5° PARTIE LE COACHING FORMATION INITIATEUR

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Transcription de la présentation:

5° PARTIE LE COACHING FORMATION INITIATEUR Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal Direction Technique Nationale Commission Formation Centre national de formation F.F.P.J.P. 5° PARTIE LE COACHING FORMATION INITIATEUR

SOMMAIRE 1. RAPPELS REGLEMENTAIRES 1.1 REGLEMENT TECHNIQUE INTERNATIONAL 1.2 REGLEMENT DES CHAMPIONNATS DE France 1.3 COMMENTAIRES 2. LE COACHING 2.1 DEFINITION 2.2 MISSION DU COACH 2.3 POSITIONNEMENT DU COACH 2.4 ACTION DU COACH ET CONSEILS 2.5 SANCTIONS 3. INTERVENTION DU COACH

RAPPEL REGLEMENTAIRE

1.1 REGLEMENT TECHNIQUE INTERNATIONAL « Le coach des équipes est autorisé à intervenir auprès de son équipe et ceci dans le respect de la minute réglementaire pour jouer chaque boule. »

1.2 REGLEMENT DES CHAMPIONNATS DE FRANCE CHAPITRE  II - CONSTITUTION DES EQUIPES Article 2 –Championnats de base « Le coaching lors des championnats jeunes pourra être effectué par un initiateur ou un éducateur qui déposera sa carte à la table de marque en même temps que les licences et portera son écusson. Il peut intervenir à tout moment depuis sa chaise dans le cadre de la minute de jeu, mais il ne doit en aucun cas pénétrer sur l’aire de jeu sous peine de sanctions. »

1.3 COMMENTAIRES Seuls les initiateurs ou les éducateurs pourront assurer la mission de coach, à savoir conseiller les joueurs de l’équipe. Les encadrants ne disposant pas de diplômes fédéraux, ne sont pas autorisés à prendre place sur la chaise. Ils devront rester en dehors de l’aire de jeu.

La désignation du coach se fait par le responsable de la structure qu’il représente. Toutefois, il est conseillé que ce soient les personnes habituées à coacher les jeunes qui assument cette mission. En effet, il ne serait pas très opportun de parachuter un coach avec des joueurs qu’il ne connait pas.

2. LE COACHING

2.1 DEFINITION DU COACHING « Le coaching professionnel » , c’est l'accompagnement de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels. » « Le coaching d’équipe vise le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son « intelligence collective » pour accéder à l’AUTONOMIE.

2.2 LA MISSION DU COACH La mission première du coach est d’aider les joueurs à devenir de plus en plus autonomes dans les décisions qu’ils doivent prendre. Le coach ne doit pas dicter ses choix. Croire que le coach donnera toujours la bonne décision, amènera beaucoup de désillusion chez les joueurs comme chez les coaches.

Une équipe ne peut avoir qu’un seul coach sur le terrain Une équipe ne peut avoir qu’un seul coach sur le terrain. De plus, celui-ci doit être déclaré en début de compétition. Si ce dernier ne peut plus assurer cette mission pour différentes raisons que ce soit, une autre personne peut prendre sa place dans l’encadrement à condition : Soit qu’il n’ait pas assumé cette mission pour cette compétition. Soit (s’il a déjà été coach d’une équipe) qu’il n’ait plus à assurer cette mission pour une autre équipe. Dans ces deux cas, il ne pourra coacher que s’il dépose à nouveau sa carte fédérale d’encadrement à la table.

2.3 POSITIONNEMENT DU COACH SUR L’AIRE DE JEU Il est préférable que les deux coachs soient du même côté ce qui permet des échanges entre eux pour faciliter le déroulement des parties. Toutefois, dans certaines configurations de terrain, il est indispensable de marquer les scores de chaque côté du terrain ce qui peut engendrer un positionnement opposé de chaque coach. Ils doivent rester à l’emplacement qui leur est dédié.

En aucun cas, ils ne doivent bouger pour aller donner des conseils… Comme pour les joueurs, ils doivent demander l’autorisation à l’arbitre pour quitter leur emplacement… Ils ne doivent pas rentrer sur le terrain sans l’autorisation de l’arbitre, sauf en cas de force majeure liée à la sécurité des pratiquants.

