Étude de Marché du textile habillement homme Activité 5 Étude de Marché du textile habillement homme
Contexte Une conjoncture de crise Vêtements haut de gamme 2014
Quantitatifs Qualitatifs Objectifs Connaitre les tendances du marché Se positionner par rapport au secteur Qualitatifs Elaborer une courbe de tendance Anticiper pour fixer un objectif en termes de chiffre d’affaires et de panier moyen Quantitatifs
Moyens T.I.C Ressources Ordinateur CDI Imprimante Bibliothèque Internet E-sidoc Ressources CDI Bibliothèque
Contraintes Temporelle Limite dans le temps Sources Trouver différentes sources Confidentialité Information difficiles d’accès
Méthodologie
La Recherche sur les revues Recherche personnelle de revues Recherche de revues à l’aide d’e-sidoc
Les Recherches Internet Mots clé: Marché habillement Luxe Homme
Le marché du textile Recul des résultats depuis 6ans Légère évolution d’environs 2 %
Le marché du luxe + 12% +170M $ de CA +12% de profit Classement 4eme: 8eme: 19eme: 20eme: + 12% +170M $ de CA +12% de profit
Le dilemme des indépendants dans le luxe « Les grands magazines et les chaines ont tiré leur épingle mais les indépendants tirent quand à eux la moyenne vers le bas » Brooks Brothers: - CA en baisse - Profit stable - Panier moyen légèrement en baisse
Tendances Diminution de l’activités depuis 6 ans Légère augmentation depuis 2012 Le premier trimestre 2014 connait une légère hausse de 0,4%
Stratégies Miser sur les accessoires et les idées cadeaux Réduire les achats afin d’éviter d’encombrer le stock Miser sur les accessoires et les idées cadeaux
Préconisation Donner plus d’importance aux accessoires Réduire les achats afin d’écouler les surplus de stock
Apports Personnels Connaitre les tendances du marché Gérer les difficultés à trouver les informations adaptées Trier les informations fiables
Apports pour l’entreprise Pouvoir se positionner sur le marché Anticiper l’évolution du marché afin de monter une stratégie