MICHELIN vous souhaite la bienvenue à CLERMONT - Fd siège du groupe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les fonctions dans l’entreprise
Advertisements

LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
1ère partie : vision à 10 ans
Forum STI 2D 21/03/2013.
SYSTÈME D'INFORMATION COMMERCIALE RACHEL GOFFIC
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
Responsabilité Sociale
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Dir QualitéJean-Christophe GUERINmars 2010Classification : D3Conservation : WAPage : # / « Notre ambition: Lexcellence opérationnelle »
Qui sommes nous ? CA 2002 : 36 millions €
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
IKEA.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
QUIZ Ingénieurs français célèbres
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
L I N K C O M Connectée depuis 1996 Profil de lEntreprise.
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Ecodair est une entreprise
Découverte de la fabrication
Page 1 Le Service du Personnel France. Page 2Document D3 La mission Orientation stratégique n° 3 : Chercher la croissance et lépanouissement des personnes.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Christophe Zambelli Conseil
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
La création d’une entreprise
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
Gouvernance du Système d’Information
Plan marketing de l’entreprise
GROUPE PSA PEUGEOT - CITROËN
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Démarche Performance et Responsabilité Michelin
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
Organisation de l’innovation Michelin
Principaux pôles et principaux flux du tourisme international
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Association d’utilité publique A G R.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Groupe PHODE Création le 30 septembre 1996 Table ronde ISO22000
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Caractérisation d’une organisation
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Outils coupants et pièces d’usure en carbure de tungstène
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Communication On Progress 2014
Madagascar Action-Plan
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le choix d’une stratégie
L’entreprise D I A F et une entreprise touristique donc sa mission sera desservir le marché touristique Le but de l'entreprise est de continuer à fournir.
Mcmillan Cancer Center – UK Presentation Tarkett Juillet 2015.
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Le leader mondial des pneumatiques Une présence commerciale dans plus de 170 pays Plus de employés Sabina Düringer /
Stefan Despotović DS Miloš Stanković DS
Composition présentation d’une entreprise. Présentation entreprise Historique de la société Implantation géographique Infrastructure services.
Transcription de la présentation:

MICHELIN vous souhaite la bienvenue à CLERMONT - Fd siège du groupe

VISITE DES ENSEIGNANTS DP3 / DP6 Programme S 44 2005

Vous informer en 1 clin d’oeil Présentation de l’entreprise Découverte de la fabrication Chiffres clés - Implantations Commercialisation

Présentation de L’entreprise Les faits marquants

1898 . Naissance de Bibendum Elu meilleur logo du siècle par un jury international Première apparition du Bibendum dans la publicité imprimée en septembre 1899 Comment naît Bibendum ? Lors d'une visite sur le stand Michelin de l'Exposition universelle et coloniale de Lyon en 1894, les deux frères Michelin notent la ressemblance entre une pile de leurs pneus et un gros bonhomme. Quelque temps plus tard, en 1898, André imagine d'après un dessin du publicitaire O'Galop une affiche devenue célèbre. Cette affiche représente un gros personnage qui boit. Après transformations, ce personnage devient le Bonhomme Michelin qui proclame fièrement en paraphrasant les vers du poète latin Horace (Nunc est Bibendum) "Le pneu Michelin boit l'obstacle". Reste à baptiser la mascotte. C'est le coureur automobile Théry qui s'en chargera. Lors d'une course automobile, Théry apercevant André Michelin s'exclame "Voilà Bibendum !". Bibendum est devenu le symbole de la firme de Clermont-Ferrand.

