Evaluation de la formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comité de parents 24 février 2016 Ensemble, améliorons la réussite et la persévérance scolaire Diplomation et décrochage scolaire.
Advertisements

Branville mai 2006 Doctorants et post-doctorants au LAL Marie-Hélène Schune Laurent Serin Merci à tous ceux qui nous ont aidé à compléter nos fichiers.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Travail sur le bilan d'activité
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
L’évaluation externe des formations par le HCERES
QUELQUES DONNEES sur le LYCEE
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
les attentes et les motivations du public entrant
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
Séminaire Lycées-Universités, Montpellier 23 novembre 2016
Journée des métiers 9CO.
Réunion d’information
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
les ARS ont obtenu le plus fort taux de participation des cinq réseaux
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Sur les 203 questionnaires,
Enquête sur la qualité de vie au travail OPH 93
15/02/2013 Scolarisation des enfants adoptés en 2005, 2008, 2010 Étude relative au devenir des enfants adoptés en France et à l’international Département.
Université de Toulouse le Mirail
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Echanges Individuels sur Temps Scolaire eits
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Développez votre connaissance client
Les phases de la méthodologie d’intervention sociale
Etat des lieux 2009 de la filière livre en Bretagne
Pascal BECKER, IFSI Lionnois
Préparation au concours du Professorat de sport
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Le Diplôme de Compétence en Langue
Le point de vue de martiniquais
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Comité de pilotage Dispositif de Réussite Educative
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
Evaluation de la formation
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
Quelques idées reçues sur la sélection
PARCOURSUP Nouvelle Procédure d’admission dans l’enseignement supérieur Madame FAUCI Janvier 2018.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
La Refondation de l’Ecole
PRÉSENTATION DU STAGE D’INITIATION Encadré par: Mr. Badreddine Lahfaoui Elaboré par: ABDELLAOUI Mourad BOUSKINE Hamza DAHOU Mohammed Année universitaire.
Formation des enseignants en Finlande
TITRE DU POWERPOINT Sous titre Date – Prénom Nom de l’auteur.
Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014
Le Rendez-Vous de Carrière
Sandrine Widemann Gaëlle Meziani
VOTRE AVIS NOUS INTERESSE
Evaluer par compétence
Novembre 2013.
Formation Affelnet 6ème
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
Plan de la présentation
Insertion professionnelle des promotions 2013, 2015, 2016 et 2017
Journées nationales STAPS
Lancement de la campagne
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Transcription de la présentation:

Evaluation de la formation ENSATT Evaluation de la formation Campagne 2016

3 phases dans la présentation 1 La méthodologie, les différentes campagnes, les effectifs concernés 2 Les résultats de la campagne 2016 : une « photographie » 3 Les évolutions sur les 4 années Ensatt / Evaluation de la formation

Les différentes campagnes, Les effectifs concernés La méthodologie, Les différentes campagnes, Les effectifs concernés Ensatt / Evaluation de la formation

Caractéristiques de l’enquête Elle concerne l’évaluation du cursus dans sa globalité Les étudiants, les responsables de département et la direction des études ont été associés à la préparation de l’enquête Ce sont les étudiants sortants qui ont été questionnés L’enquête comprend 2 parties une partie commune à tous les étudiants une partie spécifique à chaque département Ensatt / Evaluation de la formation

Caractéristiques de l’enquête En juin 2013 65 étudiants sortants ont été contactés 35 étudiants ont répondu Taux de réponse 53 % En juin 2014 74 étudiants sortants ont été contactés 54 étudiants ont répondu Taux de réponse 73 % En juin 2015 78 étudiants sortants ont été contactés 61 étudiants ont répondu Taux de réponse 78 % En juin 2016 71 étudiants sortants ont été contactés 45 étudiants ont répondu Taux de réponse 63 % Ensatt / Evaluation de la formation

