Le Bilan de Compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Advertisements

Les Objectifs Commerciaux
Mise en cohérence des stratégies individuelles Fiche méthodologique 1-7 QUI UNION TERRITORIALE Animation : Expert Participants : Référent, Directeurs et.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
RAPPEL DE L’ATELIER : GARANTIR LES COMPETENCES
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Rapport de stage de découverte professionnelle
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Ch. 4 La formation professionnelle
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Sommaire Introduction
épreuve E6 questionnement possible
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La Politique Qualité 1.
Agenda Marque employeur : définitions et exemples
Le FIAF: outil d’appui à la mise en place du plan de formation des employeurs MEDEF NC.
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
L’avenir professionnel de vos intérimaires, parlons-en !
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Démarche qualité dans les chantiers de génie Civil
2017 © DESIGNRH La Boîte à outil RH.
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Les prérogatives d’un niveau 1
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
Processus affectation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Les étapes de recrutement Chez le groupe des sociétés
22/09/2018 MEDEF PACA.
PRESENTATION BRANCHE ASSISTANTS MATERNELS
Delphine PICHARD - Coach Professionnel en Occitanie
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
professionnelle et leurs relations
1 1.
Les Sciences Physiques
Année 2019 : période de transition
Mieux connaître son collaborateur
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Les aides et mesures 7 décembre 2018.
Se former tout au long de sa carrière
Présentation 4 : Sondage stratifié
PRESENTATION PASS CREATION
Conseillère thématique Logement/Habitat
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Chapitre V La Procédure Comptable
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
projets en terminale Ssi …
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Direction régionale de Services Québec
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Mettre en mouvement managers et DRH pour anticiper,
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Le Projet Personnel et Professionnel
L’ ACCUEIL.
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
La gestion des compétences au service de l’employabilité
Conférence Témoignage-Métiers
Bloc Psychologie du travail, psychologie de l’orientation et ergonomie
Transcription de la présentation:

Le Bilan de Compétences Pour savoir où j’en suis, et où je peux aller… ALVADO-BRETTE Célestine CANNAMELA Mathieu ESPARCIEUX Vincent LACHGAR Jennifer ROULLET Eve-Marie 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

