INCIDENCE DE L’AGE BIOLOGIQUE SUR LE CHOIX DES FORMES DE TRAVAIL ET SUR LE DEVELOPPEMENT DES QUALITES PHYSIQUES Matthias CERLATI Préparateur physique FFTT
ENFANCE (jusqu’à 11 ans) PHYSIOLOGIE CARRACTERISTIQUES DE BASE Système anaérobie immature. Métabolisme moins économique que celui d’un adulte. INCIDENCE SUR LA PERFORMANCE Endurance suffisante pour répondre aux exigences de l’activité. Capacité à exécuter un travail anaérobie est restreinte. Consommation d’oxygène (en VA) supérieure à l’adultes. IMPACT SUR LE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES Sollicitations régulière du métabolisme aérobie. Travail modéré du métabolisme anaérobie alactique (développement limité). Pas de travail anaérobie lactique (métabolisme immature). 2
MUSCULATURE, OSSATURE ET ORGANES ENFANCE (jusqu’à 11 ans) MUSCULATURE, OSSATURE ET ORGANES CARRACTERISTIQUES DE BASES Grandes masses musculaires plus développées que les petites Accroissement volume du cœur par rapport au reste du corps. Grande flexibilité/ adaptabilité des tissus musculaire et articulaire INCIDENCE SUR LA PERFORMANCE Plus grande habileté pour exécuter les mouvements qui font appels aux grands groupes musculaires. Dissonance entre la capacité de mettre de l’amplitude et la capacité à Produire de la force IMPACT SUR LE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES Pas d’effort de force induisant des charges additionnelles Travail orienté sur les qualités naturelles de l’enfant : explosivité et entrainement dynamique de la force 3
ENFANCE (jusqu’à 11 ans) MOTRICITE « Ce que l’on manque à cet âge là ne se rattrape qu’au prix d’un éffort incomparablement plus élevé par la suite » (Weineck) CARRACTERISTIQUES GENERALE Epanouissement gestuel Maturité de l’appareil vestibulaire ( développement de l’équilibre) IMPACT SUR LAPERFORMANCE Age d’or des apprentissage moteur : précision, coordination, équilibre, schéma corporel. Contrôle incomplet des ceintures pelviennes et scapulaires, ainsi que de l’axe vertébral. INCIDENCE SUR LE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES Phase 1 : Accentuer le développement d’habiletés motrices générales reposant sur l’utilisation des grands groupes musculaires. Phase 2 : Présenter progressivement des mouvements plus précis et coordonnés nécessitant l’interaction de plus petits groupes de muscles. 4
SYNTHESE PRIORITE PHYSIQUE EN TT ENFANCE (jusqu’à 11 ans) SYNTHESE PRIORITE PHYSIQUE EN TT CONDITION PHYSIQUE OPTIMALE FORCE EXPLOSIVE travail à poids de corps SOUPLESSE passive COORDINATION MOTRICE GENERALE ENDURANCE Travail capacitif 5
PRE ADOLESCENCE (de 11 ans jusqu’à 15 ans) PHYSIOLOGIE CARRACTERISTIQUES DE BASE Dysfonctionnement hormonal, troubles de l’appétit, du sommeil et de l’humeur. Grande variabilité dans le commencement et l’intensité du PCR. La production de globules rouges augmente appréciablement. Amélioration du transport de l’oxygène INCIDENCE SUR LA PERFORMANCE Grande fatigabilité, difficulté à gérer son énergie. IMPACT SUR LE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES Entrainement aérobie de courte durée, privilégier le travail en puissance du métabolisme. Entrainement capacité anaérobie progressif (résistance et endurance de vitesse) 6
PRE ADOLESCENCE (de 11 ans jusqu’à 15 ans) MUSCULATURE, OSSATURE ET ORGANES CARRACTERISTIQUES DE BASE Changements de proportion des tissus osseux, musculaires et adipeux. Différentes parties du corps croissent à des rythmes différents. Les bras et les jambes grandissent avant le tronc. Régression au niveau de la flexibilité à cause de la croissance. Grande variabilité de la taille pour un même âge ( de 0 à 10kg et 10 cm/ an). Réduction de l’amplitude des mouvements. INCIDENCE SUR LA PERFORMANCE Fragilité musculaire face aux exercices générant des contractions et étirements proche des capacités maximales du pongiste. IMPACT SUR LE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES Grande prudence dans le travail de la force Orienter le travail sur le développement de la souplesse musculaire. Mettre l’accent sur des exercices d’étirement lent. Diversité des sollicitations et des activités proposées pour éviter l’usure 7
