Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chaque 1.Donner la possibilité à chaque élève de s’exprimer avec la manière qu’il a chois ie (schéma, liste de mots, tableau, texte, dessin légendé…) 2.Discussion.
Advertisements

L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Rencontre avec les parents des élèves de EB 8 Mathématiques.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Le cahier d’expériences A quoi sert-il ? Il accompagne et soutient la démarche du chercheur à chacune des différentes étapes de son cheminement. Il est.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Moi, Anthony, ouvrier d’aujourd’hui (parcours d’œuvre intégrale) Séquence présentée par P. BUREL, PLP LHI, LP Les Alpilles à Miramas Questionnement –
Ingénierie pédagogique
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Didactique du français L1
Evaluer par compétences
Colloque de cœur et de tête
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
La réforme du collège : une réforme globale
Réforme de la scolarité obligatoire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Elaborée par Aziz Bouseta Présentation des orientations Pédagogiques.
Période 1 Principes choix.
Les chantiers d’écriture
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Pédagogie par objectifs
Diversifier les pratiques d’écriture
Pédagogie par Objectifs
Progressivité des apprentissages en lettres
Des alternatives aux ateliers tournants
Thématique : Niveau: Visuel(s)
L’écrit dans les textes réglementaires
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
Les évaluations filées
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Articuler l’expression écrite et les autres compétences
Préparation au concours moniteur éducateur
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
Planifier une séquence d'apprentissage
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes 1.La situation problème 2.L’appropriation du problème 3.La formulation d’hypothèses 4.La résolution.
Démarche d’investigation
L’échec d’un Nouvel Ordre Mondial : les crimes de masse des 90’s
Projet EPS APSA : Niveau :
Les écrits courts au cycle 2
Enseigner et évaluer par compétences
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Evaluer par compétence
Comment doter l’élève de réflexes et de stratégies d’un lecteur réel?
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
Cahier du nageur (2ème année)
LES ECRITS DE TRAVAIL LES ECRITS REFLEXIFS
AUTONOMIE MOTIVATION REUSSITE CONFIANCE INDIVIDUALISATION DE PARCOURS
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
comprendre et s’exprimer en CP
Les activités à l’écrit
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Des outils pour une préparation de classe efficace
Construire une séquence
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
Nouveau programme SES Seconde
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
Transcription de la présentation:

Le livret de l’élève: fondements, organisation, finalités Le livret : Parcours Abdelaziz Dadi, AREFO

Plan 2- compétence/projet 1- fondements 2- compétence/projet 3- architecture de la compétence et du projet 4- architecture de la séquence 5- architecture de l’activité Abdelaziz Dadi, AREFO

Fondements: Projet « agir autrement pour améliorer l’enseignement / apprentissage du français au collège » : quatre principes fondamentaux 1- Allégement des contenus (# exhaustivité, atomisation, …) 2- Simplification du discours pédagogique (# terminologie savante non didactisée, absence de transposition didactique, …) 3- Rationalisation des apprentissages (# anarchie et exhaustivité génériques, …) 4- Finalisation et contextualisation des apprentissages (# apprendre pour apprendre, …) Abdelaziz Dadi, AREFO

Compétence /projet 1- La formulation de la compétence a permis: La rationalisation des contenus La cohérence des apprentissages Une progressivité contrôlée 2- La formulation du projet a permis: La contextualisation des apprentissages + la réalisation de la compétence La transfert des apprentissages L’acquisition des étapes de la démarche-projet Abdelaziz Dadi, AREFO

Le projet 1- un projet de classe, collectif , guidé par l’enseignant: Construit à travers les activités prévues (lecture, langue, oral, écrit) Au contenu proposé ou négocié collectivement Apprentissage du transfert (directives, orientations, …) 2- un projet par groupe (à défaut d’être individuel) cf: mon projet Construit à la fin de chaque séquence par chaque groupe (autant de projets que de groupes) Au contenu négocié et retenu par le groupe Transfert des apprentissages (Autonomie, créativité, …) Abdelaziz Dadi, AREFO

