Le développement de l’application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages « Cluster » selon une méthodologie de recherche développement de.

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Transcription de la présentation:

Le développement de l’application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages « Cluster » selon une méthodologie de recherche développement de produits éducationnels Martin Lesage Étudiant au doctorat en éducation Université du Québec à Montréal lesagelm@hotmail.com Gilles Raîche Professeur, éducation et pédagogie raiche.gilles@uqam.ca Martin Riopel Professeur, didactique riopel.martin@uqam.ca Frédérick Fortin Programmeur, Lab Mécas fredfortin80@gmail.com Développement d’un moteur de présentation sur l’Internet de tâches d’évaluation complexes en mode collaboratif selon un contexte authentique Définition de l’évaluation hiérarchique des apprentissages ou évaluation agrégée: l’évaluation hiérarchique des apprentissages ou évaluation agrégée se situe comme étant un sous-domaine de l’évaluation des apprentissages des équipes (teamwork assessment) où des étudiants sont formés en équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation dans le cadre de tâches d’évaluation complexes en mode collaboratif c’est un processus par lequel les chefs d’équipe (qui peuvent être des étudiants) sont évalués par un ou plusieurs gestionnaires d’équipe (qui peuvent être eux-mêmes d’autres étudiants ou des enseignants) selon une hiérarchie arborescente Introduction Application « Cluster » Site Internet dynamique programmé en langage PHP et supporté par une base de données MYSQL Comprend les routines, l’infrastructure et les structures de données pour la Gestion des étudiants Formation des équipes Gestion des équipes et des relations hiérarchiques entre les membres des équipes Possède deux modes d’opération mutuellement exclusifs Mode étudiant Mode correcteur / évaluateur / administrateur Bibliographie Recherche développement en éducation (R & D) Idée de développement: Évaluation d’équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation Théories ou modèles: Processus d’évaluation hiérarchique des apprentissages Produit pédagogique: Application Internet « Cluster » Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., & D. Sebkhi. (2013). Le développement d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) selon une méthodologie de recherche développement (R & D). Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE). Sebkhi, D., Raîche, G., Riopel, M., & M. Lesage. (2013). Une première mise à l’essai d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) avec des élèves du secondaire dans le cadre des stages III et IV de l’UQAM en accord avec l’approche par compétence du Ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports du Québec (MELS). Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE). Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., F. Fortin & D. Sebkhi. (Accepté – In Press). An E-Assessment Website To Implement Hierarchical Aggregate Assessment. ICCSSE 2014: International Conference on Computer Science and Software Engineering. Problématique Président Éducation Évaluation Évaluation des équipes (teamwork assessment) Administrateur Chef d’équipe Membre d’équipe Évaluation hiérarchique des apprentissages Presque aucun auteur n’a parlé de l’évaluation des équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation Mode étudiant: Affichage du matériel de cours Répondre à des questionnaires HTML Soumettre (téléverser) des fichiers de travaux Effectuer des tâches en équipe Remplir des formulaires d’auto-évaluation Remplir des formulaires d’évaluation par les pairs Cadre théorique Faire accepter le domaine de l’évaluation agrégée par la communauté scientifique Développement d’une application Internet de présentation de tâches d’évaluation complexes en contexte authentique selon un mode collaboratif - Tâches d’évaluation complexes (Louis et Bernard, 2004, p. 79; Tardif, 2006, p. 125) - Évaluation en contexte authentique (Palm, 2008, p. 6; Louis et Bernard, 2004; Wiggins, 1990, p. 1; Wiggins, 1993; Hart, 1993; Allal, 2002, p. 90; Rennert-Ariev, 2005, p. 1) - Évaluation du travail d’équipe (Baker et Salas, 1992, p. 472-473; Marin-Garcia et Lloret, 2008, p. 3) - Évaluation du travail collaboratif (Swan, Shen et Hiltz, 2006, p. 46-47; Volkov et Volkov, 2007, p. 62; Boud, Cohen et Sampson, 1999, p. 416; Macdonald, 2003, p. 377-379; Swan, Shen et Hiltz, 2006, p. 46-47; Worcester Polytechnic Institute, 2011 ) - Grilles d’évaluation (Durham, Knight et Locke, 1997; Marin-Garcia et Lloret, 2008, p. 2 ) - Auto-évaluation / Évaluation par les pairs (Lingard, 2010, p. 35; Goldfinch, 1994, p. 34-35; Goldfinch et Raeside, 1990, p. 211-231; Northrup et Northrup, 2006, p. 36) Mode Correcteur / Évaluateur / Administrateur Attribution des notes aux étudiants Devoirs téléversés Tâches en équipe Attribution des fonctions hiérarchiques aux membres d’équipe Création / Gestion / Modification / Suppression de: Inscription aux cours Données sur les étudiants Équipes d’étudiants Pré-requis Cours et Matériel de cours Tâche d’évaluation Devoirs Tâches d’équipes Examens HTML Processus de l’évaluation hiérarchique des apprentissage ou évaluation agrégée Début Fin Formation des équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation Tâche d’évaluation complexe: Évaluation des membres d’équipe Dissolution des équipes pour la prochaine tâche Nouvelle tâche d’évaluation Aucune nouvelle tâche d’évaluation Méthodologie de recherche développement de produits éducationnels Processus de recherche et développement (R et D) Modifications supplémentaires à effectuer au produit Aucune autre modification Analyse préliminaire Conception et évaluation du prototype Phase d’essais (tests) Évaluation, révision et correction Publication des résultats Distribution et diffusion Mise en marché (vente) Début du processus Fin du processus