2.4 ACTION DU COACH ET CONSEILS S’il est vrai que le coach peut constamment dicter la stratégie et donner des conseils à chaque boule, son objectif principal est de guider son équipe pour amener les joueurs à une certaine autonomie. Les joueurs réussissent toujours mieux une action qu’ils ont décidée. Il a le droit de faire revenir ses joueurs autant de fois qu’il le veut tant qu’il reste dans la minute réglementaire… Il est souhaitable que l’intervention du coach se produise le plus souvent possible à la demande des joueurs et non pas exclusivement de sa propre initiative pour imposer sa vision.

En aucun cas, il n’a le droit de faire des remarques directement aux joueurs de l’équipe adverse. Il se doit de communiquer avec le coach adverse pour éventuellement faire respecter la réglementation. En cas de désaccord, l’arbitre sera consulté pour régler les différends.

Le coach est là pour conseiller, prévenir, avertir par la transmission de messages. En aucun cas, il ne doit être un prescripteur d’attitudes et de décisions qui donne l’illusion de la bonne action. Il doit veiller à : Ne pas exercer trop de pouvoir sur les joueurs. Ne pas proposer des solutions miracles. Impliquer les joueurs dans la prise de décision pour privilégier leur créativité et leur réflexion. Déléguer et responsabiliser les joueurs pour accéder à l’autonomie.

2.5 SANCTIONS Si l’arbitre constate des dépassements répétés de la minute pour jouer et ceci à cause des interventions du coach, il convient de prendre des sanctions afin d’éviter les dérives. Ainsi, lors de la première remarque, le coach prend un carton JAUNE lui signifiant que ses interventions ralentissent anormalement le jeu. En seconde intervention, l’arbitre donnera un carton ORANGE, impliquant qu’il n’a plus le droit de coacher pendant la mène en cours et la mène suivante.

En cas de récidive, le coach recevra un carton ROUGE, signifiant qu’il n’a plus le droit de coacher pendant toute la fin de la partie. Il devra alors retirer son écusson. Il retrouvera ses prérogatives lors de la partie suivante. En cas de non respect de cette sanction, il lui sera retiré la possibilité de coacher pendant toute la fin de la compétition.

3 - INTERVENTION DU COACH 19

Le coach Il intervient avant, pendant et après la compétition, il agit sur: Les comportements L’organisation La prise de décision Les relations 20

Le coach est au centre du: Fonctionnement des personnes Recherche de la performance Fonctionnement de l’équipe 21

Définition des Objectifs L’objectif doit être: Consensuel et accepté par tous Réaliste Compris Différence entre l’objectif du coach et des joueurs 22

La motivation Celle du coach ne doit pas être seulement le fait de la valorisation de son statut Le jeu appartient aux joueurs Elle est issue de: La confiance en soi et la connaissance de sa valeur Sa légitimité Son expérience personnelle D’une source d’énergie De ses aspirations 23

Besoin d’estime et d’appartenance Besoin de se sécuriser Le Coach a: Un pouvoir de décision Besoin d’estime et d’appartenance Besoin de se sécuriser 24

Renforcement de la motivation Il faut savoir récompenser Etre équitable Avoir un renforcement négatif (aider un enfant qui subit des brimades de la part d’autres enfants) Etre performant Savoir stimuler 25

Application Avant: Fixer les objectifs Préparation en amont de l’objectif Définition des objectifs intermédiaires Evaluation Notion de groupe 26

Les mettre en condition pour qu’ils ne pensent qu’à jouer Pendant: Valoriser Les mettre en condition pour qu’ils ne pensent qu’à jouer Etre à l’écoute Maîtriser l’entourage Le coach est là pour infirmer ou confirmer les décisions Il doit faire apparaître les solutions sans les imposer. 27

Avoir une analyse objective Après Ne pas réagir à chaud Avoir une analyse objective S’appuyer sur des statistiques objectives (notation de boules ) Le résultat est la conséquence de ce qu’on fait ou pas fait les joueurs Le résultat est partagé lors de la défaite il est propriété du joueur en cas de réussite Différence entre les compétitions 28