PRE ADOLESCENCE (de 11 ans jusqu’à 15 ans) MOTRICITE CARRACTERISTIQUES DE BASE Perte temporaire des perceptions kinesthésiques, (habileté à se situer dans l’espace). Maladresses et pertes de contrôle sensori-motrice. INCIDENCE SUR LAPERFORMANCE Le système nerveux central est presque entièrement développé. Capacité à mettre de l’intentionnalité dans les actions motrices. IMPACT SUR LE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES Certaines habiletés sportives déjà acquises devront être réapprises. Groupe de niveau : Regroupement en fonction du développement physique et non en fonction de l'âge. Aucune restriction concernant l’agilité, l’équilibre et la coordination. 8
PRE ADOLESCENCE (de 11 ans jusqu’à 15 ans) SYNTHESE PRIORITE PHYSIQUE EN TT CONDITION PHYSIQUE OPTIMALE VITESSE travail multiforme SOUPLESSE Agilité COORDINATION MOTRICE Consolidation ENDURANCE Puissance aérobie 9
ADOLESCENCE (15 ans à 18 ans) PHYSIOLOGIE CARRACTERISTIQUES DE BASE Développement et maturité progressive des système hormonaux, nerveux et de production d’énergie. INCIDENCE SUR LA PERFORMANCE Développement de la capacité à soutenir des efforts à très hautes Intensités IMPACT SUR LE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES Développement important des perceptions proprioceptives et kinestesiques en Lien avec les activités physiques pratiquées. 10
ADOLESCENCE (de 15 ans à 18 ans) MUSCULATURE, OSSATURE ET ORGANES CARRACTERISTIQUES DE BASE Taille adulte pouvant être atteint des 16 ans jusqu’à 19 ans. Stabilisation progressive de la taille chez les fille après les 1er règles. Poursuite de la maturation squelettique. Le tissu conjonctif se renforce. Les muscles ont atteint leur taille définitive (17/18ans) mais la force musculaire continue de s’accroître jusque dans la vingtaine. INCIDENCE SUR LA PERFORMANCE Amélioration naturel de la force musculaire et de la capacité à travailler les ressources musculaires avec charges additionnelles. IMPACT SUR LE TRAVAIL DES RESSOURCES Maximiser l’entraînement de la force pour produire une amélioration générale. Les gains en souplesse passive seront de moins en moins important et le travail doit s’orienter sur la souplesse active. Les chaine scapulaire et pelvienne doivent faire l’objet d’un travail spécifique de Renforcement/ souplesse au regard des contraintes de l’activités. 11
ADOLESCENCE (de 15 ans à 18 ans) MOTRICITE CARRACTERISTIQUES DE BASE Développement de la capacité à soutenir des efforts à très hautes intensités Travail du métabolisme anaérobie alactique prioritaire INCIDENCE SUR LA PERFORMANCE Même si le taux d’amélioration des déterminants de la condition motrice diminue, il y aura tout de même un certain développement a condition de maintenir un volume et une qualité de travaille élevé. IMPACT SUR LE DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES Les activités sportives pratiquées seront sources de contraintes et de traumas au fur et a mesure du gain de maturité osseuse, musculaire et des système de production d’énergie. 12
ADOLESCENCE (de 15 ans jusqu’à 18 ans) SYNTHESE PRIORITE PHYSIQUE EN TT CONDITION PHYSIQUE OPTIMALE FORCE Tous les registres VITESSE multiforme COORDINATION MOTRICE Complexe ENDURANCE Puissance et capacité 13
SYNTHESE PRIORITE TRAVAIL PHYSIQUE EN TT Endurance Souplesse passive Motricité Force explosive PMA Vitesse Agilité Puissance musculaire ADO PRE ADOLESCENCE ENFANCE 14
VARIATION EN POIDS ET TAILLE AU COURS DE LA INTRODUCTION VARIATION EN POIDS ET TAILLE AU COURS DE LA CROISSANCE HUMAINE
AGE CHRONOLOGIQUE ET MATURITE BIOLOGIQUE 0 1 3 8 11 15 18 AGE BIOLOGIQUE 0 1 3 8 10 13 20 NOURISSON ENFANCE 1 PETITE PETITE ENFANCE 2 ENFANCE PRE ADOLESCENCE ADOLESCENCE NOURISSON ENFANCE 1 PETITE PETITE ENFANCE 2 ENFANCE PRE ADOLESCENCE ADOLESCENCE