Description des enseignements Principes Fondamentaux de l’Economie et de la gestion Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations …) Quels sont : leurs rôles économiques ? leurs stratégies de développement ? leurs stratégies d’innovation ? leurs contraintes de réglementation ?
Description des enseignements Langues et Culture de l’Antiquité : La vie des grecs S’interroger sur la manière dont vivaient les grecs - les grandes batailles - les rites de morts - les sciences - les croyances : mythologie, astrologie, astronomie Voyager à travers les îles grecques Découvrir les cités perdues de la civilisation grecque Troie, Mycène, la Crète L’archéologie : une science pour découvrir les secrets de l’Histoire Pour tous les élèves
Description des enseignements Littérature et Société : Culture Gé pour tous Connaître les enjeux, la variété d’une formation littéraire et humaniste. Percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société. Objectifs : - Donner à comprendre de grands thèmes d’actualité qui interrogent le monde contemporain. - S’inscrire dans une perspective historique, culturelle, littéraire, artistique, sociologique, économique, scientifique, philosophique. - Donner un avant-goût de ce qu’est la culture gé dans la préparation des examens et concours.
Description des enseignements Cet enseignement propose un parcours de découverte placé au cœur des réalités du spectacle vivant Création et activités artistiques : Arts du Spectacle Les élèves pourront: - Développer leurs compétences critiques et leur aptitude à formuler des jugements esthétiques et des interprétations. - Découvrir les compétences professionnelles qui accompagnent ou encadrent la mise en œuvre d'un spectacle, par des rencontres avec les différents métiers autour de la création (régisseur, ingénieur du son...), de la production et de la diffusion des spectacles d'une compagnie, de la communication et de l’organisation des entreprises de spectacle. - Disposer d'un enseignement à la fois théorique (histoire du théâtre, connaissance des genres, de la dramaturgie, des grands metteurs en scène qui ont fait évoluer le spectacle vivant...) et pratique (exercices, représentations...). - Développer la confiance en soi et l'aisance, afin d'aborder plus sereinement les différentes épreuves orales des futurs examens et concours.
Description des enseignements Création et activités artistiques : Arts du Spectacle Dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre de Grasse, les élèves assisteront au moins à deux représentations en temps scolaire et une en soirée, suivies d'une rencontre privilégiée avec les artistes. Ils pourront bénéficier d'une visite du théâtre et de la découverte des coulisses et de la machinerie. Un spectacle de théâtre d'improvisation leur sera également proposé en soirée. Enfin, une participation au projet intitulé "Ouvert la nuit", avec le comédien-auteur-metteur en scène Michel Bellier de la Compagnie Dynamo Théâtre, sera envisagée, pour les élèves volontaires. Une petite contribution sera demandée aux familles en début d'année dans le cadre de cet enseignement d'exploration.
Description des enseignements Objectifs : Les clés pour bien s’exprimer à l’oral : exercices de théâtre, maitriser ses tics de langage, la parole publique chez Hitler… Les clés pour comprendre et traiter l’information : travail sur la presse, réalisation d’une revue de presse. Paroles Publiques et Média
Description des enseignements S’investir dans des c Ollectes Prendre des responsaBilités Echanger avec des lycéens de DJagblé (Togo) Découvrir différentEs cultures PartiCiper à la commission de solidarité de Fénelon RenconTrer des acteurs de solidarité et de développement AgIr pour les autres Dictée internationale de la Francophonie S’informer, approfondir et apprendre Initiation à l’engagement solidaire
Description des enseignements Parce que nous croyons que s’ouvrir à l’autre est essentiel, Cet enseignement d’exploration va : - Vous accompagner au sein du lycée dans votre engagement au bénéfice de personnes dans le besoin. - Vous plonger dans l’univers de l’engagement associatif local et international. - Vous ouvrir aux pratiques de l’aide au développement. - Vous permettre de participer à l’échange culturel avec le lycée de Djagblé. Initiation à l’engagement solidaire
Description des enseignements Sciences et Laboratoire Sciences et Parfum : De la Fleur au Flacon De la fleur à un flacon de parfum se cachent un grand nombre de métiers. Les élèves, dans cet enseignement, découvrent la création d'un parfum, le design du flacon, l'histoire d'une étiquette, la publicité, l'économie du parfum … Ils se plongent dans l'histoire de Grasse. Au fil des semaines, ils rencontreront des créateurs (nez, designers), des cultivateurs, des scientifiques, ils visiteront des usines, des champs de fleurs, le MIP… Ils réaliseront des expériences. Tout cela afin de mieux de comprendre ce monde parfumé. Fragonard
METHODES D’INVESTIGATIONS Description des enseignements Méthodes Pratiques Scientifiques Approche plus transversale des disciplines , plus axée sur les démarches scientifiques : Faire connaître les méthodes et approches croisées Initier à la démarche scientifique Les élèves mènent une enquête policière ! METHODES D’INVESTIGATIONS SCIENTIFIQUES
Description des enseignements Méthodes Pratiques Scientifiques L’objectif : Aborder la discipline par une approche la plus expérimentale possible - Connaissance des constellations et des différents objets célestes ( amas d’étoiles, galaxies, nébuleuses, quasars,.....) - Les moyens d’observation des astrophysiciens pour explorer l’univers ( la photométrie et spectroscopie) - La physique des étoiles - Mesure des distances - La cosmologie Il est prévu aussi la rencontre avec des astronomes et visite d’observatoire. ASTRONOMIE
Description des enseignements SANTE - SOCIAL S’interroger sur la santé et le bien être social des individus. Découvrir les interrelations entre l’individu, la société, la santé, le bien être social et l’environnement. Thèmes proposés et exemples de questionnements : · Les âges extrêmes de la vie: quelle prise en charge pour les prématurés? pour les personnes en fin de vie?... · L’accueil de la petite enfance : quels modes de garde ? comment favoriser le bien-être et la santé des enfants en milieu collectif ?... Autre thème possible : le handicap au quotidien Pour chaque thème étudié : · Une double approche : sciences et techniques sanitaires et sociales ; biologie et physiopathologie humaine. · Une découverte des institutions, des formations et métiers de la santé et du social.