RAPPORT DE MISSION DE DEMONSTRATION DES DIFFERENTS OUTILS DANS LES CMA

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Transcription de la présentation:

RAPPORT DE MISSION DE DEMONSTRATION DES DIFFERENTS OUTILS DANS LES CMA

PLAN Introduction Objectifs Centres visités Plan de travail Observations Recommandations Conclusion Quelques photos

INTRODUCTION Période : du 14 au 28 Juin 2016 Lieu : de Lomé à Dapaong Participants : TOSSOU Sidémého Lucie AMLAGANI Adzo Kafui But : Trouver des apports de solution aux difficultés que rencontrent les CMA dans la réalisation des activités de VIH/sida.

OBJECTIFS 1/2 Renseigner la base de données en vue d’avoir des informations actualisées sur chaque PVVIH des bases militaires. Administrer un questionnaire dans le but d’avoir des informations sur : La gestion des prospectus, préservatifs et lubrifiants et autres intrants Le déroulement des séances de dépistage

OBJECTIFS 2/2 Le remplissage des dossiers individuels d’accompagnement psychosocial L’utilisation des manuels de CCC Vérifier le classement des copies de rapport ou de toutes autres fiches relatives aux activités DHAPP Organiser des jeux de rôle sur l’utilisation correcte des manuels de CCC, des dossiers d’accompagnement et des phallus mis à la disposition des bases

CENTRES VISITES 1/2 Centre Villes Personnes rencontrées CHAL Lomé Méd Cdt AKATA et collaborateurs Gendarmerie Nationale Méd Capt NEBONA et collaborateurs RCGP Méd. Lt PALI et collaborateurs 1er BIR Méd Capt BONSA et collaborateurs 2ème RI Méd Capt KOUBANEY et collaborateurs RBRA Méd Capt LAMBONI et collaborateurs BTL Sergent-Chef AYO Infirmier Major Marine Nationale Méd Capt LAWANI et Second Maître KAO Moumouni AMACACH ALIHONOU Alain Assistant médical

CENTRES VISITES 1/2 1er RI Zowla Méd Lt TCHAGOUNI et collaborateurs RPC Kara Méd LCL ABALO et collaborateurs BCN Niamtougou Méd Lt KAKOMKATE et collaborateurs 25ème BB Mango Méd Lt HOABALO et collaborateurs 4ème RI Dapaong Méd Capt EKPAÏ et collaborateurs Gendarmerie Nationale Sokodé Méd Capt AYITE et collaborateurs 3ème RI Témédja Méd. Capt. N’TSOUKPO, Méd. Lt. AGUEZO, et collaborateurs

PLAN DE TRAVAIL L’entretien se déroulait comme suit: Les objectifs de la visite; L’administration du questionnaire Vérification du stock des intrants Jeux de rôle quant à l’utilisation du manuel du pair éducateur Démonstration du port correct du préservatif masculin et féminin Saisie et mise en place de la nouvelle base de données électronique des PVVIH Remise et affichage de l’organigramme de réalisation des activités relatives au VIH/sida

OBSERVATIONS 1/4 Les séances de CCC sont effectives dans la majorité des centres à l’exception de certains centres où le problème d’effectif se pose avec acuité Hormis quelques centres le remplissage des dossiers individuels sont bien rempli et la quasi-totalité des PVVIH des files actives ont chacun un dossier individuel Les prospectus donnés ne sont pas bien gérés. Des prospectus spécifiques au PVVIH sont donnés à tous les usagers des CMA La démonstration du port correct des préservatifs n’est pas systématique lors des CCC

OBSERVATIONS 2/4 Les préservatifs sont accessibles aux usagers des CMA (existence d’un ancien stock de préservatifs camouflés et autres qui est en cours d’utilisation) Les cartes du professionnel sont restées dans les cartons ce qui fait que certains médecins ignorent leur existence Les fiches de référence ne sont pas utilisées compte tenu de la proximité du conseiller et du médecin Le conseil pré test n’est pas systématique dans tous les centres (spécialement pour les militaires lors des visites médicales

OBSERVATIONS 3/4 Les registres de dépistage sont bien renseignés et bien tracés L’utilisation des manuels de CCC est bien faite les copies de rapport et toutes autres fiches relatives aux activités DHAPP sont bien classées. Les bases de données électronique des PVVIH sont mises à jour cependant dans certains centres les données nécessaire pour la création des bases de données ne sont pas disponible même chez le médecin Inexistence des ordinateurs pour la continuité de la mise à jour des données électroniques

RECOMMANDATIONS 1/5 Pour une bonne continuité des activités et une bonne prise en charge des PVVIH, des recommandations ont été données aussi bien aux médecins des CMA et à leurs collaborateurs qu’à AMACACH :

RECOMMANDATIONS 2/5 Aux médecins des CMA et à leurs collaborateurs : Organisation des conseils pré test de groupe pour les militaires lors des visites médicales Utilisation et distribution systématique des prospectus à tout type d’usagers selon le thème du prospectus Démonstration systématique du port correct du préservatif masculin et féminin

RECOMMANDATIONS 3/5 Utilisation systématique des fiches de référence pour une meilleure prise en charge des problèmes psychosociaux et médicaux des PVVIH Utilisation effective et systématique de la carte du professionnel de la santé afin de détecter les problèmes psychosociaux et médicaux des patients lors de leurs visites au centre

RECOMMANDATIONS 4/5 A AMACACH Reprise des clubs d’observance pour pallier au problème de dossiers non remplis Mettre à la disposition des médecins ou des infirmiers responsabilisés pour la prise en charge des PVVIH des crédits de communication mensuels pour les suivis téléphoniques des PVVIH ne pouvant venir régulièrement au centre

RECOMMANDATIONS 5/5 Mettre à la disposition des CMA des ordinateurs pour la saisie électronique de la base de données des PVVIH Opter pour une motivation mensuelle aux médecins ou des infirmiers responsabilisés pour la prise en charge des PVVIH qui se dévouent à la tâche qui leur est assignée

CONCLUSION Au cours de cette tournée, nous avons constaté un intérêt manifeste des médecins et des Chefs Corps vis-à-vis des activités. Cependant pour une atteinte des indicateurs dudit projet il faut tenir compte des réels besoins des CMA sur le plan technique et financier.

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MERCI