Architecture de la compétence et du projet 1- les apprentissages sont orientés vers le faire, vers l’action (réaliser quelque chose) 2-la compétence et le projet sont déclinés en objectifs séquentiels. A- Séquence préparatoire (planification du projet): Lecture du genre dans sa globalité : repérage d’indices représentatifs du « texte » à produire : la structure, les ressources linguistiques (temps verbaux, ..) Négociation du projet (choix argumentés, idées partagées) Élaboration d’ un canevas d’écriture, d’un synopsis, etc. Abdelaziz Dadi, AREFO

B- Séquences de mise en œuvre du projet: Lecture d’extraits représentatifs des parties du « texte « à produire Apprentissage de ressources linguistiques compatibles avec le projet Produire la partie du « texte » prévue pour chaque séquence C- Séquence de finalisation du projet: Amélioration de l’écrit produit Marketing pédagogique (participer à un concours, lecture lors de festivals, etc.) Abdelaziz Dadi, AREFO

Architecture de la séquence: 1- l’objectif de la séquence correspond à l’objectif de la dernière séance (finalité de la séquence) 2- l’objectif de la séquence est décliné en activités: Activités qui fournissent les ressources, qui proposent la découverte de Savoirs (lecture + langue) Activités de réinvestissement de ces ressources (oral + écrit) donc: canevas méthodologique différent 3- activités de réalisation du projet du groupe (mon projet) 4- la mise en œuvre progressive des objectifs séquentiels favorise le développement de la compétence et la réalisation du projet Abdelaziz Dadi, AREFO

Architecture des activités: 1- l’objectif séquentiel est décliné en un ensemble d’objectifs répartis sur les activités retenues. 2- un seul objectif est prévu pour chaque activité (cohérence de la démarche, harmonisation des contenus, …) 3- l’objectif est formulé en termes : d’identification de ressources pour les activités de lecture (identifier, reconnaitre, etc.) d’utilisation pour les activités de langue (utiliser, employer, …) de faire pour les activités de l’oral et de l’écrit (produire, rédiger, …) Abdelaziz Dadi, AREFO

Architecture des activités : lecture Posture d’un lecteur réel : Se faire un objectif de lecture (recherche, plaisir, ..) (objectif) Lire silencieusement avec repérage d’indices pertinents (je lis et je comprends) Traitement et analyse des indices (je lis et je comprends) Vérification de la compréhension (je m’entraine) Réaction à un aspect du texte (thématique, valoriel, socioculturel, …) (je m’entraine) Association des acquis de la lecture à un projet (je réinvestis) Abdelaziz Dadi, AREFO

Architecture des activités: langue Approfondir la notion linguistique découverte en lecture et favoriser son utilisation dans des situations. Partir d’une situation problème = situation déstabilisante qui crée chez l’élève un défi psycho-cognitif (# situation où les savoirs sont proposés dans leur état construit, et donc il faut aider les élèves à construire des savoirs laconiques, fragmentaires, incomplets…) Passer par des exercices d’application (je m’entraine) servant à la fois à consolider la notion étudiée et à vérifier le degré d’atteinte de l’objectif Aboutir à une utilisation contextuelle et situationnalisée (je réinvestis) Abdelaziz Dadi, AREFO

Architecture des activités: l’oral Rappel des acquis capitalisés en lecture et en langue Planification des interventions Appui sur des situations variées Abdelaziz Dadi, AREFO

Architecture des activités: écrit - posture d’un scripteur réel : planifier, mettre en texte, affiner et réguler: 1- partir d’une situation d’écrit (je comprends …………………) 2- rappel et planification des ressources pour l’écriture : structure, moyens linguistiques ( ………………et je planifie) 3- mise en texte et rédaction individuelle (je produis …………..): 1er jet et 2ème jet 4- affinement, régulation, correction (…. et j’améliore) Abdelaziz Dadi, AREFO

Évaluations Figurant sur le livret: Évaluation diagnostique: les prérequis fondamentaux + mise à niveau Évaluation intermédiaire : évaluation formative Évaluation finale : évaluation formative Élaborées par l’enseignant: Évaluation sommative: en fonction des notes ministérielles e vigueur (175 et 181 / 2010) : conçues par l’enseignant Abdelaziz Dadi, AREFO

Merci de votre attention Abdelaziz Dadi, AREFO