Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Advertisements

Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Réunion départementale du réseau « Animation de la vie sociale »
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
PLIE DE LA.
épreuve E6 questionnement possible
Qualité de vie au travail dans les établissements de santé : l’approche de la HAS Véronique Ghadi, Vincent Mounic (SDC) 1.
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Quel bilan du dispositif de tutorat en psychiatrie en région ARA ?
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Journée d’échange Dispositifs Particuliers
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Evaluation de la qualité en formation
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
Présidence de la conférence De gauche à droite : Le DRA Fès-Boulemane – Le Chef du CRRA Meknès – Le Président de l’AFAM1 – Le Président de l’APMM2.
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Projet de « cellule Europe mutualisée »
Tableau de bord des risques
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
Evaluation de la formation
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Mise en œuvre du programme de spécialité économie approfondie
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Relais assistants maternels (Ram)
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Consommation CAQ premier semestre 2013
Le système de notation, d’évaluation et de promotion dans la fonction
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Programme financé par l’Union européenne
La sélection des prestataires extérieurs
« Comment redéployer l’information des jeunes en FWB
1 1.
Espaces de coworking en Région Centre-Val de Loire : Diversité des usages et lien à l’urbanisme Les pratiques spatiales et urbanistiques des personnes.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Mieux connaître son collaborateur
Analyse Stratégique AACM
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Faisons connaissance……
Délégation départemental de la Dordogne
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
La participation des élèves du secondaire aux travaux du Pacte
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Atelier 3c : 05 avril 2018 « Actualités 3c : outils développés et travaux en cours » 19/05/2019.
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Le processus participatif
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse Évaluation du Décret OJ Résultats et recommandations de l’OEJAJ Bruxelles : 19 octobre 2017/ Namur: 24 octobre 2017 Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse Julie De Wilde, Anne-Marie Dieu, Lorise Moreau, Anne Swaluë

Préalables - Méthodologie Art.76-78 du décret Une évaluation participative Objectif de l’évaluation Analyser les facteurs facilitants et les éléments de freins contenus dans le texte du Décret par rapport à la poursuite des finalités assignées aux OJ Méthodes Consultation de documentation diverse, utilisation de données administratives, entretiens individuels avec des personnes ressources Questionnaire en ligne et focus-groups En parallèle, évaluation du décret CJ sur le même schéma

Préalables - Méthodologie Thématiques traitées dans le questionnaire 1. Modes d’action et publics 2. Âges des publics 3. Diversité : favoriser la rencontre et l’échange 4. Citoyenneté, éducation permanente, participation 5. Les jeunes dans les organes de gestion 6. Territorialité, zone d’action 7. Collaborations et partenariats 8. Plan d’actions quadriennal 9. Reconnaissances / Agréments 10. Financement 11. Critères d’indiçage et de classement 12. Conditions de reconnaissance 13. Emploi 14. Volontariat 15. Formation 16. Soutien et accompagnement des OJ 17. Organes consultatifs

Préalables - Méthodologie Taux de réponse (questionnaire)

Préalables - Méthodologie Thématiques des focus groups

Résultats de l’évaluation

Hétérogénéité du secteur Caractéristique revendiquée par le secteur: symbole de la vitalité associative / adaptation du secteur à la diversité Difficultés pour trouver des axes analytiques en vue d’apporter davantage de nuances dans les résultats Limites à la possibilité de modes de fonctionnement et de règles communes

Plan quadriennal Reconnaissance des objectifs de planification pluriannuelle et de réflexivité Vives critiques quant à la forme actuelle Importantes difficultés sur le terrain

Plan quadriennal Recommandations de l’OEJAJ Mettre au point des rapports d’activité annuels plus standardisés, fournissant des informations tant qualitatives que quantitatives sur le travail des associations A une fréquence plus espacée (3 ans ?) établissement par les associations de leurs objectifs pédagogiques et des enjeux auxquels elles font face (optique d’auto-évaluation et de projection) et dans un format relativement souple, Favoriser les visites de terrain par le SGIC et le SJ afin de permettre un rapprochement des opérateurs de terrain et de l’administration et un accompagnement et un soutien de proximité, basés sur une confiance réciproque

Notion d’activité Notion ouverte qui permet de prendre en compte le processus et la diversité des réalités de terrain Difficulté pour certaines OJ à découper les actions en activités, à effectuer des choix Interprétations diverses et difficulté pour le travail d’inspection Questionnements par rapport au sens du comptage des activités

Notion d’activité Recommandations de l’OEJAJ Réviser le cadre et la notion d’activité en lien avec les finalités du décret (critères qualitatifs) Développer une réflexion sur les critères quantitatifs pertinents Travail qui doit se faire de manière participative et en lien avec un travail sur les concepts-clé

Finalités et concepts : citoyenneté, éducation permanente, participation Large adhésion Faible (moyen) niveau de difficultés dans la mise en œuvre (cf. graphique) Variations en termes d’interprétations Souplesse décrétale comme levier et frein