De nombreuses innovations 1891 : Brevet du pneu démontable 1895 : Premier pneumatique au monde pour automobile 1900 : Le guide rouge 1910 : Les cartes routières 1931 : Présentation au public de la Micheline 1937 : Le "Metalic", premier pneu à carcasse d'acier 1946 : Le pneu "X", premier pneu radial 1947 : Premier pneu tubeless 1951 : Le métro parisien roule sur pneu 1952 : Premier radial pour poids lourd 1959 : Premier radial pour génie civil 1981 : Premier radial pour avion 1984 : Premier radial pour moto 1992 : Le pneu vert, "Green X", le C3M 1994 : Le pneu Energy 1998 : PAX System Depuis plus d'un siècle, le nom de Michelin est associé aux mots qualité, progrès et innovation. Retraçons rapidement les grandes étapes de l'innovation Michelin. 1891 : le premier pneu vélo démontable 1895 : la première auto sur pneumatique : l'Éclair 1938 : le "Metalic" 1946 : révolution du pneu radial qui supplante peu à peu les pneus conventionnels 1992 : le pneu vert, diminution de la consommation d'énergie par une baisse de la résistance au roulement 1993 : le procédé de fabrication C3M 1998 : une innovation capitale : PAX System A la source de ces innovations, une attitude permanente qui caractérise les sociétés du groupe Michelin : observer, analyser, comprendre les besoins des utilisateurs de pneus, expérimenter et oser des solutions très novatrices. 2001 : NZG Concorde Near Zero Growth Grossissement proche de 0 ( élastique) 2002 : Plus gros pneu GC du monde Caterpilar (Canada) 4.03 m de haut, pèse + 5t, 1.5m de large, supporte + 100 t 2002 : record du monde de labour Massey + Michelin 251 ha en 24 heures 2002 : Michelin fabrique le plus grand pneu du monde (4,03 m de diamètre) 2002 : le Concorde redécolle équipé de pneus Michelin

 Contribuer au progrès de la mobilité des personnes et des Notre Mission  Contribuer au progrès de la mobilité des personnes et des biens et apporter ainsi son concours au progrès de la Société Notre mission s’articule autour de 5 valeurs fondamentales …..

Nos valeurs Respect des Clients Respect des Personnes Respect des Actionnaires Respect de l’Environnement Respect des Faits

Des orientations stratégiques 1- Mettre notre passion au service de la mobilité. Demeurer l’entreprise la plus innovante dans les domaines du pneu, de la liaison au sol et des services associés. 2- Offrir à nos clients la meilleure qualité de produit et de service, au meilleur prix, dans chaque segment de marché que nous décidons de servir. 3- Chercher l’accroissement et l’épanouissement des personnes dans l’exercice de leurs responsabilités. Développer la diversité et la richesse humaine de l’entreprise. 4- Accroître durablement la valeur de l’entreprise en maximisant la rentabilité de nos activités et de nos investissements. 5- Être une entreprise harmonieusement intégrée dans la société. Exercer pleinement nos responsabilités en pratiquant nos valeurs. .

Le Conseil Exécutif du Groupe Les Gérants R. Zingraff E. Michelin M. Rollier Achats Audit Environnement et prévention Finances Informatique/ Télécoms Institutionnel et Communication Juridique Personnel Plans, résultats et contrôle de gestion Qualité Supply chain management Systèmes d’Information Services Groupe Le Conseil Exécutif du Groupe Lignes Produit Agricole Avion Composants Deux Roues Poids Lourd Génie Civil Tourisme/ Camionnette Roues Services du Tourisme Centre de technologies 5 Zones géographiques Amérique du Nord Amérique du Sud Afrique/ Moyen-Orient Europe Asie Notre organisation évolue selon quelques principes : - elle est orientée vers les marchés ; - elle favorise l'exercice de la responsabilité et le travail en équipe ; -elle rassemble les compétences nécessaires au traitement des problèmes, à l'innovation et au progrès ; - elle permet de gérer l'équilibre entre le court terme et le long terme. Comment est-elle constituée ? Les 2 gérants : Édouard Michelin et René Zingraff sont assistés par les membres du CEG (conseil exécutif du Groupe) choisis parmi les directeurs des Services Groupe et des Lignes Produits. Le CEG lui-même est secondé par l'action du Collège des Directeurs. Ces directeurs sont ceux des structures principales de notre organisation : - Les Lignes Produits ; - Les Services Groupe ; - Le Centre de technologies ; - Les Zones Géographiques ; - Le réseau de distribution Euromaster ; - Le réseau de distribution Tire Centers Limited en Amérique du Nord. Euromaster Tire Centers Ltd ViaMichelin

