L'influence du flux de trafic produit par les aéroports sur la qualité de l'air d'une région Patricia Ingrid de Souza Coelho piscoelho@ gmail.com Université Lumière Lyon 2 - Laboratoire d’Économie des Transport PRESENTATION DU PROBLEME Cet étude fait parti d’une recherche de Doctorat où l’objectif principal est prouver qu’il existe une corrélation entre le flux de trafic aérien et le flux de trafic routier dans l’entourage d’un aéroport. Ainsi, la thèse a le but final de déterminer comment l’impact du transport public sur l'accessibilité des aéroports peut atténuer les conséquences diverses (embouteillages, temps parcourus, qualité de l’air, etc.) dans la ville de Rio de Janeiro/Brésil. En suite, quelques chiffres sont présentés pour comparer la réalité brésilienne avec celle européenne. Figure 1 – Localisation de la ville de Rio de Janeiro (RJ)/Brésil Tableau 1 – Configurations des villes Tableau 2 – Configurations aéroportuaires Tableau 3 – Évolution de la division modale à RJ/Brésil Figure 2 – Principaux aéroports à RJ/Brésil Tableau 4 – Réseau d’accès des principaux aéroports du monde Rio de Janeiro (ville) Paris Lyon Population (hab.) 6.161.047 (2008) 2.167.994 (2005) 467.400 (2005) Agglomération 11.571.617 (2007) 11.174.740 987.647 Densité 5.212,4 hab/km² 24.948 hab/km² 9.868 hab/km² Superficie 1.182 km² 105,39 km² 47,87km² Source: FEEMA, 2006 Rio de Janeiro (ville) Paris Lyon Aéroports International Galeão CDG Saint Exupéry Altitude (mètres) 9 119 250 Type Civil militaire Civil Gestionnaires INFRAERO Aéroport de paris Aéroport de Lyon Pax/an (2007) 10.352.61 86,4 millions 7.320.952 Fret (2007) 81.303.331 2,41 millions 36.900 Employés 21.500 23.128 5.600 Terminal Cap.Max: 15 million Cap.Max: 90 millions - Superficie aéroportuaire 17.881.696,63 m² 32.000.000 m² 20.000.000 m² Localisation Île du Gouverneur Nord-est de Paris Est de Lyon Modale 1968 1976 1994 2003 Autobus 62.9 71.0 77.2 68.0 Train 13.9 5.1 4.0 Embarcation 3.8 1.9 0.9 0.7 Metro - 2.9 2.8 Voiture 19.4 22.0 15.0 26.1 A pied 19.7 33.8 Bicyclette 1.3 3.2 Aéroports Superficie actuel et distance au centre urbaine principal Réseau de transport externe transport interne Brésil (1) Internat. Galeão 17.881.696,63 m2 23.3 km Voiture et bus - Londres Heathrow Nc 24 km Voiture, bus, metro (50 min) et train (15/20 min) Train entre les 4 terminaux Francfort 19.180.000 m2 12 km Voiture, bus, train régional (11 min) et TGV Train et Navette Paris CDG 32.000.000 m2 25 km Voiture, bus, train (30 min) et TGV Navette Hong Kong Chek Hap Kok 12.480.000 m2 34 km de Hong Kong Voiture, bus, train dédié (23 min) et ferry Source: FIGUEREDO FERRAZ, 2003 ENJEUX On estime que la population urbaine brésilienne va croître 54% d’ici jusqu’à 2050 et si celle-ci maintient sa consommation actuelle de combustibles, les émissions de CO2 augmenteraient 590% (ROSE et al., 2008). La croissance du mouvement aéroportuaire brésilien en ayant comme base l’année 2003 est d’environ 60%. En plus, les problèmes liés à l'implantation ou à l'expansion de Pôle Générateurs de Voyages (PGVs) s'ajoutent à la croissance désordonnée des villes; au manque d'un processus intégré de planification urbaine et de transports et aussi à l'absence de leur la mise en oeuvre. Mondialement on connaît sait déjà que la division modale peut s’avérer une stratégie pour le développement soutenable et une base de planification pour une expansion aéroportuaire à l’avenir . Fig. 3 – Indice de mobilité urbaine Fig. 4 – Distribution de voyage de transport collectif Fig. 5 – Distribution de voyages de transport individuel Source: KELESOGLU, 2008 Université Lumière Lyon 2 LET/Laboratoire d’Economie des Transports Institut des Sciences de l’Homme 14, Avenue Berthelot 69363 Lyon Cedex 07 Directeur de thèse: Yves Crozet 17th TRANSPORT AND AIR POLLUTION SYMPOSIUM - 3rd ENVIRONMENT AND TRANSPORT SYMPOSIUM – JUNE 2-4, 2009 TOULOUSE (France)