Description des enseignements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. Les Disciplines FRANÇAIS HISTOIRE-GEOGRAPHIE ECJS MATHEMATIQUES LANGUES PHYSIQUE-CHIMIE SVT EPS 4H30 3H 0H30 4H30.
Advertisements

La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
1 enseignement d’Economie Générale obligatoire Faire découvrir de nouveaux champs disciplinaires Identifier les activités professionnelles associées à.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
La réforme du lycée La classe de seconde Nouvel aménagement ● Tronc commun : 23h30 ● Enseignements d'exploration : 2 x 1h30 ● Accompagnement personnalisé.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 3ème 2nde Générale et Technologique 2nde Spé- cifique 1ère Générale ES, L, S 1ère Techno STAV, STMG,STI2D,STL, STD2A, ST2S.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
1) ORGANISATION GENERALE ET PRINCIPES COMMUNS 2) LES PROGRAMMES D’EDUCATION MUSICALE 3) INTERDISCIPLINARITE: E.P.I, Histoire Des Arts, P.E.A.C.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
L’ECOLE maternelle.
La seconde générale et technologique
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
La Réforme du Collège expliquée aux parents
LA 2NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON
Les objectifs de la classe de 3ème
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
La 6ème à l’Institut Familial
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Enseignement d’exploration : PFEG
Lycée DEMOTZ DE LA SALLE
La réforme du collège : une réforme globale
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Pourquoi choisir la filière L Musique ?
Pour un élève de 3ème au collège Robespierre
Enseignement d’exploration : PFEG
Déclinaisons des contenus culturels
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Cité scolaire Jean Moulin
La nouvelle classe de seconde
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Pourquoi un projet LVE- Sciences ?
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Les Parcours Éducatifs
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
1.
L’enseignement, ce qu’il est et ce qu’il permet!
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Humanités, littérature et philosophie
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Réforme du BACCALAUREAT
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
La nouvelle classe de seconde
PROGRAMME DE LATIN CLASSE DE 1ère.
Transcription de la présentation:

Description des enseignements Principes Fondamentaux de l’Economie et de la gestion Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations …) Quels sont :  leurs rôles économiques ?  leurs stratégies de développement ?  leurs stratégies d’innovation ? leurs contraintes de réglementation ?

Description des enseignements Langues et Culture de l’Antiquité : La vie des grecs S’interroger sur la manière dont vivaient les grecs - les grandes batailles - les rites de morts - les sciences - les croyances : mythologie, astrologie, astronomie Voyager à travers les îles grecques Découvrir les cités perdues de la civilisation grecque Troie, Mycène, la Crète L’archéologie : une science pour découvrir les secrets de l’Histoire Pour tous les élèves

Description des enseignements Littérature et Société : Culture Gé pour tous Connaître les enjeux, la variété d’une formation littéraire et humaniste. Percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société. Objectifs : - Donner à comprendre de grands thèmes d’actualité qui interrogent le monde contemporain. - S’inscrire dans une perspective historique, culturelle, littéraire, artistique, sociologique, économique, scientifique, philosophique. - Donner un avant-goût de ce qu’est la culture gé dans la préparation des examens et concours.

Description des enseignements Cet enseignement propose un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant Création et activités artistiques : Arts du Spectacle Les élèves pourront: - Développer leurs compétences critiques et leur aptitude à formuler des jugements esthétiques et des interprétations. - Découvrir les compétences professionnelles qui accompagnent ou encadrent la mise en œuvre d'un spectacle, par des rencontres avec les différents métiers autour de la création (régisseur, ingénieur du son...), de la production et de la diffusion des spectacles d'une compagnie, de la communication et de l’organisation des entreprises de spectacle. - Disposer d'un enseignement à la fois théorique (histoire du théâtre, connaissance des genres, de la dramaturgie, des grands metteurs en scène qui ont fait évoluer le spectacle vivant...) et pratique (exercices, représentations...). - Développer la confiance en soi et l'aisance, afin d'aborder plus sereinement les différentes épreuves orales des futurs examens et concours.