UNE ORGANISATION QUI REPOSE SUR DES LIGNES PRODUITS RESPONSABLES SUR LEURS MARCHÉS Ligne Produit Tourisme Camionnette Autres activités : Cartes et Guides, ViaMichelin et Michelin Lifestyle Ltd Unités Opérationnelles Ta ctiques Ligne Produit Poids Lourd Direction de la Ligne Produit de Spécialités Avion, Génie Civil, Agricole, Deux Roues, Composants Marchés Concrètement, comment fonctionne-t-elle ? Chaque Ligne Produit est constituée en »business unit », et, à ce titre, dispose de toutes les fonctions lui permettant de développer ses ventes sur ses marchés (marketing, développement, production, commercialisation). Certaines Lignes Produits peuvent être sub-divisées en UOT (Unités Opérationnelles Tactiques) s ’occupant d ’un marché particulier ou d ’une zone géographique spécifique. Les Lignes Produits sont détaillées comme suit : - Ligne Produit Tourisme-Camionnette (LPTC) - Ligne Produit Poids Lourd - Direction de la Ligne Produit de Spécialités regroupant les Lignes Produits Avion, Génie Civil, Agricole, Deux Roues, Composants - Les autres activités composées des Unités Business Cartes et Guides, ViaMichelin et Michelin Lifestyle Limited. Chaque Ligne Produit dispose de ses forces de vente, mais peut également utiliser deux réseaux de distribution Michelin : Euromaster en Europe et TCI ( Tire Centers Incorporated) aux Etats-Unis. Euromaster TCI

UNE COORDINATION GÉOGRAPHIQUE LPTC Tourisme Camionnette 5 Zones Géographiques Amérique du Nord Europe du Sud Afrique Moyen-Orient Asie Océanie LPTC Tourisme Camionnette LPPL Poids Lourd Marchés 5 Zones Géographiques assurent régionalement la cohésion du déploiement des orientations des Services Groupes, apportent les moyens nécessaires au support des Lignes Produits et de leurs UOT, et accompagnent le développement géographique des activités du Groupe. DLPS Spécialités Autres activités Euromaster TCI

UN CENTRE DE TECHNOLOGIES AU SERVICE DE TOUT LE GROUPE 5 Zones Géographiques Afrique Moyen-Orient Europe Amérique du Nord Amérique du Sud Asie Océanie Centre de Technologies LPTC Tourisme Camionnette LPPL Poids Lourd Marchés Le Centre de Technologies génère et matérialise les innovations technologiques en associant produit et procédé, en accord avec les Lignes Produits et la Gérance. Il met des compétences scientifiques et techniques au service des Unités Opérationnelles Tactiques pour qu ’elles optimisent réactivité et rentabilité. Les bases du Centre de Technologies sont réparties en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. DLPS Spécialités Autres activités Euromaster TCI

LPTC Tourisme Camionnette Centre de Technologies 11 SERVICES GROUPE pour appuyer les Lignes produits et le Centre de Technologies et impulser LES POLITIQUES GÉNÉRALES 5 Zones Géographiques Afrique Moyen-Orient Europe Amérique du Nord Amérique du Sud Asie Océanie LPTC Tourisme Camionnette 11 Services Groupe SGA SGB SGEP SGF SGSI SGIC SGD SGP SGX SGQ SGSC LPPL Poids Lourd Marchés Centre de Technologies 11 Services Groupe assurent la cohérence des politiques fonctionnelles au sein du Groupe. Ils apportent leur soutien dans les différents domaines d ’expertise. SGA Achats SGB Audit SGEP Environnement et prévention SGF Finance SGSI Systèmes d ’information SGIC Institutionnel et Communication SGD Juridique SGP Personnel SGX Plans, Résultats et Contrôle de Gestion SGQ Qualité SGSC Supply chain management DLPS Spécialités Autres activités Euromaster TCI LP = Ligne Produit