Caractéristiques de l’enquête Au total 288 étudiants ont été contactés 195 étudiants ont répondu Taux de réponse 68 % Ce sont les données concernant la partie commune de l’enquête qui sont présentés ici Ensatt / Evaluation de la formation

Les thématiques analysées 1 Les informations préalables sur l’Ecole 2 Le concours d’entrée 3 Après la réussite au concours 4 L’accueil à l’Ecole 5 La vie à l’Ecole 6 L’accès aux lieux culturels 7 Les conditions d’étude 8 Zoom sur la bibliothèque 9 Le déroulement du cursus 10 Les relations avec les différentes équipes de l’Ecole 11 Après la sortie de l’Ecole Ensatt / Evaluation de la formation

Les résultats de la campagne 2016 2 Une « photographie » : Les résultats de la campagne 2016 Ensatt / Evaluation de la formation

Les points forts La phase préalable au concours La phase préalable à l’entrée L’accueil à l’Ecole Certains éléments des conditions de vie à l’Ecole Les conditions d’étude proposées La bibliothèque Les relations avec les différents services de l’école Le niveau de préparation professionnelle La solidité des choix professionnels Le niveau de satisfaction globale sur la formation Ensatt / Evaluation de la formation

Encore quelques éléments perfectibles L’aide à la fréquentation culturelle Le manque de transversalité dans la formation Le nombre trop faible de rencontres avec les professionnels Les questions de l’insertion professionnelle et des perspectives à l’international Ensatt / Evaluation de la formation

1 Les informations préalables sur l’Ecole Ensatt / Evaluation de la formation

1 Les informations préalables sur l’Ecole Ensatt / Evaluation de la formation

2 Le concours d’entrée Ensatt / Evaluation de la formation

2 Le concours d’entrée Ensatt / Evaluation de la formation

3 Après la réussite au concours Ensatt / Evaluation de la formation

4 L’accueil à l’Ecole Ensatt / Evaluation de la formation

5 La vie à l’Ecole Ensatt / Evaluation de la formation

5 bis La vie à l’Ecole Ensatt / Evaluation de la formation

6 L’accès aux lieux culturels Ensatt / Evaluation de la formation

7 Les conditions d’étude Ensatt / Evaluation de la formation

8 Zoom sur la bibliothèque Ensatt / Evaluation de la formation /

8 Zoom sur la bibliothèque Ensatt / Evaluation de la formation

9 Le déroulement du cursus Ensatt / Evaluation de la formatio

9 bis Le déroulement du cursus Ensatt / Evaluation de la formatio

10 Les relations avec les différents services et équipes de l’Ecole Ensatt / Evaluation de la formation

10 Les relations avec les différents services et équipes de l’Ecole Ensatt / Evaluation de la formation

11 Après l’Ecole Ensatt / Evaluation de la formation

11 Après l’Ecole Ensatt / Evaluation de la formation

Au final votre cursus à l’’Ecole vous paraît Ensatt / Evaluation de la formation

3 Les évolutions sur les 4 années Ensatt / Evaluation de la formation / Juin 2013, 2014 et 2015

Evolution du taux de réponse Ensatt / Evaluation de la formation

Evolutions positives confirmées en 2016 L’information plus accessible et plus précise sur Concours Critères Cursus Modalités de rentrée Meilleure connaissance du milieu professionnel Ensatt / Evaluation de la formation

Des insatisfactions (relatives) qui demeurent Sur la formation elle-même : Insatisfaction concernant le temps passé en transversalité  Insatisfaction sur la rencontre avec des professionnels Sur les aspects périphériques : Insatisfaction sur les lieux de détente  Insatisfaction sur le temps pour accéder aux lieux culturels Sur le cursus dans son ensemble : - Le taux de satisfaction en légère baisse de 87 à 81 % Ensatt / Evaluation de la formation

Quelques messages de conclusion postés par les étudiants « Cette école est trop bien » « Un infini merci pour cette année » « Bisou »

ENSATT Evaluation de la formation Merci de votre attention