Description des enseignements Création et activités artistiques : Arts du Spectacle Dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre de Grasse, les élèves assisteront au moins à deux représentations en temps scolaire et une en soirée, suivies d'une rencontre privilégiée avec les artistes. Ils pourront bénéficier d'une visite du théâtre et de la découverte des coulisses et de la machinerie. Un spectacle de théâtre d'improvisation leur sera également proposé en soirée. Enfin, une participation au projet intitulé "Ouvert la nuit", avec le comédien-auteur-metteur en scène Michel Bellier de la Compagnie Dynamo Théâtre, sera envisagée, pour les élèves volontaires. Une petite contribution sera demandée aux familles en début d'année dans le cadre de cet enseignement d'exploration.

Description des enseignements Objectifs : Les clés pour bien s’exprimer à l’oral : exercices de théâtre, maitriser ses tics de langage, la parole publique chez Hitler… Les clés pour comprendre et traiter l’information : travail sur la presse, réalisation d’une revue de presse. Paroles Publiques et Média

Description des enseignements S’investir dans des c Ollectes Prendre des responsaBilités Echanger avec des lycéens de DJagblé (Togo) Découvrir différentEs cultures PartiCiper à la commission de solidarité de Fénelon RenconTrer des acteurs de solidarité et de développement AgIr pour les autres Dictée internationale de la Francophonie S’informer, approfondir et apprendre Initiation à l’engagement solidaire

Description des enseignements Parce que nous croyons que s’ouvrir à l’autre est essentiel, Cet enseignement d’exploration va : - Vous accompagner au sein du lycée dans votre engagement au bénéfice de personnes dans le besoin. - Vous plonger dans l’univers de l’engagement associatif local et international. - Vous ouvrir aux pratiques de l’aide au développement. - Vous permettre de participer à l’échange culturel avec le lycée de Djagblé. Initiation à l’engagement solidaire

Description des enseignements Sciences et Laboratoire Sciences et Parfum : De la Fleur au Flacon De la fleur à un flacon de parfum se cachent un grand nombre de métiers. Les élèves, dans cet enseignement, découvrent la création d'un parfum, le design du flacon, l'histoire d'une étiquette, la publicité, l'économie du parfum … Ils se plongent dans l'histoire de Grasse. Au fil des semaines, ils rencontreront des créateurs (nez, designers), des cultivateurs, des scientifiques, ils visiteront des usines, des champs de fleurs, le MIP… Ils réaliseront des expériences. Tout cela afin de mieux de comprendre ce monde parfumé. Fragonard

METHODES D’INVESTIGATIONS Description des enseignements Méthodes Pratiques Scientifiques Approche plus transversale des disciplines , plus axée sur les démarches scientifiques : Faire connaître les méthodes et approches croisées Initier à la démarche scientifique Les élèves mènent une enquête policière ! METHODES D’INVESTIGATIONS SCIENTIFIQUES

Description des enseignements Méthodes Pratiques Scientifiques L’objectif : Aborder la discipline par une approche la plus expérimentale possible     - Connaissance des constellations et des différents objets célestes ( amas d’étoiles, galaxies, nébuleuses, quasars,.....)     - Les moyens d’observation des astrophysiciens pour explorer l’univers ( la photométrie et spectroscopie)     - La physique des étoiles     - Mesure des distances     - La cosmologie Il est prévu aussi la rencontre avec des astronomes et visite d’observatoire. ASTRONOMIE

Description des enseignements SANTE - SOCIAL S’interroger sur la santé et le bien être social des individus. Découvrir les interrelations entre l’individu, la société, la santé, le bien être social et l’environnement.  Thèmes proposés et exemples de questionnements : ·    Les âges extrêmes de la vie: quelle prise en charge pour les prématurés? pour les personnes en fin de vie?... ·    L’accueil de la petite enfance : quels modes de garde ? comment favoriser le bien-être et la santé des enfants en milieu collectif ?... Autre thème possible : le handicap au quotidien   Pour chaque thème étudié : ·  Une double approche : sciences et techniques sanitaires et sociales ; biologie et physiopathologie humaine. · Une découverte des institutions, des formations et métiers de la santé et du social.