SOMMAIRE Présentation du BDC Qu’est-ce que le BDC ? Pourquoi en faire un ? Mise en œuvre du BDC Déroulement d’un bilan Limites et conseils pour le réussir Conclusion 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 3 Mise en œuvre 4 Déroulement 5 Aller plus loin Tout d’abord un peu d’histoire… Prémices en 1960 Importance des années 70 Expérimentation dans les années 80 Instauration dans les années 90 Michel Delebarre Instauration de la loi sur la « Formation Continue » Institution du BDC dans sa vocation générique  Nécessité des « Centres de bilans de Compétences » Restructuration du domaine de la Sidérurgie 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Une prestation d’accompagnement 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Le BDC qu’est ce que c’est ? Selon le Code du Travail (Article L.900-2) : « Le Bilan de Compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ». Selon différentes sources : Une prestation d’accompagnement Faire le point sur soi Définir un projet professionnel Envisager une évolution ou une reconversion dans son travail Mise en place de VAE Définir un programme de formation 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Qui peut en bénéficier … CONCRETEMENT : Tout salarié ou employé d’entreprises qui respecte les modalités suivantes peut demander un congé BDC : CDI : 5 années d’ancienneté dont 12 mois dans l’entreprise actuelle. CDD : Au moins 2 années d’activité professionnelle sur les 5 dernières années. Intérim : 5 années d’activité salarié au minimum. MAIS AUSSI : Accessible aux indépendants, aux professions libérales ou aux demandeurs d’emploi (dans le cadre du BDC géré par Pôle Emploi). Sous certaines conditions de financement 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Raisons pour le SALARIE 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Raisons pour le SALARIE Besoin d’un Bilan de Compétences Evoluer dans l’entreprise Projet professionnel Malaise au travail Faire le point sur ses compétences Découvrir ses atouts et son potentiel Valider un plan de formation 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Raisons pour l’ENTREPRISE 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Raisons pour l’ENTREPRISE Demande d’un Bilan de Compétences Motiver et fidéliser ses employés Vérifier l’adéquation à un poste Gérer au mieux la mobilité Meilleur emploi des ressources humaines 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Les attentes du salarié 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Les attentes du salarié Compétences Aspirations Personnalité Satisfaction Professionnelle Retrouver confiance en soi Confirmer un projet, une fonction Franchir une période difficile Augmenter satisfaction et épanouissement au travail 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Les enjeux pour l’entreprise 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Les enjeux pour l’entreprise Bilan Réussi Motivation & fidélisation Détection de potentiels Meilleur emploi des RH 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Quelques statistiques 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Quelques statistiques 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Les résultats du BDC 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Les résultats du BDC Quelques chiffres, 6 mois après le bilan de compétences (Enquête BIOP,CCI Paris, 2013): - 50 % ont fait évoluer leur poste ou ont changé de poste en interne - 8 % ont changé de poste et d’entreprise - 14 % sont entrés en formation ou ont entamé une VAE 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Démarches et procédures 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Démarches et procédures Financement du bilan Quelles démarches ? Tout dépend du dispositif utilisé pour effectuer le bilan de compétences. Il peut être réalisé : Dans le cadre du plan de formation ou du Droit individuel à la formation (DIF), Dans le cadre du congé de bilan de compétences. Quel que soit le dispositif mobilisé, le bilan de compétences est obligatoirement réalisé avec l’accord du salarié. 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Des prestataires spécialisés et extérieurs à l’entreprise 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre A qui s’adresser… Qui peut le réaliser ? Des prestataires spécialisés et extérieurs à l’entreprise Entreprise choisie un organisme inscrit sur une liste établie par un organisme collecteur FONGECIF ou OPACIF OPCA Il peut aussi bien s’agir : - D’organisme privés - De Centres Inter-institutionnels de Bilans de Compétences (CIBC) La liste des organismes est disponible à la DIRECCTE ou auprès de Pôle emploi Secret professionnel ! * FONGECIF (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) / * OPACIF(Organismes Paritaires Agréés pour le financement du Congé Individuel de Formation) * OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) * DIRECCTE (DIrections Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l‘Emploi) 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Congé Bilan de compétences 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Initiative Dispositifs mobilisables Conditions de réalisation Entreprise Plan de formation Avec l'accord du salarié, pendant le temps de travail ou en dehors de celui-ci Salarié DIF Pendant le temps de travail ou en dehors de celui-ci Congé Bilan de compétences Avec l’accord de l’entreprise, pendant le temps de travail. Sans l’accord de l’entreprise, en dehors du temps de travail. 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Caractéristiques majeures des différents dispositifs : 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Caractéristiques majeures des différents dispositifs : Le Congé bilan de compétence Demande écrite du salarié Transmise à l’employeur au plus tard 60 jours avant le début du BDC Réponse écrite de l’employeur dans les 30 jours  report de 6 mois maximum Plan de formation Consentement du salarié requis Convention Tripartite (employeur, salarié et organisme prestataire de bilan). Le salarié a 10 jours pour accepter. L’absence de réponse équivaut à un refus de sa part Les résultats sont la seule propriété du salarié Droit individuel à la formation (DIF) Permet au salarié d’acquérir un crédit d’heure de formation Chaque salarié acquiert un DIF de 20h/an cumulable sur 6 ans (limite de 120h). 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétence

Comment financer mon BDC ? 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Démarches et procédures Financement du bilan Comment financer mon BDC ? Quand on est salarié : Dans le cas d’un Congé Bilan de Compétences (CBC)  Financement assuré par un OPACIF Un Droit Individuel à la Formation (DIF) Financement pris en charge par l’employeur qui se fera remboursé par l’OPCA auquel l’entreprise adhère (Agefos, Opcalia, Fafiec, …) Un Plan de Formation  Frais de bilan à la charge de l’employeur qui l’impute sur son budget « plan de formation ». 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Comporte une méthode en trois parties 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre La prestation de bilan n’est pas un simple dialogue entre le consultant et le salarié. Comporte une méthode en trois parties Une déontologie Des outils La méthodologie du BDC La phase préliminaire (entretien préalable avec un ou plusieurs cabinets) : - Analyse des besoins de la personne et présentation de la méthodologie - Information sur le bilan de compétences et confirmation de l’engagement du bénéficiaire La phase d’investigation : - Connaissance de soi et de l’environnement socio-professionnel - Définition d’un Projet professionnel De 16 à 24 heures ! La phase conclusive : Aboutir à un projet professionnel à court, moyen ou long terme Remettre au bénéficiaire un document de synthèse confidentiel 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Une déontologie stricte 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Comporte une méthode en trois parties Une déontologie Des outils Une déontologie stricte Garantissant la confidentialité et le respect de chacun Le respect du secret professionnel La propriété des résultats Le volontariat du bénéficiaire 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Comporte une méthode en trois parties 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Comporte une méthode en trois parties Une déontologie Des outils Les outils utilisés (1/2) Les différents courants dans l’accompagnement La pratique de l’accompagnement professionnel désigne des modèles d’intervention différents : Le courant prescriptif : le conseiller se comporte en médecin : « Pose « Il pose le diagnostic de ce qui fait problème et établit une prescription ». Vise l’efficacité pragmatique. Le courant rogerien : centré sur le client, aide le bénéficiaire à réaliser un autodiagnostic. Permet au client d’affronter les problème d’une manière plus efficace et autonome. Le courant behaviouriste : changement d’un comportement inadapté en un comportement adapté. Toute conduite est modifiable. 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Les outils utilisés (2/2) 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Les outils utilisés (2/2) Les postures professionnelles Un professionnel de l’accompagnement peut recourir à trois types de postures professionnelles : La posture de développement La posture de remédiation La posture de prévention 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Un outil souvent critiqué… Pourquoi ? 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Un outil souvent critiqué… Pourquoi ? Des a priori tenaces du bénéficiaire et de l’employeur Bilan à l’initiative de l’employé: crainte d’un départ du salarié (employeur) Bilan à l’initiative de l’employeur: crainte d’un licenciement (employé) 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Savoir dépasser les a priori 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Savoir dépasser les a priori Une participation au « turn over » habituel de l’entreprise Chercher à empêcher un bilan de compétences: une démarche contre-productive pour l’employeur Un outil à voir comme une aide de l’entreprise Des pistes pour « redémarrer » en cas de licenciement 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Une efficacité souvent remise en cause 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Une efficacité souvent remise en cause Incompréhension des résultats « Je voulais valider mon projet d’acquérir une spécialité en mathématiques financières pour évoluer dans ma branche (travail en salle des marchés). La consultante, elle, me voyait bien derrière le guichet d’une banque ». Critique de la compétence des prestataires: « Schémas de pensée formatés », synthèses « copier-coller ». * MAIS : des « échecs » rarement inexplicables 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Conseils pour un bilan réussi 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Conseils pour un bilan réussi Conseils pour le bénéficiaire - Choisir le bon moment, avoir les bonnes raisons Etre prêt à s’investir Ne pas avoir d’attentes démesurées « Je veux trouver de nouvelles pistes, et VITE »  « Au bout du rouleau, je veux repartir de zéro » - Choisir le bon prestataire Rechercher la qualité et la confiance 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Conseils pour l’employeur et le bénéficiaire: 1 Quoi ? 2 Pourquoi ? 4 Déroulement 5 Aller plus loin 3 Mise en œuvre Conseils pour l’employeur et le bénéficiaire: Un effort important de communication et de transparence Côté employeur : Dissiper a priori et craintes par une présentation claire et positive du BDC  Côté bénéficiaire : Dialoguer avec les collaborateurs pour éviter frustration et malentendus 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

Conclusion Le Bilan de Compétences est : Basé sur le volontariat et le secret professionnel. Un outil qui peut réellement permettre de faire le point. S’orienter vers de nouvelles pistes dans sa vie professionnelle. … à condition d’être bien utilisé ! 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétences

pour votre Attention ! 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétence

Des Questions 07/11/2014 GRH - Bilan de Compétence