Finalités et concepts : citoyenneté, éducation permanente, participation

Finalités et concepts Recommandations de l’OEJAJ Poursuivre le travail de clarification de ces concepts Travail à mener avec l’ensemble des acteurs et de manière croisée entre sous-secteurs OJ-CJ (en tenant compte de leurs spécificités) S’appuyer sur ce travail de clarification et de travail sur les spécificités dans le cadre de la promotion de leur identité spécifique

Temps d’arrêt 1 : vos remarques et questions

Publics Age des publics (3-30) : faible niveau de difficultés Diversité culturelle et socioéconomique: difficultés à se prononcer sur ces questions / groupes plutôt hétérogènes

Publics Mixité : plus d’un public « jeune » sur deux Autres types de diversités? Difficultés surgissent plus souvent dans mélange des publics au sein d’une même activité (barrières spatiales, barrières sociales, barrières culturelles, barrières de genre)

Publics Recommandations de l’OEJAJ Prévoir des incitants pour soutenir et encourager les OJ dans cette voie Poursuivre une réflexion autour de la diversification et de la rencontre des publics au sein des OJ ou des activités Importance des partenariats Encourager les efforts pour atteindre des publics plus fragilisés

Quota de jeunes dans les organes gestion Obligation vécue comme une plus value par la grosse majorité des OJ Difficulté spécifique de quelques unes avec des publics spécifiques Attention à porter pour la participation des moins de 35 ans

Quota de jeunes dans les organes de gestion Recommandations de l’OEJAJ Soutenir les efforts en vue de favoriser la participation des jeunes de moins de 30 ans Apporter davantage de précisions sur le moment où le pourcentage dans les CA doit être effectif Soutenir et former les jeunes administrateurs

Volontariat Importance du volontariat

Volontariat Volontariat de type structurel dans les mouvements (tous les mouvements de jeunesse et majorité des mouvements thématiques) Certaines OJ ont du mal à recruter ou conserver les volontaires/ concurrence avec stages rémunérés/période scolaire/motivation Demande d’une réduction des barrières à l’engagement volontaire (notamment à l’international) Souhait d’une amélioration des possibilités de formation des volontaires

Volontariat Recommandations de l’OEJAJ Mener une réflexion sur les barrières institutionnelles pouvant freiner le volontariat Veiller au bon financement des formations des volontaires

Couverture territoriale Adhésion globale au principe des 3 zones mais questionnement sur la notion de couverture Différentes modalités (occupation et intensité) Relativement faible niveau de difficultés / Petites OJ? Problème plus global de zones où absence/très faible « offre » / difficultés d’accès en termes de mobilité

Couverture territoriale Recommandations de l’OEJAJ Préciser les attentes en termes de localisations et de fréquences des activités Prévoir une modulation de ces attentes en fonction de la classe de l’OJ Mener une réflexion autour de la question de la mobilité des jeunes en zones rurales

Temps d’arrêt 2 : vos remarques et questions

Partenariats Nombreux impacts positifs (publics, ressources, poids politique…) Principaux types

Partenariats Réticence aux cadres contraignants et craintes quant aux impacts négatifs potentiels : valorisation des « dispositifs de soutien » aux partenariats Partenariats OJ-CJ?

Partenariats Recommandations de l’OEJAJ Développer des formules d’encouragement et de soutien des partenariats Veiller à des rapports de force non disproportionnés Veiller aux possibilités d’évolution des partenariats en fonction des besoins Encourager davantage les partenariats entre OJ et CJ

Dispositifs particuliers Confirmation des conclusions de l’évaluation spécifique antérieure DP ont eu un impact positif sur le fonctionnement organisationnel, la professionnalisation, le développement de projets spécifiques Dans certaines organisations, réel différentiel par rapport au fonctionnement précédent, dans d’autres moins Différence entre les DP « cœur du métier » et DP « plus par rapport au cœur » Outils de développement sectoriel

Dispositifs particuliers Recommandations de l’OEJAJ Soutenir les DP en tant que moyens complémentaires octroyés aux organisation dans le cadre de la mise en œuvre d’orientations politiques spécifiques Intégrer les DP « cœur de métier » de manière structurelle (DP ne doivent pas être un facteur de fragilisation) Veiller au bon financement des DP Prévoir des possibilités de cumul/de révision des DP au niveau de leurs thématiques

Structuration du secteur Multiplication des outils légaux – souhait de pérennisation et de simplification Relative méconnaissance des travaux de la CCOJ

Structuration du secteur Recommandations de l’OEJAJ Aller vers davantage de cohérence et de simplification dans le design des politiques destinées aux jeunes (réfléchir et travailler les spécificités et les liens entre les sous-secteurs) Améliorer la cohérence de la représentation sectorielle (scinder les débats sur les enjeux financiers et les prises de position sur les politiques concernant la jeunesse) Soutenir l’emploi, le financement ainsi que l’accès aux infrastructures en pérennisant les financements (intégrer les circulaires dans un cadre décrétal)

Perspectives… Rapport remis au Gouvernement et au Parlement Présentation au Parlement le 16 janvier 2018. Rapport publié sur notre site : www.oejaj.cfwb.be Compte-rendu des journées de présentation sur notre site en décembre 2017 Note d’évaluation sur la méthodologie début 2018 … A vous de jouer!

Temps d’arrêt 3 : vos remarques et questions Merci pour votre attention et votre participation !