’élève, l’enseignant peut progressivement effacer les nombres maitrisés

Principes du jeu Le but est d’arriver à reformer individuellement la file numérique de 1 à 10. Les cartes sont classées en 4 familles. Chaque élève dispose des dix cartes d’une famille. Il les mélange et les pose, face chiffrée cachée, sur la bande.

Déroulement de la partie L’élève choisit la carte qu’il souhaite retourner. Il regarde la valeur de sa carte. Si la carte est à la bonne place, la partie est terminée… Il faut à nouveau mélanger pour entamer une nouvelle partie. Si la carte n’est pas à la bonne place, l’enfant recherche l’emplacement adéquat. Il dépose sa carte, face chiffrée visible, à l’emplacement correct pour obtenir la file numérique. Il prend alors la carte face cachée et recherche la nouvelle position de cette carte. Ainsi de suite jusqu’à l’alignement de la file numérique.

Première étape Avant de commencer, s’assurer que chaque élève sait ordonner ses cartes : la première situation consiste donc à ranger les cartes dans l’ordre croissant. Sur les photographies ci-contre : deux élèves, deux techniques. Le dispositif de l’aide personnalisée permet à l’enseignant d’observer plus finement les procédures utilisées par les élèves. Photographie du dessus : l’élève cherche la carte dont il a besoin dans son paquet. Photo du dessous : l’élève a étalé ses cartes. Il énonce la comptine numérique en partant de la première carte et cherche ensuite la carte dont il a besoin.

Quatre activités ludiques individualisées possibles Utiliser le support côté "nombre" et replacer les cartes, face chiffrée visible. Utiliser le support côté "contours" et repositionner les cartes face chiffrée visible. Mélanger les cartes, les disposer à l’endroit sur le support côté "nombre". Redonner à chaque carte sa place dans la file numérique. Jouer «  vraiment  » : mélanger les cartes, les disposer à l’envers sur le support côté "nombre". Tirer une carte au hasard et commencer une partie.

La dernière étape consiste à jouer sur le support côté "contour". L’élève peut également jouer sur la table, sans l’aide du support.

Illustrations Cette élève joue sans support. Elle a intégré les règles du jeu.

Situation de travail en binôme Ici, deux élèves jouent ensemble. Ils discutent, échangent. Ils sont amenés à comparer leurs propositions à la bande numérique de la classe puisque leur support ne comporte aucune indication.

Ensemble, mais chacun à sa vitesse

Déroulement d’une séance d’aide personnalisée Durant une même activité, nous pouvons donc observer : un élève en train d’ordonner ses cartes, un élève qui joue avec un support chiffré, un élève qui joue avec un support "contours", un élève qui joue sans support. Chacun réorganise la file numérique.