Réalisation d’une Etude De Concurrence ACRC Activité n° 6 Réalisation d’une Etude De Concurrence
Nécessité de mettre en place une veille concurrentielle. Contexte Secteur pétrolier très concurrentiel Clientèle volatile Nécessité de mettre en place une veille concurrentielle.
de l’étude de concurrence Définition de l’étude de concurrence Elle consiste en une surveillance régulière, organisée et stratégique des concurrents et des nouveaux entrants. Elle consiste généralement à surveiller différentes données afin d’en tirer des informations utiles à l’entreprise qui les exploitera pour la rendre plus efficiente »
Analyse secteur part de marché
carte de Castelnaudary Contexte carte de Castelnaudary
Objectifs Augmenter son C.A. Connaître sa concurrence Déterminer ses points forts & ses points faibles Mettre en œuvre des actions pour se démarquer Augmenter son C.A.
Moyens mis en œuvre T.I.C.E.S. Internet, Logiciels - Ordinateur - Imprimante - Téléphone Déplacement - Véhicule - GPS Internet, Logiciels
Moyens mis en œuvre Humains : Siège : Mon responsable Moi-même
Contraintes Temporelles Deux jours de temps de travail affectés à cette mission en parallèle à mon poste d’équipière de station
Méthodologie 1 Détermination de la concurrence 2 Création d’une grille d’évaluation 3 Observation de la concurrence 4 Diagnostic 5 Préconisations
Concurrence indirecte Détermination de la concurrence Concurrence directe Concurrence indirecte Carburants & lavages Leader Price ESSO Netto Géant Casino Lidl Castel lavage Intermarché (Ethanol & lavage)
Observation de la concurrence Directe L’offre
Observation de la concurrence Indirecte L’offre
d’une grille d’évaluation Création d’une grille d’évaluation 6 critères principaux d’évaluation retenus : Les prix Le merchandising L’offre l’agencement Les services La force de vente La notation est sur 5.
Grille d’évaluation (direct) sur distribution de carburant Total Esso Intermarché Géant Casino Offre (Largeur et longueur assortiment) 4 2 5 3 Services 1 Agencement Prix Marchandising Force de vente - Accueil - Conseil 16 /30 = 11/20 15/30 = 10/20 20/30 = 13/20 18/30 = 12/20 L’offre
Grille d’évaluation (direct) sur service lavage des véhicules Castel Lavage Intermarché Total Offre (Largeur et longueur assortiment) 5 3 Services 4 Agencement 2 Prix 1 Marchandising Force de vente - Accueil - Conseil 25/30 = 17/20 24/30 = 16/20 17/30 = 11/20 L’offre
Grille d’évaluation (indirect) sur épicerie Leader Price Netto Lidl Offre (Largeur et longueur assortiment) 4 3 Services Agencement Prix 2 Marchandising 5 Force de vente - Accueil - Conseil Total 20/30 = 13/20 18/30 = 12/20 24/20 = 16/20 L’offre
Relevé linéaire des prix (direct effectué le 24.04.17 -17h00-18h) Position Prix Gazoil Tous carburants 1.452 1.329 ---- 4 1.509 1.339 --- 5 1.409 1.229 1 2 1.419 1.245 0.699 1.489 1.309 0.799 3
Relevé linéaire des prix - moyenne - (indirect) Position Prix Esso 2.50 1.5 2.40 1,50 2.35 3 Géant Casino 1.43 0,71 0.86 0.39 /5u 1.31 2 Intermarché 1,35 0,76 0.77 0.41 /5u 1 Dyneff 2,80 1,65 2.75 1.95 2.95 4 Prix Unit.
sur tous types de carburants Classement du leader sur tous types de carburants Concurrence indirecte Concurrence directe
Positionnement Stratégie d’écrémage Stratégie de pénétration Stratégie de spécialisation Stratégie de diversification Stratégie de pénétration
Atouts de mon unité commerciale Diagnostic Atouts de mon unité commerciale Force de vente dynamique Diversification de services et produits Espace conséquent dédié au carburant Emplacement géographique stratégique Produit compétitif (Superéthanol) Faiblesses Tarifs non compétitifs des produits boutiques Surface du magasin trop limitée Pas de carte de fidélité magasin
Préconisations Améliorer les facteurs d’ambiance Adapter l’offre commerciale à la demande Peu de largeur et de profondeur en linéaire, on adapte donc un maximum l’offre en flux tendu pour éviter les pertes. Proposer une carte de fidélité aux particuliers A l’image de la carte professionnelle pour les produits oil/carburant . Une carte de fidélité pourrait donné lieu à la fidélisation de la clientèle magasin.
Pour l’unité commerciale Apports Pour l’unité commerciale Connaître sa concurrence Pouvoir mettre en place des préconisations afin de se démarquer Personnels Meilleure connaissance du marché pétrolier
Merci de votre attention